Le futur du travail : un rêve d'élite ?
Hello les CHEF[FE]S,
J’espère que vous êtes en forme en cette fin de semaine.
De mon côté, je trouve que cette période est très étrange, comme le temps qu’il fait. Le monde part en cacahuète, nous vivons des crises à tout va, je suis inquiète pour l’avenir et en même temps : tout va bien au quotidien.
C’est surement cela le passage de l’hiver au printemps : un peu le bazar le temps de retrouver ses repères. 😃
Je continue de faire évoluer cette newsletter pour qu’elle soit plus légère à lire. Je sais que je peux être bavarde à l’écrit et qu’il était parfois difficile d’aller au bout des lettres précédentes.
Voici donc ma proposition du programme du jour autour de 2 items : 1 point de fond et 1 point de plaisir.
Dites moi ce que vous en pensez en répondant / commentant cette édition.
Bonne fin de semaine,
Sophie
🚀A fond la forme
Il y a 3 semaines j’ai participé à un évènement sur le futur du travail organisée par Samuel Durand au Grand REX à Paris.
Pendant 2h, nous avons exploré le futur du travail sous toutes les coutures ou presque :
La génération Z et son rapport au travail,
Les modes de gouvernance d’entreprise horizontaux,
La transparence comme pilier de la culture d’entreprise,
L’avenir des lieux de travail comme La Défense.
Tout était passionnant! Mais pendant toute la soirée, je me suis posée une question qui ne m’a pas lâchée depuis : n’est ce pas trop élitiste?
Je ne parle pas ici de niveau d’études, de métier ni de secteur d’activité.
Mais bien des compétences comportementales nécessaires à toutes les pratiques qui on été débattues ce soir là : la prise de recul, la connaissance de soi, la gestion de ses émotions, l’humilité, la communication asynchrone, la maitrise des outils digitaux, la maitrise de son temps …
Aujourd’hui, je suis convaincue que la plupart des pratiques mises en avant dans les contenus sur le futur du travail sont bien élitistes. (vs accessibles à tous facilement)
Je suis aussi convaincue que nous avons un rôle important à jouer pour les vulgariser, les rendre compréhensibles et applicables pour tous et toutes.
Si nous ne le faisons pas, j’y vois un risque de construire un monde du travail de demain clivant, avec de tels fossés qu’ils auront des répercussions fortes sur notre capacité plus globale à faire société.
Nous avons déjà un aperçu timide des différences de vies induites par le télétravail. Imaginez si on cumule dans une entreprise : la semaine de 4 jours, la transparence totale des salaires, l’absence de management hiérarchiques et le slashing de métiers. Et si dans une autre rien de tout cela n’est mis en place, les écarts de vie peuvent devenir insupportables.
Pour cela, j’ai déjà pensé à 3 pistes d’actions simples pour nous les CHEF[FE]S:
Consommer des contenus qui décrypte le monde du travail d’aujourd’hui et propose des pistes pour demain (si vous écoutez CHEF[FE], vous êtes déjà au top!)
Organiser des temps d’échange avec vos équipes pour discuter des évolutions du monde du travail, débattre, les inciter à lire
Tester des choses à petites échelles : la transparence totale sur certains sujets, la communication asynchrone sur certains projets, la semaine de 4J sur le mois de mai…
Bref, mettons nous en mouvement et mettons celles et ceux qui ne le sont pas déjà en mouvement vers le monde du travail de demain.
🤩Le plaisir avant tout
Vous avez surement entendu parlé de la série LOL sur Amazon Prime. Très loin d’être une utilisatrice régulière d’Amazon, je dois dire que cette 3eme saison m’a vraiment plu.
Le concept est simple : 10 comédiens / humoristes se retrouvent dans 1 pièce pendant 6h. Interdiction de rire mais obligation de faire rire les autres.
Bilan : 6h de sketch.
Si vous avez besoin de rire et de vous videz la tête : foncez, vous devriez bien vous marrer.
En plus, ils ont fait le jeu du Manager d’équipe 👇😉
C’est terminé pour aujourd’hui!
A très vite,
Sophie