Depuis plusieurs mois, cette newsletter est en chantier. Je n’avais pas le temps et, il faut l’avouer, plus le jus pour l’écrire régulièrement. L’avantage et l’inconvénient quand on est seule à bord, c’est que tout dépend de notre envie et de notre temps. Donc cette newsletter en a fait les frais avec 5 éditions “seulement” en 2024.
Mais aujourd’hui, j’ai envie de reprendre la plume de manière plus régulière car après m’être beaucoup concentrée sur des prises de parole sur LinkedIn, je veux renouer avec un format plus long.
Pour relancer la machine, je vais reprendre une structure de lettre que les plus anciens abonnés connaissent en 4 points : un épisode de podcast, une ressource pour accompagner vos questionnements, un son et une nouvelle du projet CHEF[FE].
J’attends vos retours sur ce come back, vos attentes, vos envies avec impatience. Ecrivez tout cela en commentaire ou en réponse directe à cet envoi.
Bonne lecture ! Bon week-end !
Sophie
🎧 L’épisode du jour : temps et organisation du travail
Ce fait bientôt 10 ans que j’accompagne des managers et des dirigeants dans leurs postures, leurs pratiques de management et… leur rythme de travail.
Rares sont celles et ceux qui ont réussi à “craquer” le sujet du temps de travail.
Quand un sujet est aussi compliqué à l’échelle individuelle, c’est souvent un vrai casse tête à l’échelle collective. Entre semaine de 4 jours, télétravail, ajustement des rythmes pour les aidants ou les seniors, burn out quand on en fait trop, bore out quand on perd le sens de ce qu’on fait… j’observe qu’il est difficile pour les CHEF[FES] que nous sommes de trouver le juste équilibre et surtout le juste rapport au temps pour nous et nos équipes.
C’est aussi le constat que nous avons fait le Collectif SOWOW dans notre étude menée cette année sur la problématique “Comment créer un nouvel équilibre dans la relation entre Talents & Entreprises? ” : le facteur temps complexifie et déstabilise la relation.
Pour mieux comprendre ce rapport au travail et surtout prendre de la hauteur et apporter des solutions concrètes d’aménagement du temps de travail nous avons interrogé 2 dirigeants qui ont mené nombres d’expérimentations :
Jérôme Friteau, le DRH de l’assurance retraite
Béatrice Gueguiniat, en charge de la démarche futur du travail à la MAIF.
Tous les 2 ont 10 ans de recul sur la semaine de 4 jours, le télétravail, la personnalisation du temps de travail.
Voici ce que je retiens de ces échanges que je vous invite évidemment à écouter :
la semaine de 4 jours n’est pas solution miracle pour tout le monde (et ça fait du bien de l’entendre)
le collectif d’abord, le télétravail ensuite
notre rythme de travail est intime, personnel et évolutif : chercher une solution miracle pour tous et tout le temps est peine perdue
la confiance est un socle qui permet la flexibilité du temps de travail
si on veut fidéliser les bons talents, laissons leur la liberté de s’organiser comme ils le souhaitent
le sujet du temps de travail est universel : nous avons tous 24h de vie dans une journée pour autant, notre rapport à ce temps de travail est intime
pour aborder la notion du temps de travail avec ses équipes, il faut être à l’aise avec son propre temps de travail.
A titre personnel, la grande liberté d’organisation de mon temps de travail est surement ce que je préfère dans l’entrepreneuriat. Revenir à une organisation trop contraignante me fait fuir et je sais qu’elle fait fuir beaucoup de talents.
👉👉 Si vous questionnez vos pratiques et vos politiques de temps et d’organisation du travail, ces épisodes sont fait pour vous et écrivez vous sur collectifsowow@gmail.com
📖 3 questions clés pour interroger notre rapport au temps
Est-ce que mon emploi du temps reflète mes priorités ?
Ou bien suis-je pris(e) dans des urgences ou des routines qui m’éloignent de ce qui compte vraiment ?
Quelles plages de liberté ai-je dans ma semaine ?
Suis-je maître(sse) de certains moments ou mon temps est-il entièrement dicté par les contraintes extérieures ?Est-ce que mon rythme de travail me nourrit ou m’épuise ?
Qu’est ce qui me donne de la force et qu’est ce qui me prend de l’énergie ?
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre réflexion autour de votre temps de travail, je peux imaginer quelques séances de coaching sur mesure. Si seul on peut déjà faire bouger des choses, parfois on a besoin d’un coup de pouce et d’un miroir de réflexion.
Je vous avais partagé mes réflexions et ma manière de mieux gérer mon temps dans un épisode podcast.
🎵 On a pris le temps
J’aime ces artiste, j’aime cette chanson qui me guide quand le temps file trop vite !
🦚 Prendre du temps pour soi : les Escapades
En avril dernier, j’ai imaginé un format pour vous extraire de votre quotidien pendant 48h. Direction Belle-Ile-en-mer chez Alma & Mesa pour faire une pause, réfléchir et agir en conscience.
Les 28 et 29 novembre dernier, dans la plus grande intimité, j’ai proposé à 4 chef[fes] un format de 24h pour faire le bilan de l’année 2024 et se projeter avec sérénité et envie vers 2025. Nous étions à Quiberon dans un lien magnifique appelé “La mer du bon côté”.
Après 2 éditions, je confirme que je proposerais à partir de maintenant ces 2 formats de manière régulière : un format long 48h (du mercredi soir au vendredi soir donc 2 nuits) et un format court (du jeudi soir au vendredi soir donc 1 nuit).
Je vais préparer la programmation des éditions 2025 dans les prochaines semaines.
Si ce format vous intéressez, inscrivez vous au lien suivant. Je vous contacterai en priorité dès que les dates et lieus sont fixées.
Canon cette newsletter, merci Sophie !