Bonjour à toutes et tous,
J’espère que vous allez bien en ce vendredi ensoleillé.
Au fil de la semaine, j’ai eu envie de vous parler de 1000 sujets pour cet édito : la solitude du manager, les conséquences de la jeunesse (extrême) du management dans certaines entreprises, la relation entre la création artistique et le management, la charge de travail et la manière d’y faire face, l’absence de management aux moments clés de sa carrière… bref beaucoup d’idées sont issues de discussions que j’ai eu la chance d’avoir avec des managers, des dirigeants, des RH… Tout est passionnant, trop peut-être!
Depuis 2 semaines, j’ai du mal à prendre du recul sur ce que j’écoute, je lis, je vis ou j’observe. Je suis en phase “éponge” mais l’heure n’est pas encore à la synthèse des apprentissages.
Au moment de prendre le clavier pour synthétiser ma pensée sur certains de ces sujets… rien de très construit ne vient. J’ai décidé de ne pas m’obstiner et de laisser le temps d’infuser tout ceci.
Je laisse la place au programme du jour :
Le podcast de la semaine est un plongeon dans l’Histoire
Le coup de 💙de la semaine est un comique de répétition
Le 🎶de la semaine est un retour en l’enfance
La news Chef[fe] de la semaine est une interview inédite sur le temps
Belle lecture,
Bon week-end,
Sophie
PS : si vous aimez ce que j’écris, pensez à cliquer sur le petit cœur, il est juste sous le titre.
🎧 Conduire le changement comme Haussmann
Le temps que je reprenne le chemin des studios, je vous partage ici mes podcasts préférés
J’ai tapé “Management” dans Apple podcast et je suis tombée sur les épisodes “les grands managers de l’Histoire”.
16 épisodes de moins de 10 minutes pour s’inspirer et piquer des pratiques de management aux grandes figures de l’Histoire. Parmi eux vous pouvez retrouver le Baron Haussmann, Jean Jaurès, Nelson Mandela … et 2 femmes Catherine de Médicis et la veuve Clicquot (2 sur 16, c’est peu quand même!)
En dehors de la quasi absence de femmes, je trouve le format chouette car court et utile à trois niveaux : la découverte ou redécouverte des pans de l’Histoire, une meilleure connaissance d’une personne importante et des pratiques de management assez concrètes.
J’en ai écouté 4 sur les 16 et un épisode a retenu mon attention celui de Baron Haussmann au sujet de la conduite du changement.
J’ai retenu :
qu’il était visionnaire et mal aimé pour cela,
qu’il était tellement mal aimé qu’il a dû démissionner,
mais qu’il a poursuivi son dessein par conviction,
et 150 ans plus tard, on es bien content qu’il ait tenu bon et sorti Paris de sa misère !
La leçon que j’en tire : un leader ne cherche pas à être aimé de tous. Si tu es convaincu par ta mission, écoute ceux qui ne sont pas d’accord mais ne cherche pas forcément leur adhésion à tous prix, en clair oublie que t’as aucune chance et fonce 😉
Il y a d’autres leçons à en tirer bien sûr mais je vous laisse écouter les épisodes et me partager ce qui vous a parle.
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée
Cette semaine j’avais envie de vous partager un livre que j’ai adoré dévorer : les sept mariages d’Edgar et Ludmilla de Jean-Christophe Rufin. Il est là encore question de persévérance saupoudrée d’une pointe d’évidence.
Il s’agit d’une histoire d’amour qu’il est à la fois impossible de vivre et impossible de ne pas vivre. À cause de cette impossibilité, Edgar et Ludmilla ont inventé une manière de s’aimer qui leur est propre et “Dieu sait qu’elle est belle cette histoire”.
Vous commencez à connaître mon côté fleur bleue mais au delà de l’histoire d’amour, on voyage dans le monde entier, on suit deux destins hors du commun qui fascinent et qui vivent avec une telle intensité que cette lecture nous rend vivants (même avachis sur notre canapé).
Dans la dernière édition, je parlais de vie et de prise de risque, ce roman issus d’une histoire vraie est un bon compagnon de route pour appréhender ces notions de manière plus poétique.
🎶Le son de la semaine
La musique qui m’a donnée la pêche et que j’ai écoutée en boucle toute la semaine
Je plaide coupable, je connais très peu l’univers d’Orelsan.
Mais cette semaine, je suis tombée sur cette chanson et les paroles m’ont vraiment touchées donc j’avais envie de vous la partager aujourd’hui. Le clip est chouette par ailleurs.
Le message principal : “Ce qui compte ce n’est pas l’arrivée c’est la quête”. 😉
🎉La news Chef[fe] de la semaine
Je partage ici des annonces, surprises, nouvelles, apprentissages liées à l’aventure Chef[fe]
Le jour où j'ai pris conscience qu'à trop vouloir remplir ma vie, j'étais en train de passer à côté.
Justine Durochat m'a invitée à prendre du recul sur ce moment où j'ai ressenti le besoin vital d'appuyer sur pause et de partir à la recherche de la femme que je suis au delà des étiquettes de "bonne élève" ou "salariée engagée".
Pendant une petit heure, nous avons parlé d'acceptation du changement, de la nécessité de ralentir le rythme, d'espoir et de confiance en l'avenir, de passion et de business.
Je reçois souvent des demandes pour savoir comment je suis passée d'un poste confortable de Responsable RH à l'envie d'entreprendre dans l'univers podcast, je raconte tout dans cet épisode et quelques petits trucs en plus.
Super preneuse de vos retours si vous l’écoutez.
PS : si vous aimez cet épisode ou plus largement cet excellent podcast , pensez à laisser un avis : Justine est au début de l’aventure et le mérite tellement !
Si vous avez lu jusqu’ici et y avez pris du plaisir, pensez aussi à mettre un petit cœur pour m’encourager ! 💗
Passez un excellent week-end,
Sophie