Le 8 mars 2023, je réunis 20 femmes autour de moi pour le lancement de la troisième saison de mon podcast CHEF[FE], à la librairie Gros Câlin à Paris.
À ce moment-là, ma vie est en pleine bascule : après quelques pépins de santé, je m’installe en Bretagne, j’élargis mon offre de services et je m’intéresse à un tout nouveau thème : l’impact positif. Jusqu’alors, j’avais concentré mes épisodes sur les pratiques managériales mais ce sujet ne me suffit plus, j’ai besoin de plus grand, plus vibrant.
Deux ans plus tard, je mesure le chemin parcouru. Cette saison 3 m’a permis d’explorer en profondeur ce qui m’anime vraiment : le lien humain, l’engagement collectif, la capacité à transformer le monde de manière juste.









21 épisodes - 20 invités
20 épisodes d’interview et 1 épisode solo : voici donc la “production” de ce voyage initiatique vers l’impact positif.
A mon micro, vous avez pu entendre des dirigeant-es d’entreprise, des auteurs & autrices, indépendants et des personnes qui inventent de nouveaux modes de coopération, et même une metteuse en scène et une professeure de yoga.
Plusieurs critères ont guidé mes choix d’invités : leurs valeurs, leur histoire, la “qualité” de leur impact et l’émotion que notre rencontre a généré chez moi.
Je pourrais parler des heures de chaque épisode mais s’il faut en choisir un pour le récit du jour, je choisis de vous parler de ma rencontre avec Fanny Frémont.
Son histoire en quelques mots : acheteuse chez Yves Rocher, Fanny découvre que le mica, minerai utilisé pour les paillettes du maquillage, est extrait en Inde et à Madagascar par des enfants. Elle décide alors de ne pas participer à cette exploitation et monte une association qui fédère aujourd’hui de très gros acteurs industriels utilisateurs de Mica. Ensemble, ils changent la filière d’extraction, sortent les enfants des mines, permettent aux familles de mieux vivre.
Quand cette femme me raconte son histoire, ses valeurs, son impact… et qu’elle accepte de venir à mon micro… les mots me manquent et laissent place à une gratitude infinie.
Il s’est à peu près passé cela pour chaque épisode.
Je comprends aujourd’hui que j’ai créé cette saison, non pas comme une créatrice de contenu mais comme une artiste : en suivant mon intuition, mes émotions, ma vibration. Loin de tout calcul d’audience et de stratégie marketing.
Je comprends aujourd’hui que cette saison révèle la manière dont j’ai envie d’avoir de l’impact : œuvrer pour le vivre ensemble, pour des relations positives et durables au sein des entreprises, pour que le monde économique soit acteur d’évolutions sociétales positives.









Comment avoir de l’impact positif ?
Au delà des rencontres et des émotions, je suis animée par une profonde envie d’agir. Il était donc important pour moi de ressortir de cette saison avec des pistes d’action. Chaque invité a partagé son mode de fonctionnement, son état d’esprit et sa manière d’agir. Je retiens 4 points communs :
Avoir de l’audace : Faire différemment, inventer de nouveaux modèles, aller là où on ne nous attend pas mais là où on pense que le chemin est bon pour nous et pour le monde. Pas d’impact positif, pas de nouveau monde sans audace.
La méthode : Pas d’impact sans passage à l’échelle, même si ce n’est qu’une petite échelle. Pour augmenter la résonnance de leurs actions, mes invités suivent ce chemin :
L’état des lieux pour savoir d’où part-on ? quels sont nos premiers résultats ? qu’est-ce qui fonctionne ? ou pas ?
La définition d’indicateurs d’impact, souvent extra financier. L’argent est une énergie, pas une fin en soi.
L’action collective est un levier important pour donner plus de force à notre action et faire partie d’une communauté pour ne pas se sentir isolé.
La stratégie des petits pas : il n’y a pas de “grand soir, grand matin”. L’action et l’impact se font dans la durée et commencent toujours par des choses simples, à notre échelle.
Le soin de soi : Changer les choses, casser les codes, inventer de nouveaux modèles signifient emprunter un chemin qu’on est le premier à découvrir. La route n’est pas tracée. Ce qui entraîne des doutes, des pertes de repères, beaucoup de questions et de remise en questions. Pour garder la tête “froide”, tenir le cap, transformer le doute en action et en conviction, il faut prendre soin de soi, de sa santé mentale et physique. Bien souvent, il faut s’entourer d’autres personnes engagées, positives, qui croient en nous.
L’endurance, la persévérance & l’exigence : L’impact vient dans la durée et pour cela il faut être conscient que le chemin est long. Dans l’impact, on ne change pas le monde en 1 semaine, 1 an ni parfois même une décennie. La dynamique de temps long oblige à travailler son endurance et sa persévérance.
J’ai détaillé et challengé ces apprentissages dans 2 épisodes de podcast : un solo où je raconte cette aventure avec mes mots et un second épisode en compagnie de Sabrina Millien, co-fondatrice de La Colloc, invitée de l’épisode 50, qui s’est prêtée au jeu du miroir de réflexion.
Vous pouvez nous écouter au lien suivant : https://audmns.com/eGDtmBv


Et la suite ?
Le podcast va bientôt fêter ses 5 ans. Pour la suite, j’ai envie de continuer d’en faire un terrain d’exploration du monde et de mes convictions. J’ai aussi envie de partager avec vous tout ce qui me touche, m’anime, m’émeut.
Donc dans les prochains épisodes, je vais :
Explorer la posture de CHEF[FE] en interrogeant des dirigeants d’entreprise et des CHEF[FES] de leur vie,
Dénicher les meilleures pratiques de management et de stratégie d’entreprise,
Comprendre comment les CHEF[FES] prennent soin d’eux, de leur santé mentale et physique, de leur feu sacré,
Chercher l’inspiration et une compréhension fine de la manière d’avoir de l’impact positif et compléter mes apprentissages.
Documenter l’évolution du monde du travail.
Un nouvel épisode
Cette ouverture a déjà commencé avec un épisode dont je ne vous ai pas encore parlé ici mais dont vous avez déjà été nombreux à m’en parler : j’ai eu l’honneur de recevoir Caroline Poissonnier, co-DG du Groupe Baudelet.
Caroline est une entrepreneuse, femme d’affaires au large sourire qui a rencontré, comme nous tous et toutes, des moments plus compliqués : remise en question, doute, perte de sens et de joie. Elle témoigne pour vous de son parcours, ses réflexions et la manière dont elle a transformé son entreprise pour suivre son évolution personnelle.
Un échange vraiment inspirant et plein de joie de vivre. L’épisode s’appelle : Cheffe, alignée et ambitieuse : l’équilibre au service de la réussite !



Merci de m’avoir lue ! J’attends vos réactions avec impatience en commentaire ou en réponse à cette lettre.