Bonjour à tous et toutes,
Je vous espère en forme pour terminer cette semaine.
Je vous vois les vacanciers qui vous apprêtez à boucler vos valises pour partir au ski ou au soleil. Je vous souhaite de bien déconnecter.
Et pour les autres, sachez que c’est aussi l’heure de la déconnexion même si c’est uniquement pour un week-end. 😊
Vous commencez à comprendre que les titres de mes newsletters n’ont parfois pas grand chose à voir avec leur contenu. C’est mon côté esprit libre.
Cette semaine, je dédie ce titre à une femme que j’ai rencontré hier et qui avait l’air bien triste. J’ai réussi à lui faire esquisser un sourire grâce un jeu de mots médiocre. Mais c’était ma victoire de la semaine alors je vous la partage.
Peut-être que vous aussi, ce type de petite victoire vous arrive parfois ?
Place au programme du jour :
Les raisons du Best of avec Céline Chung, la fondatrice de la Bao Family
Le coup de 💙de la semaine est est une BD sur les émotions
Le 🎶de la semaine s’écoute autour d’un bon café crème dans un lieu cosy
La news Chef[fe] de la semaine est un secret de fabrication des podcasts
Belle lecture, bon week-end !
Sophie 😘
PS : si vous aimez ce que j’écris, pensez à cliquer sur le petit cœur, il est juste sous le titre.
PS2 : si vous avez des envies, remarques, idées, laissez un petit commentaire en bas de page !
🎧 Oser, tester, apprendre et partager
Je partage ici les dessous de l’épisode de la semaine
La semaine dernière a été difficile et quand les choses sont dures, mon réflexe est de ralentir le rythme. C’est ce que j’ai fait.
Ralentir signifie faire moins et donc accepter de ne pas sortir un épisode pour prendre ce temps pour me reposer. J’espère que vous comprendrez.
Je vous propose donc de découvrir ou redécouvrir ma magnifique conversation avec Céline Chung. Céline est la fondatrice de la Bao Family, famille qui s’est récemment agrandie avec l’ouverture d’un nouveau restaurant appelé Bleu BAO.
Créativité & détermination sont vraiment les 2 caractéristiques de mon échange avec Céline. J’aime son côté libre, sa manière de réfléchir à comment casser les codes de la restauration (chinoise mais pas que) et du management dans le secteur de la restauration.
Céline se sert des codes RH & managériaux du monde de l’entreprise pour les appliquer dans ses restaurants et cela fait toute la différence en terme d’engagement et de fidélisation.
Bref, cet épisode est une leçon d’audace et d’humilité à la fois. Je vous le conseille 😉
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée
Je ne sais pas si cela vous arrive mais je me rends compte que parfois quand je suis très (trop?) à l’écoute de mes émotions, j’ai du mal à les gérer. Surtout quand elles sont fortes et intenses, comme un trop plein.
Mon amie Océane (dont je vous parle régulièrement et que j’embrasse au passage) m’a fait découvrir une série de bandes dessinées qui m’ont beaucoup aidée à comprendre ce qu’il se cache derrière les émotions et surtout comment les gérer.
J’ai compris que j’en étais restée au stade de nommer mes émotions : colère, peur, tristesse, joie, plaisir… Ok mais une fois qu’on a identifié qu’on est en colère, comment arrive-t-on à la faire diminuer ?
Je vous partage une technique qui m’a marquée pour identifier les 2 faces d’une situation qui génère chez nous une émotion délicate. Je m’explique.
Prenons une situation A: ma copine Virginie n’a pas répondu à mon appel.
Côté pile : “Virginie n’a pas répondu alors que j’avais besoin de lui parler, elle n’est jamais là pour moi”. #jeboude
Côté face : “Elle me rappellera quand elle sera dans les bonnes conditions pour me parler et ainsi être présente pour moi”. #jelevisbien
1 même situation, 2 manières de la vivre et donc 1 plus agréable que l’autre.
Cette technique permet déjà de savoir que pour toute émotion désagréable, il y a un moyen de trouver l’autre face.. plus agréable.
Je vous l’accorde, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire.
🎶Le son de la semaine
La musique qui m’a donnée la pêche et que j’ai écoutée en boucle toute la semaine
J’ai travaillé tout un après-midi dans un coffee shop que j’adore : Alma, passage Choiseul dans le 2e à Paris.
Ils ont passé cette musique et c’était un bon moment alors j’ai décidé unilatéralement que ce serait le son de la semaine. 😊
Il s’agit de Old downtown de Camp Claude.
🎉La news Chef[fe] de la semaine
Je partage ici des annonces, surprises, nouvelles, apprentissages liées à l’aventure Chef[fe]
Aujourd’hui, je voulais vous partager un peu les dessous de la création de podcast et notamment une partie que j’adore : les moodboards et ce qui en découle.
Pour démarrer la création d’un podcast avec mes clients, je leur pose beaucoup de questions (entre 20 et 30).
Certains ne le vivent d’ailleurs pas très bien car ils se rendent compte qu’ils veulent un podcast mais n’ont finalement pas beaucoup d’autres idées.
Or dans notre monde, nous n’avons pas l’habitude de ne pas avoir de réponse. Cela demande un phase d’introspection même quand on crée un podcast pour le compte de son entreprise. Mais l’introspection demande un peu de temps et de courage. Et le temps et le courage sont justement ce qui n’est pas simple à trouver. 🙈
C’est intéressant d’observer celles et ceux qui embrassent l’exercice très rapidement et celles et ceux qui le refusent… pour y revenir après réflexion.
D’autres ont des réponses très précises et au fur et à mesure de la construction de leur podcast, ils se rendent compte que leurs convictions initiales partent en fumée. C’est aussi rigolo de voir à quel point nos convictions tiennent à peu de choses parfois.
Parmi ces questions, il y a une partie visuelle. Je leur demande de choisir 3 images parmi une sélection pour définir leur podcast et de m’expliquer leur choix.
C’est ce que j’avais fait pour créer Chef[fe].
En créant Chef[fe], j’avais remarqué à quel point il est important, dans un exercice de création de sortir du mental, de l’intellect et de faire jouer le plus de sens possibles.
Très souvent, les gens choisissent des images qui ne sont pas ou peu en lien avec leurs réponses pragmatiques et rationnelles car ils se laissent porter par leur sens de l’esthétique, par les couleurs qui les touchent, par les formes qui les rassurent.
Là encore, ces contradictions me fascinent. J’aime les accueillir et aider mes clients à les accepter pour construire à partir d’elles.
Pour terminer, si vous n’avez pas l’habitude du moodboard pour aborder vos projets (pro ou perso), je vous invite à faire l’exercice, c’est agréable et riche en apprentissage.
J’utilise Behance, une mine d’or graphique.
Si l’envie de créer un podcast pour vous, votre business ou votre entreprise vous tente : contactez moi, je me ferai un plaisir de vous accompagner.
Je vous souhaite un excellent week-end,
Sophie