L'importance de la cohérence
Bonjour à tous et toutes,
J’espère que vous êtes en forme.
La semaine a été très active pour Chef[fe]. J’ai rencontré des personnalités très riches et engagées avec lesquelles j’ai enregistré des épisodes très intéressants pour les prochaines semaines.
Nous allons bientôt parler du parallèle entre vente et management, des aidants en entreprise, d’avoir du leadership sans être manager, de l’évolution du bureau et du travail hybride…
Je me suis aussi aperçue que depuis quelques semaines que toute mon attention était portée sur la production de contenu et moins sur l’interaction avec vous, la communauté de Chef[fe].
J’avais donc envie de vous dire “vous me manquez”. J’ai une proposition à vous faire dans la partie 4 de cette lettre pour y remédier.
Place au programme du jour :
Les dessous de l’épisode de la semaine avec Jeanne Deplus
Le coup de 💙de la semaine est un nouveau média
Le son de la semaine est une découverte récente
L’annonce de la semaine est une proposition
Belle lecture et bon week-end
Sophie
🎧Comment fidéliser grâce à sa marque employeur?
Dans cette rubrique, je vous livre la petite histoire derrière l’épisode de la semaine
La marque employeur est souvent un sujet qui ne concerne que les RH ou le marketing. Dans les faits, la marque employeur est l’affaire de chacun et presque plus des managers que des équipes RH ou marketing.
Pourquoi? Parce que ce qui est bon à l’intérieur, se voit de l’extérieur comme dans la pub Activia. 😊
Je m’explique. La marque employeur regroupe toutes les actions de communication interne et externe d’une entreprise sur les sujets RH et Recrutement.
Donc si les candidats sont attirés par une marque employeur externe qu’ils ne retrouvent pas une fois qu’ils ont intégré l’entreprise, il y a de grandes chances pour qu’ils n’y restent pas longtemps. Et tous les efforts de recrutement sont ruinés à cause d’une incohérence.
Qui incarne la marque employeur au quotidien auprès des collaborateurs? Le management en grande partie.
Pour aller plus loin dans la compréhension de ce sujet, je vous invite à écouter mon échange avec Jeanne Deplus, l’hôte du podcast TAF.
Nous avons décortiqué ce qu’est une marque employeur et surtout comment la construire, la rendre attractive et forte.
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée.
Certains d’entre vous le savent, j’ai fêté mes 35 bougies fin septembre.
35 ans, c’est une étape, un tournant. J’ai malgré moi ressenti comme une urgence à mener à bien mes projets avant “d’être trop vieille”.
Et lundi, j’ai compris que je n’étais pas la seule à me poser ces questions et à avoir ce ressenti. J’ai découvert qu’un collectif d’hommes et de femmes engagés se sont emparés du sujet et ont créé le média “ViveS”.
Voici leur pitch : “ViveS est l’histoire des femmes qui avancent dans la vie. C'est un média digital qui les accompagne dans leurs tournants de vie et nouvelles trajectoires, qu'elles soient personnelles ou professionnelles.
C’est peut-être vous, ou bien votre sœur, votre mère, votre fille, votre meilleure amie, votre compagne. C’est vous ou quelqu’un proche de vous qui aborde la seconde moitié de son existence, avec des convictions, des révoltes, des envies, des questions aussi. Ce sont déjà 16 millions de femmes en France qui ont plus de 45 ans. Dans notre pays, 1 femme majeure sur 2 a même dépassé la cinquantaine. Il leur faut du cran pour assumer les premiers signes de l’âge, de l’endurance pour garder leur emploi, de l’audace pour continuer à créer, construire, aimer.”
Je n’ai que 35 ans et non 45 mis la simple existence de ce média m’a rassurée sur le fait que Oui, les femmes font changer les choses et Oui, j’ai le temps de prendre part à ces changements moi aussi.
Bien sûr, je me suis abonnée à leurs 2 newsletters :
L’édition en semaine s’appelle Vives Eco pour changer notre rapport au travail, à l'argent et à l'économie
L’édition du week-end s’appelle Vives Week-end pour apporter un autre regard sur le corps, l'amour, les tournants de vie
Que vous soyez un homme ou une femme, et quel que soit votre âge, je vous invite à découvrir l’univers de ViveS parce que la place des femmes nous concernent toutes et tous!
🎶Le son de la semaine
Le musique qui m’a donné la pêche et que j’ai écouté en boucle toute la semaine
Sans explication spécifique, ce son m’a accroché les oreilles lundi et m’a accompagné dans tous mes voyages en métro pour parcourir Paris.
🎈 Et si on se parlait?
Je vous le disais en introduction : vous me manquez. Je m’explique.
Même si la production de contenu n’est pas un travail solitaire, nous ne sommes pas très nombreux derrière le micro au moment de l’enregistrement des épisodes. Généralement 2 ou 3.
Alors que vous êtes des centaines chaque semaine à écouter Chef[fe] et je vous en remercie.
Mais j’arrive à un moment où il est difficile de créer seule ou à 2-3. Je ressens le besoin et l’envie de vous connaître d’avantage, vous auditeurs et auditrices du podcast.
J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur le contenu que je crée : ce qui vous plait, ce qui vous plait moins, connaître vos problématiques actuelles afin d’y répondre le mieux possible.
Etes-vous d’accord pour m’aider?
Ce n’est finalement pas 1 mais 2 propositions :
La première est de recueillir vos retours et envies : j’ai préparé un rapide questionnaire pour faciliter les réponses. PLEASE répondez moi! 🙏🙏
Ma deuxième prosition est une invitation à échanger de vive voix par petits groupes de 5 personnes. Des moments d’échange privilégiés avec certains d’entre vous. J’ai ouvert 3 créneaux dans mon agenda le 19 novembre, inscrivez vous au lien ci dessous.
Merci pour votre lecture,
Excellent week-end,
Sophie