Salut les Chef[fe]s,
Je découvre au réveil qu’aujourd’hui est la journée internationale du câlin alors je suis en joie. Parce que celles et ceux qui me connaissent savent que j’adooore les câlins.
Petite à l’école maternelle, on m’a raconté qu’en arrivant je faisais des câlins à tous mes copains mais certains n’avaient pas cette habitude alors ils s’étaient mis à pleurer : je n’avais pas compris ! 🤷♀️😅 Ca ne m’a pas empêché de continuer.
Même en temps de covid, j’avoue contourner les gestes de barrière pour câliner mes amis et ma famille 😉
Cette journée internationale du câlin ne vient pas juste amener un peu de bisounours dans nos vies bien remplies, elle vient nous rappeler que le contact physique est essentiel à notre bien-être.
Un câlin, un massage, une caresse nous aident à reprendre conscience de notre corps, à nous détendre. C’est un geste qui nous permet de dire à l’autre “tu es important pour moi” et ça fait du bien de sentir l’attention de l’autre juste pour la personne que l’on est, pas pour nos idées ou notre beauté par exemple.
Pour terminer cette intro et cette semaine, je vous envoie pleins de câlins !
Place au programme du jour :
Les dessous de l’épisode de la semaine avec Pierre-Emmanuel Petit, Fondateur d’Arpilabe sur le thème de donner du sens à l’hypercroissance
Le coup de 💙de la semaine est une crêpe complète
Le son de la semaine est un défouloir personnel
L’annonce de la semaine est la production de 5 podcasts
Belle lecture, bon week-end !
Sophie
PS : si vous aimez ce que j’écris, pensez à cliquer sur le petit cœur, il est juste sous le titre.
🎧 Donner du sens à l’hypercroissance de son entreprise
Je partage ici les dessous de l’épisode de la semaine
Quand j’étais chez Wavestone, à chaque construction budgétaire, la question revenait : pourquoi faire de la croissance ?
Les réponses apportées étaient souvent financières : ça permet d’augmenter les salaires, ça permet de créer un cadre positif au travail avec de beaux locaux, des formations, des soirées sympas etc…
On sentait bien que ça ne répondait pas à la question de fond mais qui aurait milité contre les augmentations de salaires ? Alors on se taisait et on suivait le plan d’action pour permettre une croissance à 2 chiffres. En fin d’année quand les bonus tombaient, on était quand même contents que la croissance ait pu nous offrir de belles vacances.
Mais une fois les vacances terminées, la question se reposait indéfiniment et ce quelque soit les générations et les constructions budgétaires.
Avec le recul, je pense que la question n’était soit pas bien posée soit pas bien comprise ou les 2.
Des incompréhensions de ce type, j’en croise tous les jours notamment chez les collaborateurs de startups.
Quand j’ai rencontré Pierre-Emmanuel, j’ai été scotchée pour plusieurs raisons :
la première c’est la qualité et la durabilité du business qu’ils ont créé avec ses associés
la deuxième c’est la lucidité avec laquelle il raconte leur parcours : ils voulaient gagner beaucoup d’argent, ils ont dû mettre leur égo dans leur poche et gravir les échelons
La volonté de croître est venue après 7 ans d’existence de leur entreprise, c’était une vraie décision, murie et nourrie par autre chose que la volonté de gagner de l’argent
L’hypercroissance qu’ils ont vécu a été difficile pour eux, pour leurs collaborateurs : il revient pour Chef[fe] sur cette transformation profonde
Vous savez qu’avec Chef[fe] je donne la parole aux héros du quotidien, à celles et ceux qui font un travail formidable mais qui le font dans l’ombre, loin des médias et des récompenses.
Pour adresser ce thème, j’aurai pu inviter n’importe quel startupper qui a levé des millions et qui fait la une dans tous les médias, alors je suis fière d’avoir donner la parole à Pierre-Emmanuel car sa maturité et sa pédagogie sont vraiment des cadeaux.
Qu’en pensez-vous ?
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marqué
En ce moment j’ai faim 😅
Cette semaine, je voulais vous partager le travail de l’équipe de C’est meilleur quand c’est bon. Vous les connaissez peut-être ?
Ils nous font découvrir des petits restaurants typiques partout en France, des recettes à tomber faciles à faire chez soi ou des producteurs respectueux de leurs produits et de l’environnement.
Ce que j’apprécie dans leur démarche c’est la volonté de mettre en lumière des restaurateurs et des producteurs qui ont une démarche très qualitative, qui respectent des tradition en toute simplicité, loin de la course à l’étoile. (vous comprenez pourquoi je les aime ?)
Et puis j’aime leur d’humour !
En tant que bretonne, je vous partage ici leur déplacement à Locronan dans une crêperie dont les crêpes ont l’air délicieuses mais je vous invite à découvrir toutes les autres vidéos. C’est une mine d’or !
🎶Le son de la semaine
La musique qui m’a donnée la pêche et que j’ai écoutée en boucle toute la semaine
Entre 2 chansons mon cœur balance mais j’ai choisi celle qui m’a donné de l’énergie quand c’était plus difficile de se lever cette semaine : rendez-vous dans un autre monde de Céliiiine Dion !
Cette chanson me touche car le rythme est dingue et les paroles décrivent très bien mes émotions au moment où j’ai décidé de quitter le salariat pour me lancer dans l’entreprenariat il y a un an.
Je vous joins deux couplets :
Bye bye, mais faut que j'm'en aille
Adieu tendres années, salut champs de bataille
Et sentir, oh sentir et lâcher les chiens
Y a trop de trains qui passent, ce train c'est le mien
Et tant pis pour moi, et tant pis pour nous
J'aurais pu rester où la roue tourne, où tout est doux
Moi j'avais pas l'choix, ça cognait partout
Le monde est à ta porte et se joue des verrous
🎉L’annonce de la semaine
Je partage ici des annonces, surprises, nouvelles liées à l’aventure Chef[fe]
Je m’aperçois que je ne vous donne pas trop de nouvelles de l’aventure entrepreneuriale que je vis avec Chef[fe] alors que ça bouge !
Depuis juin 2021, je propose à des entreprises de produire leurs podcasts sur des sujets RH & managériaux, convaincue que le podcast peut faire des miracles dans les transformations humaines des entreprises.
Mes clients sont soient des marques qui veulent engager et alimenter d’avantage leurs communautés, soient des grands groupes qui veulent accompagner leur transformation.
J’ai la joie de vous annoncer que Chef[fe] est le producteur de 5 podcasts dont 4 en création qui sortiront au début du printemps :
Le Club RH que vous connaissez dans lequel j’interviewe des DRH tous les mois
Un podcast sur le futur du travail pour faciliter les relations entre grands groupes et freelances
Un podcast sur la mobilité inclusive pour expliquer au grand public comment réconcilier mobilité et transition écologique (hors monde RH je vous l’accorde)
Un podcast pour une grande banque française en pleine transformation managériale inspirée du Lean management (podcast interne uniquement auquel vous n’aurez probablement pas accès)
Un podcast pour une coach qui veut faire rayonner ses convictions.
Bien sûr j’ai des doutes, le quotidien est semé d’embûches sinon ça ne serait pas drôle mais là où je n’ai aucun doute c’est que je suis à la bonne place et que je fais quelque chose qui m’anime profondément, que je suis fière de produire ces podcasts qui ont du sens et de donner la parole à ceux qui changent le monde.
Et puis, si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un qui a envie de créer un podcast pour son entreprise : vous savez quoi faire, donnez lui mes coordonnées 😉
C’est tout pour aujourd’hui !
Bon week-end et pleins de câlins !
Sophie