Bonjour à toutes et à tous,
Cette semaine, j'avais envie de vous parler de poésie.
C'est une thématique qui est revenue à plusieurs reprises dans mes oreilles cette semaine et je me suis demandée à quoi ressemblerait le monde de l'entreprise si l'on y mettait plus de poésie.
La poésie c'est comme la musique, il me semble qu'elle adoucit les mœurs. J'ai donc imaginé des réunions plus calmes, des échanges d'opinions plus apaisés, des prises de décisions qui prendraient en compte un certain esthétisme… et un peu un brin de folie joyeuse aussi, parce qu’il faut être un peu fou pour être poète n’est-ce pas ?
En imaginant cela, j'ai réalisé que la poésie a sur moi un effet apaisant, relaxant presque réconfortant. Comme si revenir à la poésie me faisait revenir en enfance, celle où je devais apprendre par cœur des poèmes de Jacques Prévert pour les réciter devant la classe.
Même si j'ai maudit plus d'une fois mes institutrices et autres professeurs de français, je me rends compte avec le temps (et l'âge) que la poésie est finalement une madeleine de Proust.
Bien sûr la poésie ne se résume pas à Prévert, d’ailleurs cette semaine je l'ai retrouvé à plusieurs endroits. Ce sont ces endroits que j'aimerais vous partager aujourd’hui dans cette lettre, pour mettre un peu de poésie dans votre vendredi après-midi.
Place au programme du jour :
Le podcast de la semaine est une bouffée d’air
Le coup de 💙de la semaine est un documentaire sur une révolution managériale
Le 🎶de la semaine est comme une barbe à papa
La news Chef[fe] de la semaine est une question sérieuse
Belle lecture,
Bon week-end,
Sophie
PS : si vous aimez ce que j’écris, pensez à cliquer sur le petit cœur, il est juste sous le titre.
🎧 Mener une vie riche ou comment arrêter d'opposer la vie pro et perso ?
Le temps que je reprenne le chemin des studios, je vous partage ici mes podcasts préférés
Cette semaine, j'ai (re)découvert l'émission Boomerang d'Augustin Trapenard sur France Inter.
Ce que j’aime dans Boomerang, c’est l’introduction… à chaque fois c’est à mi-chemin entre une envolée lyrique et un poème. Les mots sont doux, pertinents, un brin provocateurs et surtout pleins de d’émotions.
Ce qui me plait aussi dans cette émission c’est qu’on y parle de culture certes mais avant tout d’humain. Et l’humain, c’est ma came.
Tous les invités, qu’ils soient chanteur, acteur, auteur, metteur en scène.. tous et toutes parlent de sujets que nous abordons sur Chef[fe] :
l’écoute des autres, de son environnement, de soi même
la magie des rencontres, la vraie richesse de la vie
le lien entre le corps et l’esprit (cf les Chef[fe] Expériences sur le leadership et la danse)
la générosité pour essayer humblement de rendre le monde meilleur à son échelle.
L’épisode avec Abderrahmane Sissako, cinéaste et producteur, est un de ceux qui synthétise bien toutes ces notions. S’il prend la lumière dans cette interview, il parle aussi de ses équipes sans qui ses projets ne pourraient pas voir le jour. De manière très humble, il les cite, explique leur travail et reconnait leur implication.
Il évoque aussi l’importance du mouvement corporel pour nous les êtres humains. Abderrahmane Sissako a cette phrase bouleversante “la danse c’est le dernier art que possède celui qui est privé de sa liberté pour s’exprimer”. Je vous laisse la méditer.
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée
Vous êtes nombreux à me demander d’interviewer un grand chef cuisinier pour connaître ses secrets managériaux. J’ai mieux! Un documentaire sur l’inventeur du management moderne en cuisine : Auguste Escoffier.
ARTE lui a consacré un documentaire et c’est fascinant. Avant Escoffier, travailler en cuisine c’était le bagne. Pas d’organisation, des conditions de travail déplorables, ça braillait dans tous les sens pour une qualité de service médiocre.
Auguste Escoffier a révolutionné tout ceci avec quelques règles simples qui s’appliquent toujours aujourd’hui comme par exemple :
chacun a une place et un rôle précis
on ne crie pas, on travaille dans le calme
les cuisines sont propres et organisée
Vous comprenez vite qu’il n’a pas révolutionné que le management en cuisine mais bien la gastronomie de manière générale. Pour les amateurs de management comme de bons petits plats, ou juste pour les curieux, je vous invite à visionner cette pépite.
🎶Le son de la semaine
La musique qui m’a donnée la pêche et que j’ai écoutée en boucle toute la semaine
Tout fait écho à la folie de la poésie chez November ultra : son nom, son univers sonore, ses clips.
Cette semaine, j’ai eu un crush pour la chanson Soft & Tender que j’ai écoutée en boucle en ayant l’impression d’être dans une douce barbe à papa à une fête foraine un soir d’été.
🎉La news Chef[fe] de la semaine
Je partage ici des annonces, surprises, nouvelles, apprentissages liées à l’aventure Chef[fe]
La saison 2 s’est arrêtée un peu brutalement… deux options s’offrent à moi.
la reprendre comme si de rien n’était et la poursuivre le moment venu
faire un épisode de clôture et démarrer une saison 3
Pour être franche, je penche de plus en plus vers l’option 2 pour plusieurs raisons :
je ne vais pas reprendre à court terme malgré une folle envie d’enregistrer de nouveaux épisodes car je n’en ai pas encore la force physique. J’espère secrètement publier de nouveaux épisodes à partir de juin,
après 2 ans et plus de 40 épisodes, je ressens le besoin de me réinventer un peu et pour cela j’ai besoin de temps.
Mais je ne voulais pas prendre cette décision complètement seule alors je vous demande votre avis et vos conseils :
Ok pour vous si j’arrête ici la saison 2 en la clôturant de manière propre ?
Etes vous partants pour une saison 3 à partir de juin ?
Quelles sont vos envies, besoins et attentes pour une saison 3 de Chef[fe] ?
Ces questions ne sont pas des paroles en l’air, j’ai vraiment envie de savoir ce que vous pensez donc répondez moi par email ou en commentaire de cette lettre. Je lirai touuuut, c’est promis !
Sur ce, je vous souhaite un très bon week-end de Pâques,
Sophie
PS : profitez bien du chocolat