

Discover more from Dieu merci, c'est vendredi
Hello les sunshines,
Ca y est, il fait nuit tôt! Il est venu le temps de l’année où les journées passent à toute vitesse, où on passe en mode survie jusqu’aux vacances de Noël pour clore tous les projets, où le traditionnel métro - boulot- dodo refait surface !
STOP ! Arrêtez tout! 🛑 J’ai une autre proposition.
Et si on s’aménageait un petit automne sympatoche ? Pas celui qui nous aspire toute notre énergie mais celui qui nous fait admirer les couleurs chaudes de l’automne.
Pour cela, il peut être nécessaire de faire un pas de côté, de revoir un peu notre organisation, d’oser imaginer un quotidien agréable en plein mois de novembre ?
🍂 Je vous dévoile mon plan d’action spécial “automne sympatoche” 🍁:
Avoir envie de démarrer la semaine : aucune réunion le lundi matin ou seulement avec des gens cool à partir de 10h si vraiment nécessaire
Booster mon énergie : chaque mardi à 8h, 1h de yoga avec Iana Serena
Garder la chaleur dans mon 💓: un moment de qualité avec une copine par semaine (mon tips pour les semaines chargées : un temps en télétravail à 2)
Prendre soin de mon cerveau : un temps quotidien loin de écrans : lecture, écoute de musique, de podcast ou méditation
Terminer la semaine avec sérénité : les vendredis après-midi sans contrainte pour être libre de mon temps, terminer les dossiers, organiser la semaine suivante
Repos le week-end : une activité extérieure et déconnexion maximum des écrans
Partagez en commentaires les pratiques que vous pensez mettre en place pour passer un bel automne ! Je suis sûre que cela pourra en inspirer certain.es.
Place maintenant au programme du jour :
Le podcast de la semaine fait un pas de côté sur les manières de collaborer
La news Chef[fe] de la semaine est un moment de pause
Le coup de💙de la semaine est une cure de désintox
Le 🎶de la semaine est un coup de boost au moral
Belle lecture,
Bon week-end,
Sophie
PS : pensez à cliquer sur le petit 💙!
🎧 Et si on travaillait différemment ?
Je vous partage ici les podcasts produits par le studio Chef[fe]
Depuis que je suis freelance, cela me parait évident de faire appel à d’autres freelances pour mener à bien des projets. Pourtant, c’était loin d’être le cas quand j’étais RH, salariée, en CDI.
Avec BEAGER, nous avons créé BE CONNECTED pour ouvrir les esprits aux nouveaux modes de travail.
Cette série de podcasts explique comment et pourquoi les entreprises et les freelances ont tout intérêt à collaborer pour relever les enjeux actuels et à venir.
Nous avons déjà sorti 3 épisodes :
Episode 1 : C’est quoi être Freelance ? avec le Jérémy, ex-freelance et Directeur Digital chez Exertis
Episode 2 : Comment le recours au freelancing impacte les modes de collaboration ? avec Isabelle, DG de Squirel (filiale de la SNCF)
Episode 3 : Pourquoi et quand faire appel à un freelance ? avec Jean, Directeur IT E-commerce de Clarins
🥰 Ce qui me marque le plus dans cette série : tous et toutes ont la volonté de construire des équipes qui travaillent en harmonie. Peu importe le contrat de travail, l’expérience ou le salaire : tout ce qui compte c’est le plaisir de travailler ensemble au service du projet.
Ce projet est une bouffée d’air parmi toutes les galères mes interlocuteurs Dirigeants et DRH : entre démissions, RPS, quête de sens, difficulté à recruter, gel des budgets … le moral est en berne. Sauf peut-être pour les personnes qui travaillent avec des freelances ?
🥳 Le recours au freelancing répond à de nombreuses difficultés du moment : l’expertise, des profils sérieux et audacieux, de la flexibilité, la maitrise des budgets. C’est un peu plus compliqué à manager (et encore) mais si on adopte les bons réflexes : écoute, transparence et bienveillance, ça roule tout seul.
Bon à savoir également : la première famille de métiers faisant appel aux freelances n’est pas le digital ou les métiers de la création mais la finance et par extension tous les métiers de gestion de entreprises : RH, achats, juridique, marketing, gestion de projet. Est ce que ca vous donne des idées ?
Je vous invite à écouter les 3 premiers épisodes pour vous ouvrir les esprits sur le futur du travail qui commence à se conjuguer au présent.
🎉La news Chef[fe] de la semaine
Je partage ici des annonces, surprises, nouvelles liées à l’aventure Chef[fe]
Avez-vous déjà essayé de méditer ?
Certain.es diront “arrête de me bassiner avec ce truc de hippie ”, d’autres complèteront par “j’ai déjà essayé et je n’y arrive pas”.
Peu importe votre expérience avec la méditation, j’aimerais aujourd’hui pour inviter à prendre 10 minutes de calme ; pour vous ; loin de écrans et de tout bruit extérieur.
10 minutes pour laisser votre cerveau respirer et votre corps reprendre son souffle.
Si l’envie vous vient, vous pouvez mettre vos écouteurs et vous laisser guider par la douce voix de Malika qui a créé une méditation spéciale pour Chef[fe] appelée “s’arrêter un instant”.
Ces 9minutes s’adressent à celles et ceux qui travaillent beaucoup, parfois trop et qui ont du mal à prendre du temps pour relâcher la pression.
Pour les plus scientifiques d’entre vous, une étude très sérieuse révèle que la méditation régulière améliore le capacité d’attention, l’humeur et l’état émotionnel. Autrement dit : toutes vos capacités à mener à bien votre journée avec le plus d’harmonie possible (pour votre bien et celui de vos équipes!) 🧘
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée
Avant de créer Chef[fe], j’ai pris 6 mois de congés sabbatiques pour “faire une pause”. Je sentais que j’arrivais au bout de mes forces et que si je continuais comme cela, je fonçais tout droit vers le burn out.
Le premier mois de mon congé a été très dur : passer d’un emploi du temps ultra minuté à rien! Je savais que ça serait violent mais pas à ce point.
J’en dormais mal, je paniquais, j’ai fait 1 ou 2 crises d’angoisse. Mais j’avais choisi cette pause donc il a bien fallut aller au bout de mon idée.
J’ai compris grâce à Laetitia Vitaud que ce premier mois était un sevrage. Un sevrage d’une drogue dure et persistante : la productivité!
Cette drogue ou vision du monde qui nous pousse à remplir nos agendas de tout et de rien jusqu’à l’épuisement. Ces normes sociales qui ne nous autorisent pas à vivre nos journées selon nos rythmes biologiques, avec les temps de pause et de plaisir quotidiens.
Vous aussi vous culpabilisez quand vous prenez une pause dej “trop” longue ?
Grâce à Laetitia, j’ai aussi mieux compris les enjeux en matière d’égalité Hommes/femmes en entreprise.
J’ai compris qu’en tant que femme, la productivité qui est au coeur du système économique capitaliste est une vision du monde qui m’est défavorable. Pas parce que les hommes sont des grands méchant mais parce que l’histoire et la manière dont le monde du travail s’est organisé depuis des dizaines d’année n’a pas valorisé au démarrage le travail féminin.
Revenir à l’origine des choses aident à mieux comprendre le problème.
Que ce soit pour soigner votre relation au travail, pour mieux comprendre la question de l’égalité H/F ou juste pour faire un pas de côté dans votre lecture du monde du travail : je vous invite aussi à lire le livre de Laetitia Vitaud qui s’appelle “En finir avec la productivité, critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail”.
Même si la critique est féministe, ce livre ne s’adresse bien sûr pas qu’aux femmes mais bien à tous et toutes. Encore plus quand on a une responsabilité d’équipe, d’entreprise.
PS : pour les non lecteurs/lectrices, voici une vidéo de 15 minutes pour faire connaissance avec Laetitia et comprendre ses idées!
🎶Le son de la semaine
La musique qui m’a donnée la pêche et que j’ai écoutée en boucle toute la semaine
Un coup de mou ? Un journée difficile ? Besoin d’une pause ?
Ce son est ma bouffée d’air pour me rappeler que j’ai la chance d’être bien entourée et que ça ira mieux demain.
C’est aussi un rappel pour prendre un verre avec un être cher et prendre soin de moi.
J’espère que vous allez vite clapper cet ordinateur et éteindre votre téléphone pour passer un moment de qualité avec vos proches dans les prochaines minutes.
Je vous remercie d’avoir lu cette lettre jusqu’ici.
Je me pose la question de faire évoluer son format : la raccourcir, la focaliser sur un sujet plus précis ? Si vous avez un avis, écrivez moi!
Bisous et bon week-end !
Sophie
☀️ Et si on faisait un pas de côté ?
Oh non ne change rien !!! Je l’adore comme elle est cette newsletter, c’est la boussole de ma semaine - et j’ai en particulier beaucoup aimé celle-là 🙏🏻🤗