Chef[fe] #15 - Samuel Durand - Prendre du plaisir au travail, un pari fou ?
Construire le futur du travail, c'est possible et c'est l'affaire de tous !
Bonjour à tous,
Je suis ravie de vous retrouver suite à la diffusion du quinzième épisode de Chef[fe].
Bienvenue aux nouveaux abonnés de cette newsletter.
Je ne m’étais pas encore bien appropriée ce format de newsletter mais cette semaine, j’ai pris le temps d’y réfléchir et j’ai eu envie de vous écrire d’avantage :)
Je suis confinée à Carnac alors je pense que l’air de la mer m’inspire.
Je vous livre donc une édition plus fournie que les précédentes avec bien sûr la description du nouvel épisode mais aussi des contenus complémentaires.
Je serai ravie d’avoir vos retours sur ce nouveau format, dites moi ce que vous en avez pensé en réponse à cet envoi.
Belle lecture et bon week-end en avance,
Sophie
Plaisir au travail, un pari fou ?
Aujourd'hui, j'accueille à mon micro Samuel Durand, auteur du documentaire sur le futur du travail Work in Progress et de la newsletter sur le même thème le billet du futur.
J'ai invité Samuel sur Chef[fe] parce qu'il apporte un regard frais, positif, audacieux et ambitieux sur le monde du travail d'aujourd'hui et de demain.
Avec lui, j'ai voulu nous mettre à la page des prochaines innovations du monde du travail, chercher de l'inspiration pour nous sortir des sentiers battus.
J’ai aussi cherché une forme de méthodologie pour appliquer le futur du travail dans nos équipes et dans nos organisations.
Alors avec Samuel nous avons :
partagé nos visions du futur du travail,
discuté autour du futur du recrutement, du rôle des RH et de la manière de gérer les talents,
imaginé le rôle du manager dans la transformation des organisations.
J’espère sincèrement que cet épisode vous plaira et vous inspirera. En tout cas, nous avons passé un excellent moment à imaginé un monde du travail meilleur et plus épanouissant.
J’ai aussi glissé une BIG NEWS à la fin de l’épisode que j’ai vraiment hâte de vous faire découvrir dès la semaine prochaine.
Pour écouter l’épisode avec Samuel, c’est par ici :
Je vous invite aussi à regarder le trailer du documentaire Work in Progress de Samuel, ça donne vraiment envie.
Et si vous ne l’avez pas encore écouté ou si vous voulez le réécouter, voici le lien vers l’épisode avec Claire Bonenfant, DG de SThree France.
Nous y faisons référence avec Samuel. Claire crée le futur du travail et partage avec beaucoup de sincérité, d’humilité et d’ambition la transformation en cours dans son entreprise.
Mes contenus de la semaine
Je complète petit à petit cette newsletter avec des ressources qui m’ont marquées et qui m’aident dans ma réflexion autour de la création d’un management plus positif.
J’espère que cette sélection vous plaira également, dites le moi en réponse à cette newsletter et partagez moi vos sources d’inspiration également.
Cette semaine, j’ai sélectionné 2 podcasts dont je vous recommande l’écoute en complément de Chef[fe] bien sûr.
Comment développer une culture d’entreprise créative ?
J’ai découvert le podcast Vécus (très tardivement!) et j’ai particulièrement apprécié l’épisode avec Élisa Rummelhard de My Little Paris. Le thème est la créativité en entreprise et clairement chez My Little Paris, ils en ont fait une vraie culture d’entreprise.
Ce sujet est une source d’inspiration permanente chez moi qui suis de nature plutôt créative, au sens où j’ai une grande facilité à me projeter sur la base d’une simple idée, à imaginer des projets qui changeraient le monde. J’ai d’ailleurs créé Chef[fe] pour assouvir ma soif de création que je ne trouvais pas dans mon poste de RH.
Si vous avez aimé l’épisode #8 de Chef[fe] sur la créativité et l’intelligence collective avec Gauthier Helloco, cet épisode de Vécus devrait vous plaire. Si vous n’avez pas écouté l’équipe #8, alors ne perdez pas une seconde.
Pour en revenir à Vécus, Elisa explique très concrètement les rituels et pratiques de création, d’idéation qu’ils ont mis en place chez My Little Paris et les projets ambitieux qu’ils arrivent à sortir de terre.
Elisa partage notamment 5 précieux apprentissages sur la question de la créativité au sein de la culture d'entreprise : savoir perdre du temps, laisser la sphère personnelle nourrir la sphère professionnelle, apprendre à se questionner, donner le droit à l’erreur, provoquer les rencontres.
Pour tout vous dire, j’en étais presque émue car à chaque nouvelle pratique, je me disais “mais oui, c’est ça, je rêve d’une entreprise qui fonctionne de cette manière”.
Bref, je m’enflamme mais écoutez le, c’est chouette et assez court (17 minutes).
Être soi au travail
Je vous partage aussi la découverte de deux personnalités coups de cœur : Sandra Fillaudeau la créatrice du podcast Les Equilibristes et Camille Rabineau la fondatrice de Comme on travaille.
Sandra, que je reçois très prochainement à mon micro, a invité Camille pour un épisode rempli de bienveillance, de rire, de sincérité et de professionnalisme bien sûr … tout ce que j’aime.
La mission de Sandra avec Les Equilibristes est de favoriser une meilleure intégration des vies professionnelle et personnelle pour œuvrer à l’égalité femmes/hommes dans les entreprises, les organisations, et la société plus largement. Nous sommes pleinement dans le management positif et donc là encore dans mes sujets passion.
Camille, quant à elle, travaille dans l’aménagement d’espaces. Après avoir longtemps exercé en entreprise et en cabinet de conseil, elle a lancé son entreprise, Comme on travaille, il y a 2 ans, avec l’ambition d’accompagner les entreprises dans la création de lieux de travail innovants, vivants, collaboratifs.
Camille est donc aussi une de celles et ceux qui construisent le futur du monde du travail.
Cet épisode m’a particulièrement plu car les sujets abordés par Sandra et Camille font écho à mes convictions, à mes sujets de préoccupation du moment et à mon expérience :
oser et assumer ses choix professionnels notamment la création d’entreprise après le passage par le milieu du conseil
le besoin de sens et de reconnaissance dans le travail
la quête d’être soi
l’équilibre de vie et la gestion de son énergie
Cette édition est terminée. Merci d’avoir lu jusqu’au bout.
Il me tarde déjà de vous écrire la prochaine newsletter.
En attendant, vous pouvez suivre les aventures de Chef[fe] au quotidien sur Instagram ou LinkedIn.