Mes cher⸱es Chef[fe]s,
Je déroge à la règle du vendredi car j’imagine que vous serez tous et toutes en vacances/préparation de Noël demain soir au moment de l’heure d’envoi habituel de ce billet.
Je suis donc heureuse de vous retrouver dès ce soir pour ce dernier billet de l’année 2022.
Ce fut pour moi une année de structuration, de transformation et je dirai même une année de confrontation.
🌠Structuration : ma première année complète en tant que cheffe d’entreprise, solopreneuse, productrice de podcasts. Il a fallut créer ma société (appelez moi Mme la Présidente), générer mes premières grosses facture, me verser mon premier salaire…
🌠 Transformation : qui dit passer du salariat à l’entrepreneuriat dit changement de cadre de travail, de rythme de vie, d’objectifs, de compétences. Je n’avais pas connu un tel déséquilibre que depuis ma prise de poste de manager il y a 7 ou 8 ans.
🌠Confrontation : tout ce que j’entreprends est une expression de ma vision du monde donc au fil des mois, j’ai musclé cette vision, mis des mots sur mes intuitions, appris à communiquer de manière juste mes convictions et pris des décisions en risquant de déplaire. Je me suis “confrontée” à ce que j’avais le ventre et ce n’était pas simple mais très gratifiant après coup.
Quand je me retourne sur le chemin parcouru ces 12 derniers mois, je n’ai plus peur de dire que j’en suis fière. Si on m’avait dit en début 2022 en plus de créer ma boîte, je perdrais une grossesse, je ne sais pas si j’y serai allée. Pourtant, cette étape a été une reconnexion à mon humanité. 🙏
J’ai travaillé ces derniers mois sur de nouveaux contenus, plus personnels, plus engagés, plus alignés avec celle que je deviens au fil des mois.
Vous les découvrirez dès janvier 2023 mais les nouveautés de cette fin d’année vous donneront déjà un bel aperçu du chemin parcouru.
Pour clore cet édito, je vous souhaite une merveilleuse fin d’année. Que vous puissiez vous connecter à ce qui vous rend fier⸱es et heureux⸱ses. Prenez aussi soin de vous et de vos proches… et continuez à écouter des podcasts 😉
Place au programme du jour :
Le podcast de la semaine est une invitation à ralentir
La news Chef[fe] de la semaine est un collectif de 6 femmes
Le coup de💙de la semaine est une prise de recul sur la vie
Le 🎶de la semaine est une douce voix qui chante Noël
Pensez à cliquer sur le petit 💙 si cette lettre vous plait, ça me fait me sentir moins seule derrière mon écran.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année,
Sophie 😘
🎧 Rien ne sert de courir, il faut ralentir
Je vous partage ici les podcasts produits par le studio Chef[fe]
Vous avez été des centaines à écouter les “méditations pour leaders pressé⸱es” que Malika Azaiez et moi-même avons proposé en novembre sur le podcast.
Pour apporter plus de consistance à ces méditations, nous avons enregistré une conversation sur l’action de “Ralentir”.
Parfois perçu comme négatif, contraire à la productivité tant vénérée, le ralentissement est pourtant essentiel à notre rythme. Aucune fleur ne fleurit toute l’année comme on dit.
Avec Malika, j’ai voulu comprendre ce que ça veut dire “ralentir le rythme”.
Pourquoi est-ce si difficile ? Est-ce qu’on doit ralentir tout le temps? Comment est-il possible de ralentir alors que nous vivons dans une société qui nous pousse à aller toujours plus vite, plus loin, plus fort ?
J’ai trouvé cette conversation vraiment très intéressante et utile. Elle participe à me forger des convictions sur ma relation au temps (souvent chahutée).
J’espère qu’elle vous aidera vous aussi à alimenter vos réflexions autour du temps, du rythme et de la manière dont vous occuper vos 24h quotidiennes.
🎉La news Chef[fe] de la semaine
Je partage ici des annonces, surprises, nouvelles liées à l’aventure Chef[fe]
Si vous avez lu le livre de Laetitia Vitaud “En finir avec la productivité”, vous avez compris que le monde du travail a été imaginé et créé par des hommes. (sinon je vous invite à lire ce livre!)
Si je caricature un peu, c’est la raison pour laquelle notre économie valorise les notions de productivité, puissance, résultats quantitatifs (notions plus masculines) … et ignore les notions de soin, d’émotions, de lien humains (notions plus féminines).
Par ailleurs, vous entendez surement parler du “futur du travail” : ce courant de pensée et d’action qui vise à imaginer le monde du travail de demain. Ces invitations à redonner du sens au travail, à créer des modes de collaborations plus flexibles ou à refondre l’exercice du pouvoir de décision.
Avec 5 autres femmes podcasteuses, observatrices et accompagnatrices du monde du travail, nous avons eu envie de décrypter les tendances que nous voyons émerger en entreprises.
Nous avons formulé 6 convictions forgées au cours de l’année 2022 :
✨ La transparence est indispensable pour créer des relations durables,
✨ La vulnérabilité des dirigeants devient une vraie force,
✨ La force du collectif réside dans la qualité des liens humains,
✨ Les transformations que nous vivons touchent toutes les générations
✨ Questionner son temps de travail entraine une redéfinition du travail
✨ Nous devons prendre soin de notre corps autant que de notre esprit
Et nous avons exprimé 6 intentions pour 2023 :
🎁Reconnectez vous à votre intuition et écoutez les messages de votre corps
🎁Soyez attentifs aux moments où vous donnez et recevez de l'amour
🎁Faites la part belle aux émotions dans votre entreprise
🎁Questionnez votre succès au regard du soin qu'il apporte à votre entourage
🎁Musclez votre audace pour construire un monde (du travail) optimiste
🎁Embellissez encore et toujours votre rêve pour qu'il devienne réalité
Cet épisode est la première brique d’un collectif naissant mais avec un rayonnement que nous imaginons déjà puissant.
Vos retours sur cet épisode nous aideront à construire la suite donc si le format vous plait, dites le moi en réponse à cette lettre s’il vous plait!
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée
“Aimez, beaucoup, fort, trop et trompez vous.” Félix Radu.
Le podcast Nouvel Œil est animé par Victoria, elle a 24 ans, fraichement diplômée d’école de commerce. Avec son micro jaune, elle explore ce qu’est la vie, les mutations du monde et essaie de comprendre comment vivre au mieux les incertitudes qui lui font face.
Je suis tombée par hasard sur l’épisode avec Félix Radu, comédien, chroniqueur, essayiste, auteur.
Ensemble ils ont parlé de la vie, de la mort, de l’amour, du doute.. mais surtout de la vie et c’était beau, drôle, touchant.
Tellement beau que j’ai écouté l’épisode 3 fois et j’ai envie de l’écouter une quatrième fois comme pour l’apprendre par cœur.
En ces jours les plus courts de l’année, je vous conseille ce rayon de soleil.
🎶Le son de la semaine
La musique qui m’a donnée la pêche et que j’ai écoutée en boucle toute la semaine
Le son de la semaine est évidemment une musique de Noël et pas n’importe laquelle : la voix que je vous propose d’entendre aujourd’hui est celle de Valentine Gatard dont les talents dépassent largement le futur du travail et le podcast New Prana.
Valentine chante merveilleusement bien et a enregistré une playlist de Noël.
Vous pouvez découvrir ce petit délice auditif au lien suivant et sur l’application soundcloud :
Je vous remercie d’avoir lu cette lettre jusqu’ici.
Je vous souhaite encore une excellente fin d’année!
Bisous et à l’année prochaine.
Sophie