Mes cher[e]s CHEF[FE]s,
Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle édition de cette lettre.
Je ne suis pas accroc aux statistiques et je n’avais pas regardé le nombre d’abonné-es à cette lettre depuis plusieurs mois. Quel plaisir de découvrir que vous être plus de 100 nouvelles et nouveaux CHEF[FE] à avoir rejoint cette communauté depuis le début d’année. Merci pour votre confiance aux nouveaux et bien sûr aux anciens. C’est un honneur de vous écrire. 🙏
Cet édito est habituelle un endroit privilégié pour vous partager une conviction de fond mais cette semaine, je ne suis convaincue de rien. 😅 Je suis juste contente de vous partager ma sélection de contenus du vendredi.
Je ne vais donc pas chercher à meubler et vous laisse tranquillement découvrir le programme du jour.
Bonne lecture et bon week-end,
Sophie
🤩 Place au programme du jour
Temps de lecture : 6mn
Le podcast de la semaine est une immersion dans l’univers du vin
La news Chef[fe] de la semaine est une invitation à la 1ere soirée CHEF[FE]
Le coup de💙de la semaine questionne le travail entre générations
Le 🎶de la semaine est parfait pour développer son audace
Pensez à cliquer sur le petit 💙 si cette lettre vous plait, ça me fait me sentir moins seule derrière mon écran.
🎧 Le goût du bon vin et des liens humains
Je vous partage ici les podcasts produits par le studio Chef[fe]
Je suis très heureuse de l’épisode de cette semaine. Il sort de l’univers corporate et nous emmène dans l’univers du vin et de la gastronomie.
Par une chaude soirée d’été parisienne, attablée à la terrasse du super restaurant L’envie du jour dans le 17e, j’ai flashé sur la sommelière : Camille.
Elle m’a bluffée par sa manière de présenter la carte des vins, de nous faire goûter ses propositions audacieuses et par le lien qu’elle réussit à tisser avec nous en 5 minutes (je précise que le resto était plein donc pas le temps de plaisanter).
Je me suis dit “Quelle étoffe de CHEF[FE]”! Au moment de payer, je lui ai proposé un moment ensemble pour envisager un épisode sur le podcast et le voici.
Camille est sommelière et cheffe du futur restaurant Rosette à Clichy (92). Ensemble, nous avons parlé de la manière dont elle aborde son rôle, de ses convictions en matière de vin bien sûr et de sa vision de l’ambition.
Ce qui compte pour Camille c’est d’expliquer sa carte des vins à ses clients et de valoriser le travail des vignerons. Autant vous dire que vous ne serez pas autonomes pour choisir le vin dans son restaurant et c’est voulu! C’est sa manière de ne pas être “passe plat” et de créer de la magie pour ses clients.
A 29 ans, elle démontre un réel engagement dans son métier et une ambition “saine” : être heureuse! Je dis chapeau! Foncez l’écouter, vous allez aimer. 💙
🎉La news Chef[fe] de la semaine
Je partage ici des annonces, surprises, nouvelles liées à l’aventure Chef[fe]
Je travaille depuis bientôt 9 mois sur la prochaine saison de CHEF[FE].
Au printemps vous découvrirez 12 épisodes inédits autour de la question “Comment en tant que CHEF[FE] je peux avoir un impact positif sur le monde?”.
Je suis partie de la conviction qu’en tant que CHEF[FE] nous avons un pouvoir magique : celui de décider, d’influencer, de porter des projets qui, à leur échelle, peuvent changer le monde. (en toute humilité!)
Alors autant le changer dans bon sens non?
Cette saison est la plus personnelle et engagée de l’histoire de CHEF[FE]. J’avais envie de marquer le coup pour son lancement et de m’entourer de ce qui me donne de la force depuis le premier jour : des femmes puissantes (comme dirait Léa Salamé).
J’organise un évènement à Paris en présentiel le 8 mars et j’y invite 5 auditrices de CHEF[FE] pour une expérience unique, en petit comité.
Au programme : on parlera de cette nouvelle saison, on expérimentera par le corps ce que ça veut dire d’avoir de l’impact et on boira du champagne (ou du champomy)!
Pour avoir l’occasion de venir c’est très simple :
vérifiez votre disponibilité le 8 mars à partir de 19h30 à Paris,
envoyez moi un email en réponse à cette newsletter,
les 5 premières répondantes recevront l’invitation.
Pour les hommes, rassurez vous : le prochain évènement sera pour vous! 😘
Hâte de vous rencontrer en VRAI!
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée
La question des retraites est sur toutes les lèvres. Ce qui m’intéresse le plus dans cette histoire est “comment bien vieillir et travailler jusqu’à la retraite en entreprise AVEC SERENITE?”.
Quand je vois qu’à 36 ans, la moitié de mes ami-es frôlent le burn out, sont démotivé-es ou perdu-es dans leur orientation. Je me demande dans quel état on sera à 65 ans.
Je me suis moi-même cramée les ailes avant de décider de dire STOP à la vie de fou que m’imposait l’entreprise pour vivre une vie plus douce et sereine mais tout le monde n’a pas la possibilité de faire cela, j’en suis bien consciente.
Alors que fait-on ?
Muriel Jasor a publié hier un article dans Les Echos qui interroge en particulier le “vivre ensemble intergénérationnel” en entreprise. C’est à dire la capacité de 4 générations à bien travailler ensemble.
Ce qui m’a marquée dans son analyse c’est qu’elle s’éloigne très vite de la question de l’âge ou des générations pour creuser la question “comment peut-on tous et toutes travailler sereinement en entreprise et pour longtemps?” (je formule à ma manière).
Muriel affirme qu’il faut arrêter de siloter la diversité et les plans d’action associés :
les plans d’action Hommes vs Femmes
les plans d’actions Jeunes vs Seniors
les plans d’actions Handicap vs les autres
Elle développe l’idée que l’entreprise et donc les personnes qui la constitue doivent apprendre à s’intéresser à la singularité de chacun et chacune en dehors même de leur genre ou leur âge.
En sortant de ces questions binaires, on ouvre les sujets autrement plus importants pour l’avenir de l’entreprise : les compétences, la santé mentale et physique, la capacité à innover, les leviers d’engagement dans un projet.
J’ai aussi été sensible à la notion du rythme de travail tout au long de la carrière. Muriel pose l’idée que la carrière est marathon et que comme dans toute course de fond, il y a des moments d’accélération, des moments de décélération et même des rythmes de croisières ou des arrêts au stand. C’est normal!
Imaginer qu’il est possible de faire une carrière en vitesse de pointe pendant 40 ans ou plus est une idée folle et qui n’est pas durable ni souhaitable.
L’entreprise, plus largement la société et donc nous et nos égos devons accepter ces différents moments. Autrement dit : arrêter la course à la promotion permanente.
Plus facile à dire qu’à faire mais prendre conscience du pas à franchir me parait être un bon début.
A votre avis, c’est quoi la clé pour bien vieillir au travail?
🎶Le son de la semaine
La musique qui m’a donnée la pêche et que j’ai écoutée en boucle toute la semaine
J’ai découvert cette musique en cours en théâtre avec la compagnie Théâtre Les pieds nus et depuis elle me transporte.
Elle est calme et impertinente. Elle apaise et en même temps vient titiller un petit coin du cerveau qui nous invite à l’audace. Elle est rassurante et nous pousse à sortir de notre zone de confort.
L’apothéose arrive à 2 minutes 50 où la musique prend du corps, s’envole pour faire décoller vos rêves les plus fous.
C’est avec cette musique dans les oreilles que j’écris cette lettre et c’est merveilleux.
Je vous invite à l’écouter, à créer, à rêver grand.
Je vous remercie d’avoir lu cette lettre jusqu’ici.
Bisous
Sophie
PS : Pensez à cliquer sur le petit 💙 si cette lettre vous plait, ça me fait me sentir moins seule derrière mon écran.