

Discover more from Dieu merci, c'est vendredi
Mes cher[e]s CHEF[FE]s,
Cette première lettre de 2023 arrive à temps pour vous transmettre mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Si je ne devais vous souhaiter qu’une seule chose, ça serait de vivre un rêve éveillé.
Ce souhait vous parait peut-être simpliste, inutile ou difficile à atteindre ? Pourtant derrière la formule toute faite, se cachent des notions plus profondes.
Un futur invité de CHEF[FE] me disait qu’il choisit les entreprises pour lesquelles il travaille à la mesure du rêve du ou de la dirigeant[e].
Si le rêve est de faire de l’argent ou de vendre du produit X ou Y, il n’y va pas. Par contre, si le rêve participe à faire tourner le monde dans le bon sens : il court et s’engage à 100%. J’ai mesuré le pouvoir du rêve en l’écoutant.
Après cet enregistrement je me suis demandée quel est mon rêve ? Je me suis alors reconnectée à mes aspirations d’enfant. Je me suis souvenue que j’imaginais ma vie d’adulte ainsi : être libre, créer, sourire, vivre en bord de mer et partager tout cela avec des gens cool. Je ne savais pas comment, ni quand ni où mais je ressentais déjà les émotions que cette vie pourrait me procurer.
De manière inconsciente, ces émotions m’ont guidée.
A l’heure où je vous écris, mon salon est encombré de cartons car je déménage en bord de mer dans quelques jours. Je réalise que je suis devenue créatrice de contenu indépendante et apprentie comédienne. Ces activités me permettent d’être libre, de créer, de sourire et de partager tout cela avec des gens cool. On n’est pas loin de le vivre ce rêve n’est-ce-pas ?
En 2023, j’aimerais vous inviter à vous connecter le plus souvent possible à votre rêve d’enfant et surtout aux émotions qu’il vous faisait ressentir, au plus profond de votre cœur. Si vous ne savez pas comment lui donner vie, nul doute que ces émotions sauront vous guider d’elles mêmes.
Bonne année les CHEF[FE]s, prenez soin de vous ! ✨
Sophie
🤩 Place au programme du jour
Temps de lecture : 6mn
Le podcast de la semaine est mon rêve d’adulte
La news Chef[fe] de la semaine est une expédition dans le futur
Le coup de💙de la semaine est un changement de paradigme
Le 🎶de la semaine est une invitation à prendre le temps
Pensez à cliquer sur le petit 💙 si cette lettre vous plait, ça me fait me sentir moins seule derrière mon écran.
🎧 Faire évoluer la place du masculin au travail
Je vous partage ici les podcasts produits par le studio Chef[fe]
Une amie DRH me disait dernièrement “je ne suis pas féministe”.
Pourtant c’est une femme, qui se sent femme, qui prône l’égalité des sexes, des salaires et des responsabilités. Ça pourrait ressembler à des valeurs féministes non ?
Même si elle adhère à ces principes, elle a du mal à mettre des choses en place pour faire bouger les lignes dans son entreprise de manière structurante, profonde et durable.
Elle me disait aussi que ces sujets d’égalité touchent à ses propres représentations du rôle de l’homme et de la femme en entreprise mais pas uniquement.
Les valeurs portées par le féminisme la confrontent à ses biais, ses contradictions, sa relation à son père - son mari - son fils. En gros, ça met un sérieux bazar dans sa vie. Alors non, elle ne regarde pas de trop près ce qui se passe du côté du féminisme !
Comme je la comprends. Comme c’est dur de prendre conscience que notre monde ne tourne pas complètement rond et que nous sommes un maillon de cela.
Mais cela questionne : si cette femme, brillante et puissante, ne s’empare pas de ce sujet, qui d’autre le fera ? Qui d’autre fera avancer les entreprises vers un monde du travail plus égalitaire, plus tolérant, plus sensible, plus souhaitable pour l’avenir ?
Alors pour aider mon amie et celles et ceux qui pensent comme elle, j’ai pris mon micro. J’ai interrogé la manière de faire évoluer la place du masculin et du féminin en entreprise.
Avec mon invitée, nous parlons de masculin et non d’hommes, nous parlons de féminin et non de femmes, car nous sommes tous et toutes porteurs d’énergie masculine et féminine. L’idée n’est pas de construire contre les hommes mais contre la survalorisation des valeurs masculines comme la force, le pouvoir.
Mon invitée s’appelle Caroline Loisel, elle est accompagnatrice des relations humaines en entreprise, conférencière, autrice d’un livre sur le futur des RH et la formidable hôte du podcast Sur l’oreiller qui explore les questions de genre.
🎉La news Chef[fe] de la semaine
Je partage ici des annonces, surprises, nouvelles liées à l’aventure Chef[fe]
Le 9 mars prochain au Grand REX, Samuel Durand organise un show exceptionnel dédié au Futur du travail.
Le temps d’une soirée, nous partirons à la rencontre de celles et ceux qui imaginent, explorent, partagent l’envie de construire un monde du travail meilleur.
Le programme est dense, j’attire donc votre attention sur la Battle des explorations.
Deux duos ayant réalisé une Learning Expedition viendront partager les meilleures pratiques managériales découvertes au cours de leurs voyages.
Les Frères Meyer, de retour de leur Odyssée Managériale défieront Iseult et Juliette, fondatrices de Make it Work!
Avec mes acolytes Pia Hernandez (VP Global HR Development & Community at Safran) et Muriel Jasor (Rédactrice en Chef des Echos Management), nous aurons la lourde tâche de départager et récompenser les pratiques les plus innovantes et réplicables.
Je vous dévoilerais ici les pratiques qui m’ont tapées dans l’œil. Promis!
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée
On entend de plus en plus parler de la semaine de 4 jours.
Une CHEF[FE] me disait même dernièrement qu’elle cherche à changer de poste et que cette modalité de travail sera un critère de choix pour sa prochaine aventure.
Pourquoi?
Parce que la semaine de 4J est bien plus qu’une modalité de travail. Cela touche au rapport au temps, à l’organisation, aux communications entre les équipes, à la collaboration et derrière tout cela à la confiance. Avec la semaine de 4J, on s’attaque aussi aux notions de performance, d’objectifs, de rentabilité, …
Oserais-je dire que la semaine de 4 jours c’est un “way of work” au même titre que le yoga est un “way of life” ? Peut-être même que la semaine de 4J est un “way of life”?
Jeanne Deplus, la créatrice du podcast TAF, fait un travail d’investigation remarquable sur ce sujet. Elle interviewe des experts du monde du travail et des chef[fe]s d’entreprise qui ont mis en place la semaine de 4 jours.
L’épisode avec Virgile Raingeard, le fondateur de Figures, m’a marquée. Virgile a développé des convictions sur le monde du travail dans lequel il a envie d’évoluer et se sert de son entreprise comme moyen d’expression. C’est la raison pour laquelle il a impulsé la semaine 4J dans son entreprise en hypercroissance. Un bel exemple de leadership et de force de conviction à mes yeux.
🎶Le son de la semaine
La musique qui m’a donnée la pêche et que j’ai écoutée en boucle toute la semaine
Avez-vous écouté l’épisode de décembre “Rien ne sert de courir, il faut ralentir” avec Malika Azaiez?
Si oui, cette chanson est le cadeau de Malika pour vous remercier pour votre écoute.
Si non, cette chanson est le cadeau de Malika pour vous inviter à ralentir et prendre le temps d’écouter notre conversation.