Tout est possible.
Bonjour à toutes et tous,
Comment allez-vous aujourd’hui?
Ici, tout va bien. Ma semaine a été chargée mais pleine de super rencontres, beaux projets, nouvelles expériences.
J’ai même eu la chance de diner en tête à tête avec Tiffany, une fidèle auditrice de Chef[fe] de passage à Paris.
La semaine dernière, je nous posais collectivement la question de la bonne fréquence de cette newsletter.
J’ai tranché : je vais suivre le rythme de publication des épisodes du podcast. Vous allez donc recevoir un petit message de ma part tous les vendredis. 🥳
J’ai réfléchi à ce que j’allais vous dire, comment mieux structurer cette lettre. L’idée m’est venue hier soir en pleine session piscine avec mon pote Jeff. 🏊♀️
Bonne lecture et dites moi ce que vous pensez de ce nouveau format.
Prenez soin de vous!
Sophie
🎧L’histoire des 1000 Managers
Dans cette rubrique, je vous livre la petite histoire derrière l’épisode de la semaine
Mon premier échange avec Michel date du mois de juin.
Après 7 ans au poste de Directeur de secteur, Michel m’explique qu’il a pris les rênes du programme de transformation “1000 Managers” de la Direction des opérations de la Banque Postale.
Ce grand programme de transformation a été lancé pour soutenir les ambitions d’être le meilleur service clients. Les dirigeants de la banque étaient persuadés que sans transformation managériale, il serait impossible d’atteindre l’objectif.
Michel m’a alors détaillé tous les chantiers sur lesquels il travaillait en collaboration avec les managers : un parcours de formation de 11 jours, le développement de coachs internes, le mentorat, le parrainage, le développement d’outils collaboratifs, le droit à l’erreur… bref, ça ne rigolait pas. Quelle surprise!
Cette banque dont j’avais une image un peu vieillotte avait pris le taureau par les cornes. Depuis 4 ans, ils mobilisent les 1000 Managers et irriguent toutes l’entreprise par leurs nouvelles pratiques.
L’épisode est sorti hier.
A 8h j’avais ce message dans ma boîte mails : “Merci pour l’épisode. Je n’aurai jamais cru dire ça un jour mais le témoignage de Michel m’a donné envie de travailler pour La Banque Postale”. 😎
Je l’ai envoyé à Michel dans la minute. Il m’a répondu “C’est le plus beau retour qu’on pourra me faire”.
Il y a plusieurs morales à cette jolie histoire. Celle que je retiens est qu’il est possible de faire bouger les lignes à grande échelle et sans douleur.
Je vous présente Michel et son épisode est disponible
💙Mon coup de cœur de la semaine
Nouvelle rubrique. Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée.
Le temps de travail est un sujet qui m’obsède. Je suis en recherche permanente du bon équilibre. En tant que RH, j’ai aussi accompagné beaucoup de collaborateurs dans cette quête et j’ai vu trop de gens “se cramer” parce qu’ils ne se préoccupaient par sérieusement de leur temps de travail.
Si vous êtes en quête d’équilibre, si vous accompagnez des gens qui le sont et surtout si vous pensez que ce sujet ne vous concerne pas : écoutez le dernier épisode du podcast VECUS “Comment se réconcilier avec son rapport au temps alors que l’on veut tout vivre et tout faire?”
L’épisode est court, va droit au but et donne des pratiques très concrètes pour mieux gérer son temps.
Au programme :
- Choisir ses combats
- Lâcher prise et se fixer des limites
- Ritualiser le plaisir et s'accorder du temps hors to do list
- Changer régulièrement sa gestion du temps pour trouver sa rythmique
🎶Le son de la semaine
Le musique qui m’a donné la pêche et que j’ai écouté en boucle toute la semaine
Pour le rythme, le timbre de voix, les belles images du clip, la simplicité … j’ai choisi ce morceau. J’espère qu’elle vous plaira aussi.
🎈 J’allais oublier…
J’ai décidé d’appeler cette newsletter “Dieu merci, c’est vendredi” en référence à “Thanks god it’s friday” et parce que je vais vous écrire tous les vendredis. 😅
Bon week-end, et à vendredi prochain.
Sophie