Bonjour les CHEF[FES],
Dans ma dernière lettre, je vous ai laissé en suspens sur une escapade à Belle-Ile.
Elle a eu lieu et c’était magique ! Cette dynamique s’est prolongée bien au delà de ces moments bretons. Je partage avec vous les apprentissages et contenus de ces derniers mois sur la thématique : se reconnecter à soi et à la nature !
Prêt-es ? Let’s go !
3 jours au vert : le debrief !
Nous étions 5 pendant 3 jours chez Alma & Mesa, un lieu pépite pour organiser des retraites et séminaires à Belle-Ile. Entourés de verdure et d’océan, nous avons pris le temps de ralentir pour mieux s’écouter et se découvrir.
Les participants sont arrivés avec leurs quotidiens bien chargés, leurs questions à la fois pro et perso, leur charge mentale.
Ils sont repartis en ayant exploré leurs questions d’une manière inédite donc avec des réponses inédites.
Au delà de la nature, chaque atelier était un temps de réflexion pour se connecter à soi et à son intuition : par la danse, le dessin, le découpage/collage, l’écriture.
Chaque atelier faisait ensuite l’objet d’un debriefing en groupe et souvent les réponses des uns résonnaient avec les questions des autres. La magie du partage !
Nous avons évidemment pris du temps de marche sur la plage et les sentiers côtiers de Belle-Ile; Et puis Laurence a régalé nos papilles avec des plats locaux absolument divins.
Mon retour de cette escapade ?
Ce temps de recul est nécessaire car il a le mérite de provoquer le pas de côté qu’on ne s’accorde jamais ou trop peu de temps.
3 jours c’est le bon temps pour s’extraire, se décontracter, travailler puis s’énergiser pour repartir dans son quotidien.
Un petit groupe de 5 c’est parfait car nous avons le temps de vraiment faire connaissance, de partager en confiance un bout de nos vies.
La danse, le découpage/collage ou l’écriture… on est bien loin des solutions technologiques mais c’est justement la magie de ces moments où on n’ouvre pas l’ordi, pas les réseaux sociaux et on est juste avec soi même.
Le plongeon dans la nature nous aide à déconnecter car il n’y a pas d’autre distraction possible que de se laisser envouter par la beauté des lieux, se perdre dans le bleu de l’océan, observer les vaches du champs d’à côté. Bref, revenir à l’essentiel.
La date de la prochaine escapade n’est pas encore calée mais il y en aura évidemment une prochaine : fin 2024 ou début 2025. Si vous êtes intéressés, pré-inscrivez vous 👇.
PS : parlez en autour de vous si ça peut intéresser quelqu’un que vous connaissez
Du contenu pour prolonger l’expérience
Ces deux hommes sont merveilleux et pas uniquement parce qu’ils ont pris le temps de répondre à mes questions 😂
Sur le sujet de la connexion à la nature, ils en connaissance tous les 2 un rayon : Henri Bourgeois Costa est engagé dans la lutte contre la pollution plastique des océans et Antoine Denoix , le fondateur d’Axa Climate, accompagne à travers du conseil et de la formation les grands groupes à prendre en compte la nature dans leurs activités.
Mais ce n’est pas tant leur activité et leur titre qui m’ont marquées. Ce sont leurs propos et cette connexion qu’ils ont avec la nature.
Henri dit notamment “il n’y a pas de problème de réchauffement climatique s’il n’y a pas de vie sur terre”.
Antoine dit aussi “la meilleure manière d’avoir un impact positif sur le monde est d’être aligné avec qui on est, avec sa nature profonde”.
Ce à quoi Henri répond “la seule manière d’être connecté à sa nature profonde est d’être connecté à la nature”.
Bref, si vous voulez explorer ce lien : connexion à la nature et connexion à soi : je vous invite à écouter ces 2 conversations !
J’arrive au bout de cette lettre, je vous souhaite de prendre le temps de vous reconnecter à la nature le plus possible.
A très bientôt,
Sophie