Hello les Chef[fe]s,
Comment allez-vous aujourd’hui ? La semaine s’est-elle bien passée ?
Par ici, c’était une chouette semaine avec des bonnes nouvelles, des imprévus, des très bons moments et un peu de fatigue.
Ce soir, je pars en vacances alors je suis comme une balle. J’ai une to do list longue comme le bras que j’ai beaucoup de mal à la faire avancer. Je suis trop excitée à l’idée de partir à la montagne en famille. 😅
Promis, je vais connecter mes neurones pour écrire cette lettre. La prochaine sera écrite en direct des pistes.
Avant de passer au programme du jour, je voulais vous expliquer le titre de cette édition : pédagogie et curiosité. Ces deux notions portent beaucoup ma création et ma consommation de contenu.
Le monde est de plus en plus complexe et la complexité s’accentue chaque jour (qui a compris ce qu’est un NFT par ici ?).
En même temps, nos cerveaux sont habitués à ce que tout aille vite, soit simple, impactant… malheureusement les problèmes et les transformations complexes du monde ne s’expliquent pas en 1mn dans une vidéo Tiktok.
Je suis convaincue que nous avons donc tous et toutes un effort de curiosité dans nos consommations de contenus et de pédagogie dans leur création.
Ce sont les intentions que j’ai derrière les partages de cette semaine. J’espère qu’ils vous plairont. Dites le moi en commentaires.
Place au programme du jour :
Les dessous de l’épisode de la semaine avec Sigrid Roger Jaud apporte encore plus de vie en entreprise
Le coup de 💙de la semaine est un podcast qui allie curiosité et pédagogie sur le monde post Covid
Le 🎶de la semaine me file les larmes aux yeux et la chair de poule🐔
La news Chef[fe] de la semaine est un message de gratitude important
Belle lecture, bon week-end !
Sophie 😘
PS : si vous aimez ce que j’écris, pensez à cliquer sur le petit cœur, il est juste sous le titre.
🎧 Salariés aidants : tous concernés !
Je partage ici les dessous de l’épisode de la semaine
J’ai 3 questions pour vous :
Avez-vous conscience que dans notre vie, nous sommes tous aidés et nous serons tous aidants ?
Savez-vous qu’il y a 11 millions d’aidants en France et qu’un salarié sur 5 est aidant ?
Mais au fait, savez-vous ce que cela signifie d’être aidant ? et quel est le quotidien d’un aidant ?
Si vous n’avez pas toutes les réponses à ces questions, je vous invite à écouter ma conversation avec Sigrid. 😉
Le sujet peut ne pas vous paraître sexy. Vous pensez ne pas être concernés par ce thème. Pourtant, quand on dit qu’1 salarié sur 5 est aidant, ça veut dire qu’autour de vous, vous côtoyez forcément des salariés aidants peut-être sans le savoir.
Ils ne vous le diront pas parce que cela demande beaucoup de confiance et de courage pour parler de ce sujet très intime. Ils ne le formulent surement pas de cette manière par ailleurs mais vous diront plutôt : j’aide ma maman âge ou mon conjoint malade.
J’ai eu la chance d’accompagner plusieurs salariés aidants quand j’étais RH et manager, et je me suis rendue compte que ces salariés ont un courage et une humilité dont nous devrions tous nous inspirer.
Pour cet épisode particulièrement, j’avais à cœur d’être dans cette démarche pédagogique dont je parlais en introduction :
Commencer par dire que l’aidance existe et qu’elle concerne beaucoup de monde
Expliquer ce que cela veut dire qu’être aidant
Faire prendre conscience que c’est un sujet clé quand on parle de bien-être au travail, de conciliation des temps de vie (surtout avec le vieillissement de la population)
Donner des clés aux managers, aux collègues pour accueillir l’aidance dans leurs équipes.
Parce qu’au final, l’aidance, comme la parentalité, comme le handicap, comme toute forme de diversité… ce n’est pas tabou, c’est juste la vie !
Accueillir l’aidance en entreprise, c’est avant tout accueillir la vie !
PS : si vous écoutez et appréciez cet épisode, pensez à noter et laisser un avis sur les plateformes d’écoute notamment Apple Podcast et Spotify. Cela prend 1mn et donne de crédibilité au podcast. 🙏🙏
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée
Estelle Abou, la créatrice du podcast Réelles, a interviewé Nathan Stern, sociologue, sur les impacts sociaux de cette crise sanitaire de longue durée.
Je retiens quelques éclairages qui m’ont permis de mieux comprendre les comportements de certains. Je vous explique avec mes mots :
une crise génère de la peur et de manière naturelle, l’Homme cherche à se rassurer. Un mécanisme de protection est de trouver un guide, un chef, un sauveur en qui placer sa confiance pour nous sortir de cet état. Il va aussi chercher un fautif contre qui déposer sa colère/sa peur.
nous vivons dans des microcosmes que nous nous formons nous mêmes. Nous décidons des informations que nous consommons et les algorithmes nous proposent des contenus qui nous confortent dans notre vision du monde. Soyons conscients que nous ne percevons qu’1 tout petit bout de la réalité et soyons curieux de ce qui nous fait peur.
une manière d’être curieux et de mieux comprendre le monde est de suivre des personnes qui ont des avis complètement différents du nôtre.
Je ne vous spoile pas le reste de l’épisode qui est très riche mais j’espère vous avoir donné envie de l’écouter. Cet épisode fait partie des contenus qui ont vraiment changer certaines de mes habitudes, réactions et avis.
🎶Le son de la semaine
La musique qui m’a donnée la pêche et que j’ai écoutée en boucle toute la semaine
Ohlala, je suis trop contente de vous partager cette chanson. Le grain de voix de Garance me donne la chair de poule.
J’aime beaucoup le premier couplet. Il génère chez moi une furieuse envie de dire aux gens que j’aime, que je les aime et que je pense à eux.
D’ailleurs, je vous glisse une idée de cadeau pour vos proches très facile, rapide et qui rend le monde meilleur : dès que vous pensez à quelqu’un, envoyez-lui de suite un message en lui disant que vous pensez à lui ou à elle. Je suis assez convaincue que ça illuminera sa journée. 🤩
Le nec plus ultra est le selfie bisous moche : j’embrasse au passage mes copines à qui j’en envoie 1 par jour et je leur dis que j’adore recevoir les leurs 😘
🎉La news Chef[fe] de la semaine
Je partage ici des annonces, surprises, nouvelles, apprentissages liées à l’aventure Chef[fe]
Cette semaine je vous emmène dans les coulisses intimes du podcast.
80% voire 90% de mes invités prennent la parole pour la première fois dans un média.
Quand je leur propose de les interviewer, ils sont flattés, il ont souvent envie mais ont peur de ne rien avoir à dire, de ne pas être bons, de ne pas être légitimes.
Je les rassure et les accompagne du mieux possible pour qu’ils se sentent en confiance et acceptent de me livrer leurs histoires.
Le jour de l’enregistrement, certains sont stressés, d’autres plus détachés. Mais à la fin de l’enregistrement, ils me disent souvent :
qu’ils sont KO
qu’ils ne se souviennent plus bien de ce qu’ils ont dit
qu’ils ont le sentiment de ne pas avoir été clairs et intéressants.
Là encore, mon job est de les rassurer mais je perçois bien sûr l’inquiétude, la peur du jugement des autres.
Je fais vraiment de mon mieux pour sublimer leur parole au montage, faire ressortir les émotions, gagner en impact parfois sans dénaturer leurs propos.
Quand l’épisode est prêt et que je l’envoie à mon invité, mon cœur bat très vite et c’est à mon tour de douter “et s’il trouvait ça nul?” “et si elle se trouve ridicule?”. Je me sentirais tellement mal de ne pas être à la hauteur des cadeaux qu’ils et elles me font.
Cette semaine, j’ai reçu ce message d’un invité qui doutait beaucoup et il m’a vraiment rempli de joie. Je voulais vous le partager :
“Sophie, Je viens d’écouter l’épisode et je l’ai trouvé très chouette. J’avais peur d’avoir été un peu trop péremptoire mais à l’écoute, cela ne ressort pas
Et même si je parle un peu trop vite, tes interventions posées et les interactions que vous avons eu rendent le podcast « apaisé » alors que je craignais qu’il soit trop speed. Au final, j’aime beaucoup l’épisode. Encore merci pour tout et en premier lieux de m’avoir permis de participer à Chef[fe].”
Mes cher[res] Chef[fe]s, je vous transmets ces remerciements car ils vous reviennent à vous aussi. Quand vous écoutez Chef[fe], vous écoutez et vous mettez en valeur autant que moi tous ces gens qui doutent, qui ont peur de ne pas avoir la légitimité mais qui sont en fait extraordinaires. 😘😘
Merci merci merci du cadeau que vous faites au monde.
Passez un bon week-end, pensez à faire des crêpes.
Kenavo, pokoù*
Sophie
*ça veut dire bisous en breton