Bonjour à tous et à toutes,
En préparant cette newsletter et en réfléchissant au contenu que je voulais vous partager cette semaine, je me suis projetée 2 ans en arrière.
Pourquoi ? Il y a 2 ans, j’étais au milieu du congé sabbatique au cours duquel j’ai créé Chef[fe]. Ce congé je l’avais posé pour m’ouvrir au monde.
Même si j’aimais beaucoup mon job, je sentais que le monde avançait et que je restais sur le banc de touche. J’étais tellement absorbée par mon quotidien que je n’avais ni le temps ni l’énergie de lire, de rencontrer des gens en dehors de ma boîte (et de mes amis). Et mon entreprise ne m’incitait pas à m’ouvrir par ailleurs.
Il y a 2 ans, un monde inconnu s’ouvrait à moi, un monde dans lequel je n’avais aucune connaissance, aucun repère : celui de la création de contenu et de l’entrepreneuriat.
Deux ans plus tard, j’ai rencontré des centaines de personnes : des managers bien sûr, des chef[fe]s d’entreprise, des freelances en tout genre, des professionnels des RH, des ingénieurs du son, des podcasteurs, des journalistes, des chercheurs, des économistes, des avocats, des comptables, j’ai même rencontré des fabricants de chaussures et des éditeurs de livre.
Toutes ces personnes, je ne les aurai jamais rencontrées si j’étais restée dans mon microcosme confortable de salariée overbookée à La Défense.
En 2 ans, j’ai appris plus que les 5 années précédentes. J’ai surtout développé une lecture du monde et de son évolution qui m’apporte encore plus d’ouverture et de créativité. Grâce à cela, j’ai développé la conviction profonde qu’un.e Chef[fe] a le devoir de s’ouvrir.
Pourquoi ? Un.e leader a le pouvoir d’emmener son entreprise et de fédérer ses équipes dans une direction. S’il ne développe pas sa lecture du monde et de son évolution (toujours plus rapide), comment peut il/elle prendre une décision éclairée sur la direction à prendre ou ne pas prendre ? Rester sur place n’étant pas une option.
Pour conclure cet édito, je vous pose une question : et vous, que faites vous pour vous ouvrir ? (vous lisez cette lettre déjà, je vous félicite!)
Je vous raconte aussi tout cela parce que le contenu d’aujourd’hui n’aurait jamais été possible sans cette décision d’ouverture. Je ne sais pas s’il vous plaira mais j’ai beaucoup de gratitude pour ces rencontres et ce contenu. 🙏
Place au programme du jour :
Le podcast de la semaine est un hold up (ou presque)
Le coup de 💙de la semaine est un must read
Le 🎶de la semaine s’écoute sur grand écran
La news Chef[fe] de la semaine est une grande fierté
Belle lecture,
Bon week-end,
Sophie
PS : si vous aimez ce que j’écris, partagez là autour de vous!
🎧 Du management à la vente
Le temps que je reprenne le chemin des studios, je vous partage ici mes podcasts préférés
Flashback (encore) : 10 ans en arrière. Mon manager de l’époque me dit que pour évoluer dans l’entreprise, je dois développer des compétences de vente.
Vendre, moi ? Jamais! Je ne m’en sens pas capable et surtout je n’ai pas envie d’apprendre. Il s’est braqué. Moi aussi. On n’en a plus jamais reparlé.
S’il avait été plus à l’écoute, il m’aurait demandé pourquoi j’avais adopté une réaction aussi fermée et j’aurai peut être gagné 10 ans mais c’est un autre sujet. 😂
Quoi qu’il arrive, 10 ans plus tard, je suis à la tête de mon business et prends beaucoup de plaisir à vendre mes services de production de podcast. Comme quoi, rien n’est fichu ni acquis.
Entre temps, j’ai aussi compris que la vente et le management avaient de nombreux points communs. Qu’on soit manager ou vendeur, nous devons nous intéresser et nous adapter à l’autre pour être performant. Le facteur humain est la clé.
Alexandre Waquiez, l’hôte du podcast Les héros de la vente et invité de Chef[fe], m’a tendu son micro pour aborder les ponts qui existent entre vente et management.
Nous avons notamment parler des sujets suivants :
🎈 Pourquoi le management positif est une compétence difficile mais nécessaire pour les entreprises ?
🎈 Comment soigner et réussir sa prise de poste ?
🎈 Comment gérer des situations managériales difficiles ?
🎈 Comment bien choisir son entreprise et éviter les environnements nocifs ?
Dites moi ce que vous en pensez en commentaire ou sur LinkedIN.
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée
Vous voulez vous informer et vous ouvrir sur le futur du travail de manière ludique et rapide : achetez cette BD !
Je l’ai dévoré en 1h.
Samuel Durand, le producteur des documentaires Work in Progress dont je vous ai déjà parlé dans cette édition. Il a fait appel à Sophie Streichenberger pour illustrer la mission qu’il s’est donné : explorer le futur du travail.
Comme les documentaires, la BD nous fait réfléchir sur le sens du travail et les différentes manières de travailler.
Nous suivons la quête de Sam, une jeune femme fraichement diplômée qui n’a pas l’intention de s’enfermer 8 à 10h par jour dans une tour à La Défense comme ses amis. Elle décide de rencontrer différentes personnes qui ont fait des choix différents pour s’inspirer et trouver la manière de travailler qui lui conviendrait le mieux.
C’est frais, bien écrit, avec des conseils et des mémos très pratiques. Les illustrations sont belles.
Le format est parfait pour les novices sur ce sujet, pour les parents d’ado qui se posent 10000 questions sur le monde du travail, les managers - recruteurs - RH de collaborateurs qui se posent aussi 1000 questions sur le sens de leur travail et surement pour vous aussi quel que soit votre état d’esprit. 😊
🎶Le son de la semaine
La musique qui m’a donnée la pêche et que j’ai écoutée en boucle toute la semaine
A chaque fois que j’écoute ce son, il me transporte.
Les paroles “je veux vire comme au cinéma et si c’est mauvais je couperais la fin” apportent beaucoup de liberté et invitent à l’audace. Ne trouvez vous pas ?
Par ailleurs, Clou glisse dans les paroles le titre de mon film préféré de tous les temps donc forcément mon cœur fait boom.
Saurez vous deviner de quel film il s’agit ?
🎉La news Chef[fe] de la semaine
Je partage ici des annonces, surprises, nouvelles, apprentissages liées à l’aventure Chef[fe]
Après l’interview dans le podcast les héros de la vente, je suis très fière d’avoir été interviewée dans l’AUDACE, le magazine du Connecteur de Biarritz.
Le Connecteur c’est un lieu unique pour entreprendre et innover, au bord de l’Océan. L’AUDACE est leur magazine sur les tendances business et entrepreneuriales.
Ce n’est pas mon premier passage média mais c’est surement le plus long et qualitatif.
Faustine, la journaliste, m’a demandé mon éclairage sur le sujet du leadership inspirant.
J’ai envoyé la sauce. Avec Faustine, on a parlé d’écoute, d’humilité, d’ouverture, de prise de recul, de connaissance de soi, de diversité, d’authenticité.
Pour lire l’interview, cliquez sur le bouton rouge et allez sur la page 13 du document.
Dites moi ce que vous en pensez !
Si vous avez lu jusqu’ici, je vous en remercie.
Dites moi en commentaire si cette lettre vous a plu et n’oubliez pas de mettre un petit cœur d’encouragement! 💗
Passez un excellent week-end,
Pokou*
Sophie
*ça veut dire bisou en breton