Hello les Chef[fe]s,
Il y a des newsletters plus faciles à écrire que d’autres. Celle-ci fait suite à une série d’interactions qui m’ont interpelée, questionnée, remise en question.
La première interaction est la question anodine d’une amie “comment fais-tu pour avoir la pêche alors que 90% des gens sont au bout de leur vie?” 🤔
La deuxième interaction est un échange avec un auditeur de Chef[fe] qui m’explique à quel point il subit beaucoup de pression au travail mais n’ose pas s’extraire de cette entreprise dans laquelle il travaille depuis 15 ans. Pour rendre son quotidien plus acceptable, il travaille a réduit son temps de travail à 4/5, fuit son boss avec qui il ne s’entend pas et a accepté d’être moins exposé et donc de progresser moins vite… ce qui lui fait perdre confiance en lui. Vous le voyez ce fameux cercle vicieux? 😨
Je vous épargne les autres échanges de ce type mais il y en a eu 4 ou 5 cette semaine. 😱
Je termine la semaine épuisée de ne pas l’être et en colère d’être témoin de ce mal-être que nous nous infligeons par peur, par doute, par solitude, par habitude.
Un premier sentiment d’impuissance est arrivé puis cette semaine m’a donné encore plus de force et de détermination à accompagner les managers et les leaders d’entreprise avec Chef[fe]. Et je vous remercie de me suivre dans cette aventure. 💙
Place à l’épisode du jour :
Les dessous de l’épisode de la semaine avec Malika Azaiez sur le mouvement et la douceur en entreprise
Le coup de 💙de la semaine est une pièce de théâtre féministe
Le son de la semaine est une danse en discothèque
L’annonce de la semaine est une invitation à prendre son temps
Belle lecture et bon week-end!
Sophie
🎧 Se mettre en mouvement vers un monde du travail plus doux
Je partage ici les dessous de l’épisode de la semaine
Mon amie Malika Azaiez a toujours eu des idées audacieuses.
La dernière en date : se former au Qoya, discipline très nouvelle venue des Etats-Unis qui mélange de la danse libre, du yoga et de la méditation.
Je la regardais se former, partager ses apprentissages mais de loin je me disais que c’était un peu “bizarre”. 🤨
Un jour, Malika me propose de participer à un cours dans le cadre de sa formation. Le thème du jour était “rêver grand”… pile au moment où je créais Chef[fe], ça ne pouvait pas me faire de mal.
J’accepte.
J’en suis ressortie transformée, percutée en plein cœur par cette pratique qui ne se regarde pas, qui se vit. 💃
J’avais dansé mes rêves, j’avais aussi dansé mes peurs : d’échec, de jugement des autres par exemple. Qu’est ce que ça fait du bien de s’exprimer autrement que par des mots et des réflexions intellectuelles. Quel bonheur de revenir au corps, à ce corps qui nous porte tous les jours et qui nous permet de vivre autant d’aventures.
Un de mes rêves était désormais de transmettre cette prise de conscience qu’une autre voie de réflexion est possible : celle du mouvement.
Aujourd’hui, je commence à réaliser ce rêve. 🤩
J’ai donné la parole à Malika pour qu’elle vous explique sa démarche, ses convictions et qu’elle donne des exemples de mouvements possibles pour transformer nos pratiques de management et nos entreprises afin d’y intégrer plus de douceur, de respect et de paix.
Rassurez vous, le mouvement dont nous parlons n’est pas de la danse libre même si cela est possible. Le premier mouvement dont Malika parle est la respiration : accessible à tous.tes n’est ce pas? 😉
Que vous soyez convaincus ou non par cette démonstration, je vous invite à écouter ma conversation avec Malika. Ne serait-ce que par curiosité et ouverture d’esprit.
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée
Changement de support cette semaine, après plusieurs podcasts, mon coup de cœur est une pièce de théâtre.
Mon amie Océane (j’ai des chouettes copines) m’a invitée pour mon anniversaire et nous sommes allées voir “LA FOLLE ET INCONVENANTE HISTOIRE DES FEMMES” au théâtre du Funambule à Paris 18e.
Un seule en scène déjanté, drôle (mais pas très doux il faut l’avouer) qui retrace la place des femmes dans l’Histoire. Quelle (re)prise de conscience !
Parce qu’il n’y a pas d’égalité des sexes sans les hommes : cette pièce n’est pas réservée qu’aux femmes, bien au contraire.
🎶Le son de la semaine
La musique qui m’a donnée la pêche et que j’ai écoutée en boucle toute la semaine
Pour continuer dans l’esprit de cette newsletter à savoir du mouvement, de la douceur et un brin de féminisme, j’ai choisi de vous partager la chanson Discothèque de Janie.
🎉L’annonce de la semaine
Je partage ici des annonces, surprises, nouvelles liées à l’aventure Chef[fe]
Il y a quelques années, j’ai touché mes limites physiques. J’ai ouvert mon ordinateur pour travailler mais mon cerveau refusait de lire, de comprendre, de faire.
Le diagnostic a été difficile à encaisser : j’étais épuisée, 10 jours d’arrêt total. 🛑
Cela m’a servi de déclic pour remettre un peu d’ordre dans ma vie et pour requestionner mon rapport au temps, mes priorités de vie.
Sandy Melamed & Estelle Zakarian du podcast Les Infaillibles m’ont offert la possibilité de raconter cette partie de mon histoire. 🙏
J’espère que cet épisode pourra aider celles et ceux qui sont dans le dur en cette fin d’année ou qui ont des équipes dans le dur. Nous avons essayé d'être le plus concrètes possible/
Je suis super preneuse de vos retours. J’ai l’habitude du micro mais cette fois ci les rôles sont inversés.
Un grand merci pour votre fidélité et rdv la semaine prochaine pour le dernier épisode inédit de l’année 2022!
Sophie