Chères et chers Chef[fe]s,
J’ai fait un sondage ce matin sur Instagram pour savoir comment allaient les followers de Chef[fe]… et à 75% ils ont répondu “semaine difficile”. 😔
Je vous invite à vous poser la question “de quoi ai-je besoin pour me sentir mieux”? Du repos, d’un moment de calme, de sociabilité, d’un bon gâteau, de déconnexion, de grands espaces, de me défouler, d’écouter un super épisode de podcast?
Et si ce week-end était le moment parfait pour faire octroyer ce petit plaisir qui vous mettra en joie et qui vous fera dire “J’ai vraiment passé un super week-end?”.
Place au programme du jour :
Les dessous de l’épisode de la semaine avec Caroline Lamaud Dupont
Le coup de 💙de la semaine est une série
Le son de la semaine est une balade en bord de mer
L’annonce de la semaine est une nouvelle invitation
Belle lecture et bon week-end
Sophie
🎧Comment trouver sa juste place?
J’ai travaillé 10 ans dans un cabinet de conseil. Ce secteur passionnant mais aussi très normé en matière de progression de carrière. Vous gravissez presque religieusement les échelons au fil des années : analyste, consultant, consultant senior puis manager jusqu’à atteindre le grade d’Associé.
Pendant 10 ans, j’ai donc évolué dans un environnement où tout le système vous pousse à devenir manager. Et si vous ne l’êtes pas… et bien cela pose problème parce que vous sortez de la matrice. 🤔
J’ai aussi rencontré beaucoup de leaders qui souffraient de la place qu’ils avaient dans la matrice de leur entreprise mais n’osaient pas en changer… de peur de n’avoir de place nulle part. Le fameux adage “un tien vaut mieux que deux tu l’auras” peut-être.
Que faire si on n’est pas dans la matrice ou si on n’est pas dans la bonne matrice ? On peut tout faire!! C’est encore mieux.
Il existe une infinité de combinaison pour s’épanouir et trouver sa place dans le monde professionnel. C’est d’ailleurs ce qui est passionnant dans une carrière.
Je savais depuis longtemps que je voulais enregistrer un épisode sur ce thème mais je n’avais pas encore trouver la bonne personne. En octobre, j’ai contacté Caroline Lamaud Dupont pour lui proposer d’être mon invitée. Elle m’explique qu’elle n’est pas manager opérationnelle, qu’elle s’est construite au fil des années un rôle d’écoute des collaborateurs d’Anaxago.
Je venais de trouver ma pépite. Cette femme, entrepreneuse à succès, un des symboles de la Fintech française, avait osé et s’était créée son propre rôle au sein de son entreprise. Banco, je voulais qu’elle me raconte son histoire. Caroline a accepté.
Je retiens de cet épisode la lucidité de Caroline sur ses capacités et son envie de ne pas être manager. J’ai été très inspirée par sa liberté d’action et ses convictions sur ce qui est bon pour elle.
Pour découvrir comment Caroline a trouvé sa juste place en tant que leader chez Anaxago, écoutez l’épisode 29 de Chef[fe].
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée.
Lundi soir, 1er novembre. Il fait nuit, il pleut, je recherche un bon film à regarder. Quelque chose de nouveau, d’intéressant, qui ne fait pas peur (je suis méga trouillarde), qui ne sera pas trop niais non plus…
Je déroule Netflix pendant 10mn et je tombe sur “The billion dollar code”. La bande annonce est alléchante.
C’est l’histoire de deux génies de l’informatique allemands qui auraient inventé Google Earth 15 ans avant Google.. et qui se seraient fait piquer leur brevet. Ils ont décidé d’attaquer le géant américain. Ca cochait toutes les cases de ma recherche.
1 saison, 4 épisodes que j’ai dévoré en 2 soirées. Certains diront que la deuxième partie est un peu moins bonne que la première mais dans l’ensemble, c’est une chouette série pour les soirées d’automne… avec d’excellents exemples de management et de leadership positif qui plus est!
🎶Le son de la semaine
Le musique qui m’a donné la pêche et que j’ai écoutée en boucle toute la semaine
Je suis bretonne et très attachée à l’océan qui est une source d’énergie vitale. Le son de la semaine est une balade en bord de mer.
🎈 Je renouvelle mon invitation
Il y a quelques semaines, je vous ai proposé de créer des groupes de co-développement entre Chef[fe]s. Certain.es m’ont répondu être intéressé.es. 😀
Alors je lance un nouvel appel pour compléter le groupe.
Le co-développement est une technique d’intelligence collective qui permet de résoudre un problème de manière efficace, pragmatique avec beaucoup de confiance et d’écoute. Que diriez-vous de tenter l’aventure entre nous?
Si l’idée vous tente, faites-le moi savoir au lien suivant :
Merci de m’avoir lue jusqu’ici!
Bon week-end,
Sophei