Les fêtes de fin d’année se terminent. Je reprends doucement le chemin du travail avec le cœur gonflé d’amour après 15 jours de pause. C’était le premier Noël de ma fille qui a fêté ses 6 mois au pied du sapin, en famille : un moment de bonheur immense.
2024 a été une année particulièrement intense pour moi et j’ai eu besoin d’une bonne coupure pour digérer ses apprentissages.
Tous les ans, à l’approche des fêtes je m’attelle à la rétrospective de mon année : ce que j’ai vécu, réalisé, aimé, moins aimé. J’essaie de mettre des mots clés, de synthétiser tout cela pour mieux intégrer.
Cette année, j’ai eu besoin de vivre 2024 jusqu’au dernier jour pour faire cela. Et je viens de terminer mon bilan avec soulagement.
Soulagement car jusqu’à hier, quand je pensais à 2024 je voyais tout ce que je n’avais pas réussi à faire, tout ce dont je n’étais pas fière.
Ce matin, j’ai eu l’énergie et l’envie de m’atteler à cette rétrospective et en lisant les étapes, les projets, les réalisations, les rencontres vécues cette année, j’ai pris conscience que c’était une année charnière, importante et joyeuse.
Il s’est passé bien plus que la naissance de ma fille. Dans cette lettre, je partage avec vous mes 4 apprentissages de cette année 2024 et un bout du programme de 2025.
Bonne lecture et surtout bonne année !
Sophie
1. Lâcher prise
Que ça soit dans le vie pro comme perso, la vie m’a demandé de lâcher, de ne pas prévoir, de me laisser guider… et de lui faire confiance. J’ai lutté, j’ai voulu établir des stratégies, je me suis fixée des caps mais au final peu de choses se sont déroulées comme prévu.
Mon business d’abord : bien lancée dans le développement de mon activité de production de podcast, le business a ralenti de manière brutale me demandant de me diversifier plus vite que prévu. Alors même que je me refusais à développer une activité de coaching pour ne pas être la “Nème coach”, des personnes sont venues me chercher et m’ont fait confiance pour les accompagner.
Au final cette activité représente maintenant 50% de mon chiffre d’affaire et j’y prends beaucoup de plaisir.
Dans ma vie personnelle, c’est mon bébé qui m’a demandé de lâche prise. France est née le 26 juin (+6 jours après terme) après une césarienne d’urgence alors que j’avais rêvé d’un accouchement physio…et c’était parfait ainsi.
BILAN : J’ai appris cette année à faire confiance à la vie, à vivre chaque jour l’un après l’autre en faisant de mon mieux, à “essayer” de ne pas trop prévoir. Pour cela, 3 outils m’ont beaucoup aidé :
le yoga, j’en ai d’ailleurs fait un épisode de podcast
l’écriture, j’écris mes pensées et mes doutes tous les matins
un suivi psychologique régulier pour travailler les blocages
Souvenir d’une retraite de yoga avec ma professeur et invitée de podcast Sonia Carballo, nous testions un cours sur Homeboard.
2. Collectif
Le travail que nous avons accompli avec le Collectif SOWOW m’a nourrie bien plus que je ne le pensais. Je suis toujours bluffée de voir comment, à 4, nous réussissons à avancer vite, à combiner nos idées, à écouter nos différentes sensibilités pour obtenir un rendu qui soit le reflet exact de nos sensibilités individuelles et collectives.
Mais mon aventure collective ne s’arrête pas au Collectif SOWOW.
Cette rétrospective m’a rappelée que j’avais aussi organisé et animé un groupe de Codéveloppement, 2 Escapades, 2 Dîners, le tout entre CHEF[FES] et été à l’initiative d’une groupe d’entraide entre entrepreneuses à Carnac (où j’habite) et qui fédère maintenant 40 femmes engagées.
Je suis une fan absolue d’intelligence collective et de lien humain. Je m’émeus de la magie des moments vécus ensemble à une époque où nous avons de moins en moins d’espace de vie en collectif en dehors des écrans.
J’ai reçu hier les vœux d’un dirigeant présent au tout premier diner de CHEF[FES] et il a écrit ces mots “certains échanges nourrissent encore ma réflexion aujourd’hui”. J’en ai pleuré.
Bref, le collectif sera encore un thème pour 2025 car quand je vois les fruits de ces formats, je sais qu’ils sont exactement ce que je veux apporter au monde !



Photos souvenirs du dernier Diner, du Collectif SOWOW et l’Escapade à Belle-Ile
3. Relations
Le mot RELATION a nourri mes explorations et accompagnements de l’année.
Comprendre ce qui se joue dans les relations : à nous mêmes, au travail, à nos collègues de travail, à la nature, à la société.
Très jeune, j’ai compris que la réussite d’un projet se joue dans la qualité de la relation entre les parties prenantes.
Cette année, j’ai vu plus que jamais des CHEF[FES] être dépourvus de solutions pour améliorer les relations avec des membres de leurs équipes.
Je ne suis pas une originale en la matière, je n’ai pas de botte secrète qui améliore instantanément les relations mais 2 outils ont fait leur preuve : l’écoute et la transparence.
L’écoute : réelle, sincère, active. On ne coupe pas la parole. On ne juge pas. On prend note. On ne réagit pas à ce que dit l’autre. On l’écoute. Et bien souvent, quand on fait cela : on le comprend un peu mieux.
La transparence : honnête, émotionnelle. On dit les choses. On pose notre point de vue, nos émotions, nos doutes, notre situation, nos contraintes. Là encore, si on est transparent avec l’autre et qu’on lui donne matière à nous comprendre : on se comprend mieux.
Je suis toujours étonnée de voir à quel point en 2024, on a encore beaucoup de mal dans les entreprises à s’écouter et à s’exprimer avec transparence. Mais quand je vois les résultats de ces 2 outils simples (en apparence évidemment), cela me donne encore envie d’approfondir mon action en ce sens pour 2025.
Sur ce thème de la relation, je vous glisse ici 3 épisodes de podcast qui m’ont particulièrement marquée (durée 30-40mn) :
Stéphane Hugon sur notre relation avec à l’entreprise
Marie Robert sur le rôle de la confiance dans les relations interpersonnelles
Loïck Roche sur le rôle de CHEF[FE] pour construire une société où nous vivons en harmonie



4. Nature
Je vis en bord de mer et je vois à quelle point cela est source d’apaisement, de créativité, de bien être.
Quand je doute, quand je n’y vois plus clair, je vais voir l’Océan...mieux, je me baigne. Il ne m’apporte pas toujours des réponses mais il absorbe mes doutes et met de l’ordre dans mes idées.
C’est aussi le point commun avec les dirigeants les plus inspirants que j’ai rencontré cette année. Et à l’inverse, l’absence de connexion avec la nature est le point commun de celles et ceux dont les actions entrainent stress et mal être pour eux mêmes et leurs équipes.
L’Escapade à Belle-Ile a (encore) confirmé cela car le lieu de résidence est implanté sur une terrain de 10 000m² et offre une vue à 180 degrés sur l’Océan, sans aucune barrière. Résultat : de l’apaisement, du calme, de la confiance, de l’envie, de la vitamine D. On n’avait même pas commencé à travailler que ça allait déjà mieux 😄
En 2024, j’ai parlé un peu de nature mais pas encore assez à mon goût.
2025 sera donc une année de plus pour en lien avec la nature dans mon mode de vie mais aussi dans les formats créés pour vous et avec vous.
J’ai eu l’honneur de parler de ces sujets avec 2 CHEF[FES] dans des épisodes de podcasts très inspirants : Antoine Denoix et Henri Bourgeois Costa. (Episodes de 30mn mais vous pouvez écouter les épisodes debriefs de 10mn)


Merci
Je conclus cette lettre en vous remerciant de me lire, de m’écouter, de me suivre sur les réseaux, de m’écrire aussi (même si je n’ai pas encore assez d’interaction avec vous à mon goût).
Merci de me donner la force de continuer l’aventure CHEF[FE] malgré les hauts et les bas car mine de rien, voici 4 ans que ça dure !
Prenez soin de vous !
Sophie
Une nouvelle année en forme, pleine de surprises et de moments précieux.
Que 2025 soit une aventure inoubliable, remplie de petits et grands bonheurs.
Profitons de chaque jour.