Cher.es Chef[fe]s,
Vous avez déjà vécu une journée parfaite ?
Cette journée où tout se passe sans accroc. Vous rencontrez des gens géniaux, vous êtes à l’heure à vos rendez-vous, vous avez une pêche d’enfer et les bonnes nouvelles tombent du ciel. Et bien c’était ma journée de mardi. 😎
Je suis rentrée chez moi mardi en me disant qu’une journée comme celle-là il fallait la célébrer. Alors on a ouvert une bouteille de champagne avec mon mari. 🥂
Et on a bien fait car mercredi c’était une journée plutôt moyenne où rien ne marchait comme je voulais. Je me suis énervée d’abord puis j’ai laissé filé, je n’ai rien entrepris de compliqué, j’ai vécu une slow life parfaite et j’ai attendu qu’un nouveau mardi arrive : c’était jeudi! 😅
Moralité : apprenons à aimer notre Mister Bean autant que notre Beyoncé.
Place au programme du jour :
Les dessous de l’épisode de la semaine avec Yoann Latouche sur la tendance du Pets@Work et la gestion de la peur des 🐶
Le coup de 💙de la semaine est une comédie romantique accompagnatrice du changement
Le son de la semaine m’a été recommandé par Anne-Laure
L’annonce de la semaine est une envie profonde de partager
Belle lecture, bon week-end et bonnes vacances pour les chanceux.ses!
Sophie
🎧 Venir avec son animal au bureau : rêve ou réalité?
Je partage ici les dessous de l’épisode de la semaine
J’ai peur des chiens et d’à peu près tous les autres animaux. J’en ai peur car on ne m’a pas appris à les connaître et je n’ai pas non plus cherché à m’enlever cette peur une fois adulte.
Un jour, mon amie Séverine, qui m’aidait à trouver de nouveaux invités pour Chef[fe] me dit “je peux te mettre en relation avec Yoann Latouche pour parler des chiens au bureau mais je ne sais pas si ça t’intéresse”.
Première réaction : Heu…. t’as pas un truc plus sérieux ? On parle quand même à des managers. 🙄
Deuxième réaction : Attends, maintenant que tu parles de chien, je me souviens avoir participé à plusieurs réunions avec Peanuts, un chien guide en formation et ça amenait une atmosphère très différente. 🐶
Troisième réaction : Je n’y aurais jamais pensé moi-même mais j’y vois une super opportunité d’élargir ma zone de connaissance, de mettre un peu de fun dans Chef[fe] et d’aborder ma peur avec ce sujet. Banco et merci pour cette idée!
J’ai rencontré Yoann qui nous a accueilli ma peur et moi à bras ouverts, sans jugement. Il a eu cette phrase qui m’a marquée “La peur c'est ce qui nous empêche de réaliser nos rêves”. Super puissant non?
Au delà de comprendre l’intérêt professionnel d’amener son animal de compagnie au bureau, j’ai envie de vous demander “Et toi, si tu n’avais pas peur, que ferais-tu ?”
Peut-être que ce rêve n’est pas si loin.
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée
Cette semaine j’ai participé à un déjeuner en comité restreint avec la comédienne Joséphine Japy dans le cadre du Curiosity Club. (C’était génial!)
Pour me mettre dans l’ambiance, j’ai regardé un film dans lequel elle joue et que j’adore “Mon inconnue” de Hugo Gelin.
En dehors du côté comédie romantique, ce film est une jolie métaphore du changement. François Civil se réveille un matin dans une de ses vies parallèles. Une vie dans laquelle tout a changé et surtout son statut social et sa femme.
Que faire ? S’adapter au changement ou essayer de revenir en arrière ?
Il mène les deux plans d’action en parallèle : il s’accroche à sa vie d’avant tout en avançant dans cette nouvelle vie. Laquelle choisira-t-il à la fin ?
Et vous, quel est votre changement de vie à vous ? Comment réagissez vous réagir ?
Peut-être que ce film peut vous éclairer sur les différentes options possibles pour bien vivre ce changement. Souvenez vous du titre de cette lettre “de la peur à l’amour, il n’y a qu’un pas”.
Mais si vous voulez juste un bon Feel good movie, c’est aussi possible ! 😅
🎶Le son de la semaine
La musique qui m’a donnée la pêche et que j’ai écoutée en boucle toute la semaine
Anne-Laure, une fidèle auditrice de Chef[fe] et lectrice de cette newsletter, m’a écrit lundi pour me partager le son de sa semaine. J’aime tellement quand vous partagez ces moments avec moi. Je me sens chanceuse. 🙏
Merci Anne-Laure pour la reco qui m’a accompagnée toute cette semaine.
🎉L’annonce de la semaine
Je partage ici des annonces, surprises, nouvelles liées à l’aventure Chef[fe]
La fin d’année est propice au bilan. Dans mon bilan de l’année 2021, il y a un apprentissage fort que je voulais vous partager : c’est l’intelligence du corps.
Quand on parle d’intelligence, on s’arrête bien souvent au niveau du cerveau. Parfois on descend au niveau du cœur. Mais on évite de descendre au niveau des trippes.
Cette année j’ai appris plusieurs choses sur ces intelligences. En voici 3 :
l’intelligence du corps est bien plus facile d’accès que l’intelligence du cerveau,
l’intelligence du corps est toujours juste (notre corps ne se trompe jamais),
l’ouverture à l’inconnu apporte une richesse inestimable qu’il ne faut pas chercher à contrôler ni à analyser.
Comment résister à l’envie de partager ces découvertes avec vous et vous permettre de tester cette intelligence du corps dont on parle très peu dans le milieu professionnel ?
Je n’ai pas résisté. 😅
J’ai appelé Malika Azaiez et ensemble nous avons créé un cycle de 7 ateliers autour du thème “Développer son leadership par la danse”.
A chaque séance, nous allons explorer chacun des mouvements indispensables pour prendre soin de vous, de vos projets, de vos équipes !
Concrètement ? Rdv sur zoom les vendredis de 12h15 à 13h15
1h = 1thème = des mouvements pour développer son leadership sans se prendre la tête.
Vous choisissez de vous inscrire à tout le cycle ou à des séances à la carte.
Voici le programme en détail :
Merci de m’avoir lue jusqu’ici!
Prenez soin de vous. 😘
Sophie