

Discover more from Dieu merci, c'est vendredi
Salut les CHEF[FE]s
J’espère que vous allez bien. Il s’en est passé des choses depuis ma dernière lettre. Je dois confesser que quand le quotidien est très (trop) chargé, j’ai du mal à trouver les mots et l’énergie pour vous écrire.. donc je m’abstiens pour ma santé mentale et votre temps!
Mais aujourd’hui, je retrouve l’envie de vous partager toutes ces nouveautés.
Par ailleurs, je vais faire évoluer cette lettre pour qu’elle soit plus légère à écrire et à consommer. Je suis preneuse de vos retours sur ces évolutions : SOYEZ HONNETES! Car je l’écris pour vous, pour que vous y trouviez de l’intérêt et du plaisir à la lire.
Place au programme du jour :
🚀Le lancement de la nouvelle saison sur l’impact
🥸Le secret des meilleurs CHEF[FE]s : la délégation
✨Le plaisir de la semaine : Les petites victoires
Bonne lecture!
Sophie
🚀 Lancement de la nouvelle saison
C’est avec beaucoup d’émotions que je vous annonce le lancement de la 3eme saison !
Depuis 50 épisodes, je décortique les meilleures pratiques de management des CHEF[FE]s de petites et grandes entreprises françaises.
J’avais envie d’aller plus loin et comprendre réellement à quoi ça sert d’être CHEF[FE] en dehors de faire des entretiens annuels. (j’exagère à peine)
Cette saison est née d’une conviction profonde : un[e] CHEF[FE] a un pouvoir et il/elle doit de l’utiliser pour faire tourner le monde dans le bon sens (comme dirait Florie).
Mais trop souvent, nous sommes absorbé-e-s par le quotidien pro et perso et on en oublie le résultat de notre action sur le monde qui nous entoure.
Je suis donc partie à la rencontre de 15 CHEF[FE]S qui ont un impact positif sur le monde, à leur échelle, à leur rythme. Ils nous partagent leurs parcours, leur état d’esprit, leur galère et leur vision du monde de demain.
Le plus simple est d’écouter la bande annonce et le premier épisode dans lequel nous creusons la notion de “Communauté”.
🥸 Le secret des meilleurs CHEF[FE]s
L’essence même du rôle de CHEF[FE] est d’animer une équipe et favoriser les réalisations collectives. L’action de délégation est donc primordiale mais aussi délicate.
Comment éviter le “vas-y je te fais confiance" sans cadre, sans filet et au final rouler tout droit vers la cata ? Comment ne pas tomber dans le '“flicage” permanent ou la délégation de tâche qui n’a aucun sens?
Avant toute action de délégation (à votre équipe, à un prestataire, à votre voisin), voici quelques pré-requis :
avoir une idée claire de l’aboutissement final et savoir le formuler
identifier les éléments cruciaux qui feront le succès du projet
être lucide sur les sujets que vous ne voulez pas ou ne devez pas lâcher
choisir les éléments que vous pouvez déléguer et les personnes à qui les déléguer
Une fois que vous savez tout cela, la règle principale à avoir en tête est que vous êtes au service de celui ou celle qui agit pour vous.
Ca peut paraître contre intuitif, on pourrait penser que c’est l’inverse mais c’est non : vous avez intérêt à ce qu’il-elle se sente bien sur votre projet, ait les idées claires, puissent avancer comme vous le souhaitez. Donc à vous de créer les conditions qui permettent tout cela en posant tout simplement la question : “comment puis-je t’aider?”
Là où ça se complique c’est quand vous déléguez à plusieurs personnes car elles vont avoir des besoins différents. Mais ça fera l’objet d’une autre lettre.
J’ai enregistré un épisode complet sur le sujet de la délégation avec celle qui m’a tout appris : CLAIRE BALLAN. Cet épisode est une masterclass, je vous la conseille vivement.
✨Le plaisir de la semaine
Si vous cherchez un film feel good, j’ai adoré “Les petites victoires” avec Michel Blanc et Julia Piaton.
Le film aborde l’illettrisme et la désertification des campagnes de manière touchante et simple. En plus, ça se passe en Bretagne. 😉
C’est terminé pour aujourd’hui! Hâte d’avoir vos retours sur tout ce contenu.
Portez vous bien,
Sophie