Cher.es Chef[fe]s,
Il est temps pour moi de prendre du recul et de profiter de mes proches en cette fin d’année. (et de finir mes cadeaux 😬)
Je vous épargnerais mon bilan 2021 qui est un joyeux bazar dans lequel j’ai moi-même du mal à faire le tri. 😂
Une chose est sûre : 2021 a été une année complétement folle, inattendue, pleine de rencontres, de découvertes, d’apprentissages, de création. Vous y êtes pour beaucoup donc un grand MERCI d’être au rendez-vous chaque semaine pour écouter les épisodes de podcast, lire cette newsletter et m’encourager dans cette aventure.
Maintenant cap sur 2022 qui, j’espère, sera une étape clé pour Chef[fe]. Je vous en dis plus dans cette lettre.
Au programme du jour :
L’épisode de la semaine est une idée cadeau pour vous-même 🎁
Pas de coup de💙 mais des projets fous pour 2022 🤩
Le son de la semaine est lumineux et estival ☀
La surprise de la semaine est une histoire de valeurs managériales 🥋
Je vous souhaite de passer une excellente fin d’année. Profitez bien de vos proches et prenez soin de vous.
On se retrouve l’année prochaine !
Sophie
🎧 Développer son leadership par la danse
Je partage ici les dessous de l’épisode de la semaine
C’était un rêve. J’avais envie de le réaliser et j’espère de tout cœur que vous y participerez.
De quel rêve s’agit-il ? Amener un grain de folie dans le monde très cadré et sérieux des projets d’entreprises.
Quel grain de folie ? L’audace de danser.
Comment ? En se reconnectant à l’intelligence du corps à travers 7 thèmes :
Se Connaître soi-même
Porter sa vision
S'appuyer sur son environnement
S'autoriser à rêver grand
Dessiner le futur
Vivre la transformation
Intégrer le mouvement dans sa pratique
Malika Azaiez m’a aidée à créer ce parcours de 7 ateliers pour développer notre leadership par la danse.
Nous avons pris 10 minutes pour vous expliquer à quoi ressemble ce rêve concrètement qui deviendra réalité à partir du 14 janvier.
PS : les inscriptions pour vivre avec vous ce rêve sont bien ouvertes donc Go Go Go, offrez vous cette 1h de pause pendant 7 semaines à partir du 14 janvier.
💃 Décollage imminent pour 2022
L’écriture des prochaines lignes suscite chez moi beaucoup d’excitation et de trac.
De l’excitation parce que les projets que j’ai envie de mener ont du sens pour moi et que j’ai vraiment envie de les voir aboutir. Du trac parce que j’ai peur d’y aller trop vite, trop fort et de m’essouffler.
Je tenais à vous partager ce qui va guider les 12 prochains mois de l’aventure Chef[fe] :
🎙 Changer le monde du travail grâce au podcast
Vous connaissez ici le podcast Chef[fe] mais connaissez-vous les podcasts produits par Chef[fe] ?
J’utilise le podcast pour accompagner les transformations humaines des entreprises.
Dans les deux cas, ma volonté est la même : mettre en valeur des leaders pour créer des liens, inspirer et amener de l’écoute au sein des organisations. L’écoute mène à la transformation.
J’accompagne aujourd’hui 4 entreprises dans la production de podcasts internes ou externes sur des thématiques RH, de management et sur le futur du travail. Et je ne compte pas m’arrêter là car j’y prends beaucoup de plaisir.
En 2022, avec Chef[fe] ou chez mes clients, mon premier objectif est de tendre mon micro à 100 Chef[fe]s!
En ferez-vous partie ?
PS : je ne parle pas souvent de mon business dans cette lettre mais si cela vous donne envie pour votre entreprise, écrivez-moi.
👨👩👧👦 Fédérer une communauté positive et forte
Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. C’est bateau mais ça marche.
La crise du Covid est une crise qui nous éloigne, qui invite des écrans et des masques entre les nous. Et je crois profondément que le monde de demain sera bon si nous le construisons ensemble.
Chef[fe] est résolument un projet collectif : avec mes invités du podcast, avec mes partenaires qui créent et animent les Chef[fe] Expériences, avec tous les auditeurs.trices qui participent à la dynamique positive de ce projet.
En 2022, j’aimerais aller plus loin et donner corps de manière plus importante à notre communauté.
La première brique sont les Chef[fe] Expériences où les participant.es se retrouvent à fréquence régulière pour vivre une expérience transformante ensemble autour de disciplines comme l’improvisation théâtrale, la danse, la philosophie… Les témoignages des expériences précédentes ont confirmé cela alors continuons dans cette voie! Vous me suivez ?
La deuxième brique est le lancement au premier trimestre de groupes de codéveloppement. Animés par Clara, un.e coach que vous découvrirez en 2022, 6 à 8 Chef[fe]s se retrouveront toutes les 3 semaines pour résoudre ensemble les problématiques de chacun. Méthode ultra-puissante et fédératrice. Stay tuned!
Mon objectif est que 50 Chef[fe]s puissent vivre des moments en collectif.
Qu’en dites-vous? Est ce que ce programme répond à vos envies, vos besoins d’échange, d’ouverture et de rencontres avec d’autres Chef[fe]s issus de tous les horizons ? Ferez-vous partie des 50 ?
🏡 Concevoir un Chef[fe] Lieu pour nous rencontrer
Je me sens frustrée parfois de ne pas pouvoir vous parler de manière plus directe car l’auditoire de Chef[fe] est aujourd’hui dispersé entre le podcast, la newsletter, le compte Instagram, LinkedIn. Ce n’est pas idéal, j’en ai bien conscience.
En 2022, j’ai envie de nous construire un lieu. Un chez nous.. un Chef[fe]-Lieu.
Ou devrais-je dire Des Chef[fe] Lieux : un lieu digital et un lieu physique.
Pour le lieu digital, je n’ai pas encore creusé mais pour le lien physique, j’ai très envie de concevoir un espace avec une âme à La Défense pour commencer.
Pourquoi La Défense ? Parce que j’y ai travaillé 10 ans, que j’habite à côté et que maintenant vous êtes nombreux à y transiter.
Ce Chef[fe]-Lieu serait un mélange de coworking chaleureux, studio de podcast, concept store écoresponsable, lieu de rencontre pour les Chef[fe] Expériences et les groupes de codéveloppement. Qu’en dites-vous?
J’ai commencé à en parler à des professionnels de l’immobilier et cela semble possible car de nombreuses entreprises ont des locaux trop grands et cherchent à les exploiter de manière innovantes. Est-ce que mon concept leur plaira ? Je ne sais pas mais je vais essayer de nous trouver un chouette endroit dans lequel nous pourrons nous retrouver.
D’ailleurs, si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un dans l’immobilier de bureau en région parisienne… faites-moi signe!
🎶Le son de la semaine
La musique qui m’a donnée la pêche et que j’ai écoutée en boucle toute la semaine
Pour donner vie à Chef[fe], j’ai travaillé avec Caroline Romero Cortell.
En plus d’être une coach business géniale, elle a une voix d’or.
Pour un concours de chant à Biarritz, elle a écrit une chanson, Sound of waves, et avec son ami Guillaume, ils ont gagné.
Cette chanson est solaire, les paroles sont touchantes et les images de la vie de ce groupe d’amis en bord de mer me transportent. A consommer sans modération surtout quand le ciel est gris!
🎉L’annonce de la semaine
Je partage ici des annonces, surprises, nouvelles liées à l’aventure Chef[fe]
La fin d’année est toujours un bon moment pour faire le bilan. J’avais envie de vous poser la question : quelles sont vos valeurs de management ? Comment les avez-vous vécu cette année ? Que devez-vous améliorer pour mieux les incarner en 2022 ?
Pour alimenter cette réflexion, je vais repartager pendant les fêtes 2 épisodes de la saison 1 (pour ceux qui les auraient loupé ou pour le plaisir de les réécouter).
Ces épisodes traitent de 2 valeurs importantes pour moi : la vulnérabilité et le plaisir.
Aude Gamberini, directrice marketing de la marque Les 2 Vaches, a livré à mon micro comment elle a accepté sa vulnérabilité au point d’en faire une force pour son leadership.
Samuel Durand, producteur de documentaires, explore le futur du travail. A mon micro, il a livré son analyse du monde du travail de demain, de l’émergence du freelancing et surtout de plaisir !
Je vous remercie pour votre lecture!
Je vous transmets encore tous mes vœux pour cette fin d’année et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures.
Sophie 😘