Bonjour les Chef[fe]s,
Comme vous le savez si vous avez lu les dernières éditions, mes dernières newsletters et publication de podcast ont été irréguliers pour des raisons de santé. Pour les curieux et nouveaux, j’ai partagé en quelques mots la situation sur mon profil LinkedIn. J’en profite pour vous remercier pour les nombreux messages de soutien que j’ai reçu. 💙
Je suis vraiment heureuse de retrouver aujourd’hui les forces et le plaisir d’être de nouveau devant mon clavier. 💪
Je n’ai pas encore repris le chemin de la production de nouveaux épisodes exclusifs Chef[fe] mais j’avais néanmoins des petites choses à vous partager aujourd’hui.
La maladie a parfois cela de bon : elle force à la prise de recul et à la recherche d’inspiration nouvelle.
Cette lettre est un condensé de mes dernières pensées et ressources consommées pendant cette période particulière. J’espère qu’elle vous plaira.
Bonne lecture et bon week-end,
Sophie
🌬️La recherche de calme dans la tempête
En étant alitée pendant 2 semaines complètes, j’ai été forcée à une forme de retraite. J’aime croire que rien n’arrive pas hasard alors malgré la difficulté de cette période, j’ai embrassé cette opportunité.
Mon premier constat est qu’il me fallait trouvé du calme parmi la tempête qui m’entourait. Tempête interne, physique et psychologique car je souffrais mais surtout tempête extérieure… et il m’a fallut du temps pour mettre des mots sur cette dernière.
Cette retraite m’a fait prendre conscience à quel point le monde qui m’entoure est un tourbillon. (je parie que le vôtre aussi non?)
J’ai vécu l’abondance d’informations venant de toute part (média, réseaux sociaux, emails, ..) comme des agressions intellectuelles répétées et la rapidité des programmes TV comme des sprints qui m’essoufflent et me stressent.
J’ai donc vite tout coupé et j’ai trouvé 3 endroits de calme absolu qui ont grandement participé à ma guérison :
🌬️La découverte des modes “Ne pas déranger” de mon téléphone que j’ai programmé et utilisé pour des moments forcés de déconnexion souvent combinés à des séances de méditation avec Petit Bambou,
🏮La sérénité des romans japonais et en particulier celui qui s’appelle “La papèterie TSUBAKI” de Ito OGAWA,
🎙️ La richesse et la générosité des épisodes du podcast “Pleine Présence” de Lili Barbery-Coulon, ancienne journaliste et professeur de Yoga Kundalini.
Ces trois contenus, éloignés des écrans, m’ont transportée dans un monde doux, calme, d’écoute, de respect, d’histoire, de rituels, de sens… bref je les ai vécu comme un retour aux sources.
J’en ressors avec l’expression d’un besoin très clair de revenir à des rapports humains beaucoup plus simples et authentiques. Quand je parle de rapports humains, je parle de notre rapport à nous même d’abord : se connaître et s’accepter tels que nous sommes avec nos parts de lumière et nos parts d’ombre.
Ce travail est le chemin d’une vie bien sûr mais faire l’effort de mieux se connaître permet ensuite de mieux accepter les autres, leur différence, leur richesse également.
Cette démarche demande beaucoup de courage et de patience mais elle ne peut qu’amener vers plus de tolérance et de bien-être individuel et collectif. Et notre société a besoin de cela me semble-t-il. C’est encore plus visible à l’approche d’un week-end d’élection. Qu’en pensez-vous ?
Mon conseil du jour : n’attendez pas que la santé vous lâche pour être contraint de vous recentrer VRAIMENT, prenez les devants 😉
🌞Créer ce lieu de calme
Si ce que je vous partage vous parle, j’aimerais inviter à rejoindre la Chef[fe] communauté qui ouvre ses portes le 15 avril.
Créer cette communauté me tient à cœur et que j’aimerais vraiment pouvoir lui donner vie avec vous. Elle n’est pas réservée qu’aux managers comme certains peuvent le penser à juste titre, mais à toute personne qui souhaite avoir un impact sur le monde qui l’entoure à son échelle et à sa manière.
Car pour impacter positivement son monde, ne serait-ce que son foyer ou sa place dans son équipe de travail, je suis convaincue que nous devons retrouver cette sérénité en nous avant de l’infuser autour de nous.
L’idée est de se réunir un groupe de 6 à 8 personnes, 5 fois entre avril et juillet sur des créneaux d’1h30 à distance.
Chaque séance sera une occasion de s’écouter, s’entraider et résoudre des problématiques concrètes et quotidiennes à travers la méthode du codeveloppement. Cette méthode est d’une efficacité redoutable pour trouver des solutions rapides et s’ouvrir l’esprit quand l’horizon semble bouché et que vous pensez avoir retourné la question dans tous les sens.
Vous n’avez pas besoin d’avoir déjà identifié le sujet que vous voudriez traiter avec le groupe, il suffit s’avoir envie de rejoindre une “petite” communauté positive. Je l’imagine comme un cocon doux et calme mais très efficace pour autant.
Qu’attendez pour sauter le pas et nous rejoindre ?
Je termine ici pour aujourd’hui et je reste bien sûr à votre écoute pour toutes questions ou retour sur ce contenu.
Passez un excellent week-end et prenez soin de vous.
Sophie