Bonjour à toutes et à tous,
Cette newsletter n’a jamais aussi bien porté son nom. Je termine la semaine complètement épuisée physiquement et psychologiquement.
Ma semaine de vacances me parait très loin. J’ai enchainé des réunions, des imprévus, des échanges compliqués, des résolutions de problèmes énergivores. 🥵
Pourtant il y a eu beaucoup de positif : un démarrage d’une nouvelle mission avec un chouette client, un nouveau lead très intéressant pour produire 12 podcasts internes, des discussions business prometteuses. Donc pour la jeune cheffe d’entreprise que je suis, c’est super. 🥳
Mais pour la femme en quête de sérénité et de calme, la phase d’accélération est un peu violente.
Donc Ouf, c’est le week-end, je vais pouvoir couper et me reposer.
Et vous comment allez vous ? Qu’est ce qui vous a occupé cette semaine ? Qu’avez vous prévu ce week-end ?
Place au programme du jour :
Les dessous de l’épisode de la semaine avec Clara Leparquier sur le Codéveloppement
Le coup de 💙de la semaine est parle d’amour
Le 🎶de la semaine est un changement de dernière minute
La news Chef[fe] de la semaine est un projet que je nourris depuis longtemps
Belle lecture, bon week-end !
Sophie 😘
PS : si vous aimez ce que j’écris, pensez à cliquer sur le petit cœur, il est juste sous le titre.
PS2 : si vous avez des envies, remarques, idées, laissez un petit commentaire en bas de page !
🎧 La magie du codéveloppement !
Je partage ici les dessous de l’épisode de la semaine
J’ai découvert le codéveloppement en 2018 et depuis je suis totalement fan de cette méthode que je trouve extrêmement puissante.
Le codev (de son petit nom) est une méthode d’intelligence collective qui permet la résolution de problème en collectif dans un temps très court mais pas que…
De mon expérience (et je vous invite à faire la vôtre), le codev m’a appris :
la puissance de l’écoute car dans une séance de codev il y a des moments précis où nous avons la parole et d’autres nous ne l’avons pas, où nous écoutons, 🤫
le don d’une idée, sans enjeu, sans envie que cette idée soit particulièrement retenue dans la résolution de problème car dans une séance de codev chacun propose ses idées de solution pour aider avant tout la personne qui a posé le problème, celle ci en dispose comme elle le souhaite, 🙏
le bienveillance d’un petit groupe de pairs (6-8 personnes) car un groupe de codev est un groupe dans lequel on peut poser ses valises, sans jugement, un groupe soutenant, à l’écoute. 🥰
Même si cette méthode est connue, elle ne l’est pas encore assez à mon goût au regard de la puissance qu’elle apporte. Je rêverais que chaque entreprise mette en place le codev pour ses collaborateurs : managers et tous les autres !
J’ai cherché un partenaire de jeu pour donner vie à mon rêve. J’ai invité Clara Leparquier, coach formée au codéveloppement depuis 2013 à témoigner de son expérience et elle a accepté.
Cet épisode est un échange plus méthodologique et pratique que ce dont vous avez peut-être l’habitude ici. Clara est très pédagogue et explique très bien ce qu’est le codéveloppement, à quoi cela sert et comment le tester / le vivre.
Nous l’avons justement voulu pragmatique pour vous donner toutes les billes afin de bien comprendre ce que le codev apporte, le mettre en place dans vos équipes ou dans vos entreprises, pour vous donner envie aussi d’intégrer un groupe de codev.
Par ailleurs, Clara et moi avons préparé une surprise pour vous en fin d’épisode et en fin de cette newsletter. 😉
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée
Lundi 14 février 2022. Enorme claque en perspective.
Raison de la claque ? la série documentaire sur l’amour à la française diffusée sur France 3. ❤️
Je pensais regarder un documentaire doux et fleur bleu… pas du tout et heureusement.
Dans “Il était une fois l’amour à la française”, Françoise Davisse et Carl Aderhold retracent plus de deux siècles de combats pour l’égalité des droits du couple et dans le couple.
Ce qui m’a le plus marquée dans ce documentaire c’est :
à quel point certains biais de genre sont très récents et on été construits volontairement par les politiques d’après-guerre,
que le sujet des droits de femmes est fait d’avancées et de retours en arrière,
que les changements et les progrès viennent du peuple (vs la bourgeoisie), de gens libres qui osent et qui ne se conforment pas aux normes de leur milieu,
que l’amour fini par triompher malgré les barrières.
Je ne vous promets pas un moment fleur bleu mais un réel apprentissage sur la manière dont les relations amoureuses ont évolué, avec elles la place de la femme, de notre relation à la sexualité et donc… à la liberté et l’épanouissement.
Un documentaire à regarder seul.e, en couple ou en famille mais à regarder !
PS : Ce n’est pas qu’un truc de filles féministes, c’est un vrai cours d’histoire pour comprendre d’où on vient et écrire où on va.
🎶Le son de la semaine
La musique qui m’a donnée la pêche et que j’ai écoutée en boucle toute la semaine
Quand les semaines sont difficiles, j’ai une tendance à écouter des chansons “madeleines de Proust”, des chansons de mon adolescence qui me rassurent. J’en avais 2 en stock cette semaine : Billie Jean ou You rock my World de Michael Jackson.
Mais c’était sans compter la Chef[fe] Expérience de ce midi animée par Malika sur le thème “S’autoriser à rêver en grand”.
Dans cette séance, nous avons exploré comment :
S’alléger, pour s’autoriser plus facilement
Sentir le lien entre corps, mouvement et rêve
Jouer à agrandir ses rêves
Se reconnecter à la sensation que je vis quand je rêve
Ancrer cette sensation dans tout le corps
Pour s’alléger, nous avons dansé sur la chanson intitulée d’Antonin “Ca fait du bien” et … ça fait vraiment du bien. Je ne la connaissais pas et elle va devenir une chanson de la playlist “pour les jours sans”. Elle est libératrice, simple, sans prise de tête, plutôt drôle et sans aucune prétention musicale.
PS : il reste encore 3 expériences sur les thèmes “Dessiner le futur”, “Vivre la transformation”, “intégrer le mouvement dans sa pratique” > pour vous inscrire c’est ICI
🎉La news Chef[fe] de la semaine
Je partage ici des annonces, surprises, nouvelles, apprentissages liées à l’aventure Chef[fe]
Je vous l’avais pré-annoncé il y a quelques semaines… ce projet voit aujourd’hui le jour.
En complément de Chef[fe] Podcast qui vous inspire et des Chef[fe] Expériences qui vous permettent de vivre des choses inattendues, vous allez pouvoir vous retrouver en petits groupes de pairs pour échanger, vous connaître et résoudre ensemble vos problématiques dans un cadre sécurisant.
Pour cela, j’ai le plaisir de vous annoncer le lancement de la Chef[fe] Communauté.
Vous avez été nombreux et nombreuses à me faire part d’un sentiment de solitude au quotidien dans votre entreprise, d’un manque de bienveillance ou de confiance vis à vis de votre manager ou de vos collègues et d’un besoin d’ouverture.
Avec la Chef[fe] Communauté, j’ai envie de vous apporter tout cela.
J’ai proposé à Clara d’animer 1 ou plusieurs groupes de codev de 6 à 8 personnes entre le mois de mars et le mois de juillet. Elle a accepté avec joie.
Pour démarrer cette communauté, l’idée est à la fois de vous faire vivre le codev (donc un peu d’expérience) et surtout de vous réunir pour vous apporter de la valeur pour votre quotidien.
Vous pouvez vous renseigner et vous inscrire sur le site de Chef[fe] en cliquant sur le bouton rouge :
Si vous avez des questions avant de vous engager, des envies, des besoins qui ne seraient pas assouvis : écrivez moi à sophie@chef-fe.fr et je prendrais le temps de vous répondre.
Je vous souhaite un excellent week-end et j’ai hâte de vous retrouver en codev!
Sophie