Salut les Chef[fe]s,
Dans cette lettre, tout est histoire de rencontres et de collaboration entre femmes.
Plus le temps passe, plus j’aime collaborer avec des femmes. C’est souvent simple, efficace et doux en même temps. Il y a ce supplément d’âme que je retrouve moins dans les collaborations mixtes.
Ce constat m’a permis de me poser la question de mes critères de succès d’une collaboration de travail, je vous les livres ici :
L’intérêt à l’autre : chaque réunion démarre par un moment météo, la question “Comment ça va?”
La confiance, la bienveillance, l’écoute : je mets un peu tout ça dans le même paquet car pour moi, une collaboration est idéale quand je peux exprimer très clairement “ça ne va pas” à la réponse précédente sans avoir peur d’être jugée et pour cela il faut ces 3 éléments qui se complètent et se nourrissent.
La transparence : on fait ce qu’on dit, on dit ce qu’on fait, on tient nos engagements et quand on n’y arrive pas, on explique pourquoi.
Le fun & le love : la relation de travail va souvent au delà de la réalisation d’un projet, d’une tâche. On se marre, on rigole, on prend du plaisir, on dit qu’on s’apprécie et que c’est chouette de bosser ensemble.
Le respect : on ne travaille pas tous de la même manière, on n’a pas les mêmes contraintes. C’est justement la richesse du collectif, il faut savoir accepter les différences et les respecter même quand on ne les comprend pas.
La détermination et l’engagement : on va au bout du projet, on fait bien les choses, on s’investit pour que le projet voit le jour et on traverse ensemble les difficultés.
J’ai fait l’exercice d’appliquer ces 6 critères à mes dernières collaborations : ils m’ont aidée à mettre le doigt sur le ou les 2 critères clés qui manquaient sur certains projets. Notamment le fun et le love qu’on ne s’autorise pas souvent alors que ça apporte une si belle touche aux relations de travail.
Et vous, quels sont vos critères clés pour une collaboration réussie ?
Place au programme du jour :
Le podcast de la semaine va booster l’efficacité de vos réunions
Le coup de💙de la semaine est un saut dans le futur du management
Le 🎶de la semaine donne la pêche et le sourire
La news Chef[fe] de la semaine est un engagement fort
Belle lecture,
Bon week-end,
Sophie
PS : si vous aimez cette lettre, cliquez sur le petit 💙!
🎧 Collaborer différemment
Je vous partage ici les podcasts produits par le studio Chef[fe]
Savez-vous ce qu’est la proxémie ?
Avec mes mots : c’est l’art d’évoluer dans l’espace en tenant compte de ce qui est dans cet espace (des murs, des gens, des biens meubles, des énergies, ..)
Dans le dernier épisode de la mini série “Pourquoi allons nous au bureau?” que j’ai créé en partenariat avec CDB, nous abordons cette notion.
Pourquoi c’est important de connaître la proxémie?
Parce qu’on ne réagit pas tous de la même manière dans un même espace ni au même moment. L’espace est un élément que nous devons comprendre pour bien l’utiliser notamment en management.
Par exemple, vous voulez organiser un atelier de brainstorming un peu foufou pour réfléchir à un nouveau produit : vous n’allez a priori pas l’organiser dans un amphi sans fenêtre, où les tables ne bougent pas et où il n’y a pas tableau blanc au mur.
Cela parait normal aujourd’hui (j’espère) car les agences comme CDB ont fait évolué nos rapports à l’espace mais ça ne l’était pas il y a quelques années encore.
Le management c’est comme la créativité : selon le ton, le message, les personnes en face de nous, on doit choisir notre espace pour bien collaborer.
Mar vous explique tout cela en détails si vous cliquez sur le bouton rouge.
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée
Lundi c’était l'évènement des auditeurs et auditrices du podcast L’entreprise de demain.
Au menu : une conférence sur le futur du management et des sourires jusqu’aux oreilles.
La conférence était passionnante.
Voici les idées qui m’on marquée sur l’évolution des pratiques de management:
Former / accompagner le développement des connaissance sur des thèmes sociétaux nouveaux ou sur des sujets dont la technologie va très vite : le Web3, les enjeux climatiques et environnementaux
Recruter sur les softskills (presque uniquement) car les hardskills évoluent trop vite. 2 softskills principales ont été citées : adaptabilité et capacité à prendre des risque,
Recruter et développer les compétences des profils seniors/expérimentés (hello le vieillissement de la population, finissons en avec le culte de la jeunesse)
Transparence et flexibilité : les maitres mots des conditions de travail de demain
Affiner les valeurs de l’entreprise : 80% des entreprises ont les mêmes valeurs (innovation, audace, simplicité). Oser se différencier, oser aller chercher dans ses trippes ce qui nous rend unique
Travailler avec des freelances va aider les transformations vers L’entreprise de demain : des talents issus d’horizons différents, qui prennent des risques et s’adaptent en permanence
Enfin, ma partie préférée de la conférence a été quand les invité.es se sont exprimé.es sur les qualités d’un.e Chef[fe] de demain.
Le ou la Chef[fe] de demain sera donc :
Authentique : ne triche pas
Spirituel.le : attentif.ve à son alignement tête/cœur/corps (si ça ne vous parle pas, écrivez moi)
A l’écoute : de soi et des autres
Visionnaire : prend le temps de se forger une vision et la communique
Transparent.e : cohérence entre les paroles et les actes
Eclairé.e notamment sur les problématiques environnementale pour savoir les gérer (hello l’écoanxiété qui atteint de plus en plus de monde)
Résilient.e : se connait, sait ses limites, les accepte et les dépasse
Flexible
La conférence était animée par l’hôte du podcast Delphine Zanelli et ses invité.es : Claire Bonenfant (DG de SThree France), Yann Glever (Facilitateur et pleins d’autres choses) et Marine André (Responsable du pôle innovation chez Ranstad).
Je vous joins les sourires d’une partie du collectif de podcasteuses auquel j’ai la joie d’appartenir : Les Wonder Women du Future of Work (oui c’est un peu long et pompeux, on cherche mieux mais on n’a pas encore trouvé! 😅)
De gauche à droite : Valentine Gatard, Sophie Plumer (moi pour les nouveaux), Delphine Zanelli et Jeanne Deplus. Il manque aussi Léa Audrain et Myriam Multigner.
🎶Le son de la semaine
La musique qui m’a donnée la pêche et que j’ai écoutée en boucle toute la semaine
Il y a quelques semaines j’ai regardé le documentaire Netflix sur Jennifer Lopez et la manière dont s’est monté le super show du superbowl 2020 avec Shakira.
Ca m’a transportée. Ces 2 artistes ont construit ce show pour faire passer des messages de sororité, de paix, d’ouverture.
Jlo a un tel soucis de son impact positif qu’elle ne laisse rien au hasard et son engagement dans ce show est un modèle.
Si vous n’avez pas encore vu ce documentaire, regardez ce spectacle avant et après : vous risquez de changer de regard sur ce qui parait être un déballage un peu trop gros de paillettes et d’argent.
🎉La news Chef[fe] de la semaine
Je partage ici des annonces, surprises, nouvelles, apprentissages liées à l’aventure Chef[fe]
1 famille sur 4 est confrontée à l’arrêt d’une grossesse. Pourtant, ce sujet est encore tabou en entreprise.
Nous sommes tous et toutes confronté.es par ce sujet : directement ou indirectement.
J’ai vécu cela en début d’année 2022 et j’en ai parlé sur LinkedIn.
Pour la journée du deuil périnatal, l’association Agapa m’a proposée d’animer un live sur le retour en entreprise. Quel honneur!
J’ai invité Malika Azaiez à l’animer avec moi.
Pendant 1h, nous avons partager nos sensibilités et nos meilleures pratiques pour bien préparer, vivre et accompagner un retour du travail après un deuil périnatal.
Parce qu’un membre de notre équipe, notre collègue, notre boss vivra un jour l’arrêt du grossesse et qu’à ce moment là, c’est plus confortable de savoir comment réagir.
Vous pouvez écouter le lien au lien suivant
Un grand merci pour votre lecture et votre soutien.
Si ce contenu vous plait, dites le moi en laissant un commentaire ou un 💙! sinon j’écris toute seule, c’est moins drôle.
Passez un excellent week-end,
Pokou*
Sophie
*ça veut dire bisou en breton
Que ça fait du bien de t’écouter et de te lire ! Ça faisait trop longtemps
Merci Sophie pour ta présence lundi, c'était très chouette de se retrouver en vrai :) Bon weekend