Bonjour mes cher-es CHEF[FES],
J’ai le plaisir de reprendre le clavier après plusieurs mois d’absence.
Rassurez vous, c’était pour la bonne cause puisque j’ai donné naissance à une petite fille prénommée France. 🐣 Elle nous comble de bonheur chaque jour. 💙
Après avoir mis mon activité en pause, je reprends du service avec l’envie profonde d’accompagner les relations en entreprise. Je rencontre trop de dirigeants et managers qui “n’en peuvent plus des sujets RH” et qui ne savent plus comment gérer leurs équipes. Je rencontre aussi trop de collaborateurs qui ne se sentent pas bien dans leur travail à cause de mauvaises relations avec leur manager ou dans leur équipe.
Et je vois quotidiennement les impacts sur la santé mentale et physique de ces mauvaises relations (sans parler des impacts économiques). 😔
La bonne nouvelle c’est qu’à chaque histoire, je vois beaucoup de solutions simples à mettre en place pour améliorer ces relations. 😉
C’est avec cette conviction renouvelée à ce moment charnière de ma vie (pro et perso) que j’écris ici avec forces mes intentions et envies auprès des entreprises et de leurs dirigeants :
👉 Accompagner les leaders dans un management plus humain et plus impactant, pour retrouver de la sérénité dans leur gestion d’équipe
👉 Renforcer la dynamique d’équipes pour qu'elles puissent se mobiliser et accomplir de grandes choses, dans la douceur et la sérénité
👉 Donner de la voix aux entreprises grâce à des podcasts de marque ou de communication interne qui ne se contentent pas de parler mais qui engagent vraiment.
Au moment de replonger dans ces projets, j’avais envie et besoin de mettre par écrit ce que la découverte de la maternité a changé pour moi. Depuis cette naissance, j’observe, je ressens des émotions nouvelles, je vois le monde et les relations humaines d’une manière différente.
Dans cette lettre, je partage comment ma maternité nouvelles nourrit mon rôle de CHEF[FE] et mes convictions en management.
Bonne lecture,
Sophie
Vivre le moment présent
“Profite parce que ça passe vite”. C’est la phrase que j’ai le plus entendu depuis la naissance de France. Ma manière de profiter est de “vivre en conscience”.
C’est ce que j’essaie de faire à chaque fois que je suis avec ma fille : je regarde ses petites mains, j’hume son odeur, je ferme les yeux pour ressentir sa chaleur quand je la porte. Evidemment les écrans sont exclus de ces moments là.
J’ai la conviction que si on mettait tous et toutes plus d’intensité et de conscience dans les relations avec nos équipes en choyant chaque moment de partage, on arriverait à mieux se comprendre et mieux collaborer.
👉 Je vous invite à prendre conscience de ce qui vous plait dans les interactions avec vos collègues et à le leur dire “j’ai bien aimé ce meeting parce que XXX”. Vous verrez comme ça fait du bien !
Se regarder dans les yeux
J’ai lu plusieurs fois que le lien d’attachement entre l’enfant et son parent se nourrit à travers le regard. Et si c’était pareil entre le manager et son collaborateur ?
Quand était la dernière fois que vous avez regardé vos collaborateurs dans les yeux ?
Les bébés ne clignent pas ou très peu des yeux dans leurs premières semaines donc quand ils choppent votre regard, ils le soutiennent pendant de longues minutes…de quoi vous perdre dans la profondeur de leurs yeux tout ronds.
C’est une expérience incroyable, d’une intensité folle. A travers le regard on voit l’âme des gens.
👉 Je vous invite à regarder dans les yeux vos équipes pour nourrir le lien d’attachement qui est nécessaire pour bien collaborer… et avec un peu de chance vous accéderez à un petit bout de leur âme.
Chercher la paix
Depuis la naissance de France, j’ai actualisé et changé mes rituels d’information car je n’étais plus en mesure d’absorber certaines réalités qui pourtant m’intéressent.
Les sujets féministes, écologiques, d’inclusion sociale… sont intellectuellement très intéressants mais la réalité est parfois difficile à regarder en face. Les affaires Paul Watson, Pelicot et j’en passe. J’ai tout coupé !
J’ai eu besoin de ne me nourrir que de paix, de joie, de beau pendant les premières semaines de sa vie. Je ne voulais pas polluer mon esprit et mon énergie.
👉 Si vous accueillez des nouveaux parents à leur retour de congé maternité ou paternité, prenez soin des sujets que vous leur confiez car après leur journée de travail, ils ont la charge d’accompagner un petit être vulnérable qui a bien le temps d’être confronté à la dureté du monde.
Transformer et agir
J’ai vécu la naissance de France comme l’arrivée d’une invitée de marque dans ma vie et ça a renforcé mon envie d’agir.
D’agir d’abord dans ma maison : tout nettoyer, ranger pour qu’elle grandisse dans un environnement joli et ordonné.
Et plus plus elle grandit, plus on s’éloigne de la maison et l’effet est similaire : l’envie de rendre le monde plus beau pour ses yeux et son cœur.
Depuis 2 ans j’ai nourri ma vision de l’engagement et de l’impact positif à travers mon podcast et les interview de tous ces CHEF[FES] engagé-es.
Depuis 4 mois, cette nourriture de l’esprit se transforme en feu de l’action parce que je ne veux pas voir le monde partir dans une direction qui ne me correspond et me dire “je n’ai pas agi”.
👉 Je vous invite à vous posez la question “qu’est ce que vous faites pour rendre le monde plus joli, pour vous et pour les gens que vous aimez ?”.
Mes actualités
J’ouvre de nouvelles places pour des accompagnements en coaching individuel : si vous ressentez l’envie et le besoin de travailler sur votre rôle de CHEF[FE] et sur vos pratiques : c’est le moment de vous lancer ! PRENEZ RDV POUR UN APPEL DECOUVERTE
Avec le Collectif SOWOW, nous travaillons sur une conférence qui a pour thème “Comment un nouvel équilibre dans la relation entre Talents & Entreprises?”. Cette conférence a lieu le 19 novembre et est ouverte aux dirigeants et professionnels des RH sur invitation. il me reste 3 invitations donc si ce thème vous intéresse, écrivez moi en réponse à cette lettre.
Mon site internet est tombé le jour de ma reprise du travail… coïncidence ? J’avais prévu de le mettre à jour mais je n’ai maintenant plus le choix. Si vous avez des questions sur mon activité : coaching individuel ou collectif, production de podcast : écrivez-vous à sophie@chef-fe.fr ! ça sera plus simple.
Merci de m’avoir lue !
Prenez soin de vous.