Bonjour à toutes et à tous, 💓
Comment agir ? voilà la question que je ressasse depuis plusieurs mois voire années mais qui s’est renforcée depuis jeudi dernier.
Comment agir pour un monde du travail meilleur ?
Comment agir pour un monde meilleur, plus inclusif, moins violent ?
Comment agir pour un avenir où il fait bon vieillir ?
Comment agir pour une meilleure éducation et un meilleur système de soin pour nous, pour nos enfants ?
Comment agir pour aider les Ukrainiens (et tous les autres qui vivent en guerre) et protéger nos démocraties ?
Comment agir pour éviter que l’espèce humaine ne s’autodétruise par son inaction face à l’urgence climatique ?
Beaucoup de sujets lourds à porter pour nos petites épaules de Chef[fe]s, n’est ce pas ?
☀️Ma grand-mère disait toujours : il faut garder espoir. Elle avait raison mais parfois l’espoir est plus facile à trouver qu’en ce moment.
Mon amie Malika Azaiez, spécialiste et amoureuse du mouvement, m’a appris à voir les mouvements qui s’opèrent dans notre société et à y trouver de l’espoir.
Le moins que l’on puisse dire c’est que du mouvement il y en a dans toutes les sphères de préoccupations actuelles et futures : des prises de position, des réactions, des envies d’aider, des idées, des actions individuelles et collectives à tous les niveaux.
Tout n’est pas parfait, tout n’est pas rapide, tout n’est pas constructif mais le mouvement est là. 💪
Pour terminer cette introduction, j’avais envie de nous poser cette question : sommes nous en mouvement pour les causes qui nous sont chères et sur lesquelles nous regretterons plus tard de ne pas avoir agi ?
Si la réponse est non, j’ai envie de vous inviter à prendre un temps de pause pour réfléchir au mouvement même petit que vous pourriez initier.
Je suis assez convaincue qu’un mouvement n’a pas besoin d’être énorme pour avoir de l’impact mais il doit être régulier et profond : s’informer est un mouvement, mieux consommer en est un autre, sourire ou prendre soin de soi et de ses proches en sont aussi, suivre son intuition et ses besoins physiologiques sont forcément des mouvements à suivre.
A mon échelle, la production de podcasts sur des sujets positifs dans les domaines du monde du travail et du climat sont mes mouvements. Surement pas suffisants mais un jour après l’autre. Et vous, quels mouvements choisissez vous ?
Place au programme du jour :
Les dessous de l’épisode de la semaine avec Florence Cane sur le thème de la générosité, de la gentillesse et de la performance
Le coup de 💙de la semaine va rendre vos dîners plus beaux et meilleurs
Le 🎶de la semaine est le son pour rêver de son mouvement
La news Chef[fe] de la semaine est une autre rencontre avec une femme inspirante
Belle lecture, bon week-end !
Sophie 😘
PS : si vous aimez ce que j’écris, pensez à cliquer sur le petit cœur, il est juste sous le titre.
PS2 : si vous avez des envies, remarques, idées, laissez un petit commentaire en bas de page !
🎧 Comment allier gentillesse, générosité & performance ?
Je partage ici les dessous de l’épisode de la semaine
Cet épisode est issu d’une des rencontres les plus marquantes des 43 épisodes de Chef[fe].
Le titre de l’épisode peut sembler un peu niais, je vous l’accorde. Mais le contenu est tout sauf niais. 😜
Gentillesse & générosité : ces mots ont-ils vraiment leur place en entreprise ?
Oui! en tout cas, c’était mon intuition depuis que je suis petite mais on m’a souvent ri au nez quand je disais cela. J’ai même eu un.e boss qui m’a dit “je ne te dirai jamais merci car tu es payée pour faire ce job.” 😥 bonjour l’ambiance.
J’avais envie de lui répondre : ce n’est pas parce que je paie ma baguette de pain que je ne dis pas merci quand le boulanger me la vend. Pourquoi cela serait différent pour mon travail ?
Et puis j’ai rencontré Florence grâce à Marie-Aude que j’embrasse au passage. Florence Cane a été l’associée de Yannick Alleno, le chef 3 étoiles, pendant 10 ans.
Evoluant dans la restauration de luxe à l’international, elle aurait pu choisir une voie différente pourtant elle a choisi celle de la générosité, de la gentillesse et de la performance. Et c’est bien l’alliage des 3 qui est intéressant car pour passer de 2 à +1000 collaborateurs répartis dans le monde entier et dans 22 restaurants au plus haut niveau de la gastronomie mondiale en 10 ans, il ne faut pas se contenter d’être gentille.
Dans l’épisode 43 de Chef[fe], Florence me fait part de ses convictions sur le rôle d’un.e Chef[fe]. Elle a notamment eu cette phrase “Le rôle du Chef[fe] c’est de prendre soin des gens et de les emmener au bon endroit, de les aiguiller dans la transparence.”
Nous avons aussi parlé de ce qu’est la générosité, comment elle s’exerce en entreprise, à quoi cela sert d’être généreux ?
Florence est très pragmatique et cash : elle a une vision de cheffe d’entreprise donc elle nous fait prendre de la hauteur sur les actes managériaux du quotidien et leur impact dans la durée. Elle a eu ces mots par exemple “tu ne peux pas bullshiter les mecs en face, d’ailleurs tu vires beaucoup plus facilement les gens quand tu leur dis la vérité”. La RH qui vous parle approuve tellement cette phrase !
Je pourrais encore écrire beaucoup de choses sur cet épisode mais le mieux ça reste de l’écouter !
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée
Aller au restaurant c’est bien mais faire venir le restaurant chez soi a aussi ses avantages, surtout quand il s’agit d’un restaurant 3*.
Après avoir monté 22 restaurants avec Yannick Alléno, Florence a voulu mettre en valeur les partenaires avec lesquels elle a travaillé toutes ces années. Générosité quand tu nous tiens ! 😉
Florence Cane a récemment donné vie à son rêve et a créé milouin.com, le e-concept store de la table et de la cuisine dont les produits sont sélectionnés et sublimés par Florence.
Mon coup de cœur dans le coup de 💙 : la découverte de Maison sauge qui produit de manière durable des plantes aromatiques haut de gamme pour des infusions incroyables.
La fan d’expériences que je suis est aussi comblée par les propositions de découvrir et déguster des produits hors du commun en présence* des producteurs (*par visio).
Je ne doute pas que vous trouverez sur milouin.com votre bonheur pour égayer vos tables et chouchouter vos papilles de fins gourmets.
En plus de ses casquettes de cheffe d’entreprise et de directrice artistique de Milouin.com, Florence a des choses à dire et prend la plume dans sa newsletter de à laquelle je vous invite à vous abonner en cliquant sur le bouton rouge.
🎶Le son de la semaine
La musique qui m’a donnée la pêche et que j’ai écoutée en boucle toute la semaine
Cette semaine, je vous partage une musique entendue chez Brindille, ma boutique de fleurs préférée, très cosy dans laquelle je venais chercher de la couleur.
Je suis repartie avec un bouquet magnifique et une chanson qui m’a permis de rêver sur le chemin du retour.
🎉La news Chef[fe] de la semaine
Je partage ici des annonces, surprises, nouvelles, apprentissages liées à l’aventure Chef[fe]
Pas besoin d’attendre le 8 mars pour mettre à l’honneur des femmes inspirantes.
Après Florence Cane, j’ai eu la chance d’interviewer Shana Roy pour le podcast Le Club RH.
Shana est canadienne, formée à la psychoéducation, devenue RH, passée par Danone puis Talentsoft. Elle m’a d’abord racontée pourquoi elle est passée de la psychoéducation au monde des RH avant de parler business.
Shana a mené une grande transformation humaine au sein de Talentsoft pendant 2 ans à travers des actions “massives” de développement RH : coachings individuels et collectifs, formations en management et leadership pour toute l’entreprise.
Ce qui m’a le plus marquée dans cet épisode c’est qu’au moment où Shana a commencé ce programme de transformation, Talentsoft est une entreprise en super forme : en croissance, des équipes super engagées, des produits au top.
Pourtant, elle sent que quelque chose n’est pas durable, que les équipes sont fatiguées et convainc le Comex d’agir pour que l’agréable voyage entrepreneurial qu’ils sont en train de vivre n’est pas de date de péremption prématurée.
Là encore, l’histoire que raconte Shana nous fait prendre de la hauteur sur la manière de gérer une entreprise en regardant les 2 côtés d’une même pièce : l’engagement et l’épanouissement des équipes et la performance business. Là encore, il est question d’allier générosité et pragmatisme.
Comment agir pour rendre le monde meilleur ? Commencez par écoutez Florence & Shana 😘
Bon week-end,
Sophie