Bonjour à toutes et à tous,
Le vendredi après-midi est un moment privilégié pour moi : je fais le bilan de ce que j’ai vécu dans la semaine. Je questionne ce qui m’a plu, moins plus et je me projette sur la semaine suivante.
Si vous ne le faites pas déjà, je vous conseille de consacrer quelques minutes à cet exercice qui permet de prendre conscience des accomplissements et apporte (généralement) de la sérénité avant le week-end.
Juste avant de prendre le clavier pour écrire cette lettre, j’ai ainsi réalisé qu’à l’occasion de la reprise active des enregistrements de podcasts, j’ai rencontré des personnalités incroyables.
Plusieurs d’entre elles ont un point commun : elles assument leur singularité et en font aujourd’hui leur force.
Cette singularité s’exprime de manière différente, voici un aperçu pour plus de concret :
le premier a dédié sa carrière à un sujet très en vogue aujourd’hui mais dans lequel personne ne croyait il y a 20 ans,
le deuxième a fait des choix de carrière qui pouvaient paraître hasardeux mais que beaucoup envient maintenant,
la troisième avait un rêve fou, s’est entendu dire toute sa vie par ses boss qu’elle n’y arriverait pas et elle est aujourd’hui à 2 doigts de réaliser,
la quatrième a une approche de l’équilibre de vie qui semblait incompatible avec un poste à responsabilité et pourtant elle est dirigeante d’une entreprise performante depuis plusieurs années.
Mais avant d’en arriver là, ces personnes ont vécu des situations dans lesquelles elles n’osaient pas s’affirmer, avaient parfois peur du regard des autres et ont dû porter un costume, une cape ou un masque (selon leur formulation) pendant plusieurs mois ou années pour s’adapter à leur environnement professionnel.
“Ne pas faire de vague, ne pas dire ce qu’on a dans le fond des trippes” était leur stratégie de survie.
Jusqu’au point de rupture.
Quand elles en ont eu marre d’allouer leur énergie à des sujets ou des entreprises qui ne leur permettaient pas d’être pleinement elles-mêmes, elles ont décidé d’affirmer leur sensibilité, leurs convictions, leurs rêves.
Cet exercice n’a souvent pas été simple. Il leur a demandé du courage et a pu entrainé une incompréhension de la part de leur entourage professionnel. Souvent elles sont dû changer de poste ou d’entreprise.
Néanmoins, elles se rejoignent toutes sur les points suivants :
être soi-même est beaucoup moins fatigant au quotidien,
assumer ses convictions leur a permis de se démarquer et d’accéder à des postes beaucoup plus intéressants,
en affirmant leur singularité, leur entreprise et leur boss, les utilisent d’avantage pour qui ils/elles sont, leurs compétences et leur valeur.
Je pense que nous vivons tous des moments où nous n’osons pas aller au bout de nos convictions par peur d’être jugés ou pas compris.
Ces 4 rencontres consécutives m’ont vraiment rappelé que même si nos rêves paraissent inaccessibles, nos idées saugrenus ou nos envies incohérentes, nous avons beaucoup plus à y gagner en les suivant qu’en les mettant de côté.
En espérant que cet édito vous aura donner envie de suivre vos rêves, vos idées ou vos envies et d’assumer votre singularité dans votre environnement de travail… mais pas que.
Place au programme du jour :
Le podcast de la semaine est une invitation au massage
Le coup de 💙de la semaine est un plongeon en enfance
Le 🎶de la semaine date de 1972
La news Chef[fe] de la semaine est un moment à 2
Belle lecture,
Bon week-end,
Sophie
PS : si vous aimez ce que j’écris, pensez à cliquer sur le petit cœur, il est juste sous le titre.
🎧 De la comédie au massage thérapeutique
Le temps que je reprenne le chemin des studios, je vous partage ici mes podcasts préférés
En parlant de singularité et d’affirmer ses choix, je vous partage aujourd’hui l’épisode d’un podcast que j’adore. Il s’agit de Pleine présence dans lequel Lili Barbery-Coulon reçoit Toinette Laquière.
Toinette est comédienne, vous l’avez d’ailleurs surement déjà vu à la télévision. Elle aimait beaucoup masser les autres à ses heures perdues mais n’envisageait du tout en faire une activité professionnelle… jusqu’au jour où!
Dans cet épisode, elle raconte donc son déclic pour changer de carrière et se consacrer au massage. Elle parle de rencontres bien sûr (tout est toujours une affaire de rencontres), de connexion à ses envies les plus profondes, d’oser se lancer, de formation pour trouver les techniques de massage qu’elle souhaite utiliser.
Avec Lily Barbery-Coulon, elles abordent aussi des bienfaits du massage pour la libération des tensions psychologiques, au delà des tensions physiques.
J’aime cet épisode car il est doux, intime et utile à la fois.
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée
Florence Poutriquet est ingénieure, maman d’une petite fille très curieuse et convaincue que les enfants peuvent comprendre des concepts complexes très tôt si on les leur explique de manière appropriée.
Sa fille de 5 ans lui pose très souvent des questions de type “pourquoi le soleil se couche?”. Florence ne voulait pas lui dire “parce qu’il est fatigué” comme elle pouvait souvent l’entendre. Elle a alors cherché à lui apporter les vraies réponses.
Florence a ainsi créé le podcast Graine de scientifiques pour expliquer les phénomènes comme les volcans, le réchauffement climatique ou encore les étoiles dans un langage accessible aux petits. Quelle bonne idée n’est ce pas ?
Florence est par ailleurs engagée pour plus de mixité dans les filières scientifiques donc expliquer les sciences aux enfants (garçons et filles) est une de ses manières d’encourager les filles à suivre leur curiosité et peut-être s’engager quand elles seront plus grandes dans une carrière scientifique.
Avis aux parents, oncles, tantes etc… de cette communauté : faites découvrir la science à vos enfants grâce à ce podcast très chouette.
PS : Pour avoir écouté plusieurs épisodes, c’est très sympa pour les adultes aussi. 😁
🎶Le son de la semaine
La musique qui m’a donnée la pêche et que j’ai écoutée en boucle toute la semaine
Cette semaine je vous emmène au Royaume-Uni en 1972 avec Stumblin’In. J’ai beaucoup aimé l’écouter en balade au soleil. Cette chanson a un petit groove à la fois apaisant et dynamique.
Si vous cliquez sur cette vidéo, vous apprécierez le mauvais playback et les coupes de cheveux de l’époque. 😂
🎉La news Chef[fe] de la semaine
Je partage ici des annonces, surprises, nouvelles, apprentissages liées à l’aventure Chef[fe]
Chassez le naturel, il revient au galop !
Mon amie Amélie a pris un nouveau poste : gros périmètre, grosse équipe, beaucoup de challenges. Tout est nouveau pour elle. Son boss est quasi absent et pas très enclin à l’aider au quotidien. Elle est donc seule à gérer ses galères, travaille beaucoup et n’arrive malheureusement pas toujours à ses fins aussi rapidement qu’elle le souhaiterait.
Après 3 mois, elle a du mal à y voir clair dans ses priorités et la manière de piloter son équipe. Elle court partout, n’a le temps de rien. Les RH lui proposent quelques séances de coaching, elle les suit mais elle s’aperçoit vite qu’elle n’a pas besoin d’un coach… elle a besoin d’un miroir de réflexion pour l’aider à y voir clair dans ses problématiques opérationnelles.
Un soir, elle m’a appelée pour avoir quelques conseils car elle savait que j’avais connu des situations similaires en tant que manager et qu’en tant que RH j’avais longtemps accompagné opérationnellement des managers.
Nous avons échangé pendant 2h. A la fin, elle y voyait plus clair et j’avais vraiment pris plaisir à me replonger dans des réflexions que j’adorais traiter quand j’étais chez Wavestone.
Bilan des courses : j’ai pris tellement de plaisir que j’ai envie de suivre cette dynamique.
J’ai décidé de reprendre cette casquette de “Sparring partner” et de proposer à celles et ceux qui auraient le même besoin qu’Amélie, un accompagnement de quelques heures pour faciliter leur prise ou évolution de poste.
L’idée est donc d’offrir aux managers un accompagnement pour réfléchir sur leurs priorités, les aider à définir leur plan d’action, leur apporter un miroir de réflexion et un retour d’expérience sur des sujets structurants qui reviennent souvent et que je maitrise comme la gestion d’un agenda surchargé ou la vision RH de leur équipe par exemple.
Je pense ouvrir une dizaine d’accompagnements sur l’année.
Vous avez cette information en avant-première donc je suis super preneuse de vos retours sur cette idée et envie et peut-être sur la manière de l’expliquer.
Cette offre n’est pas encore lancée “officiellement” mais n’attendons pas. Si elle répond à votre besoin du moment ou un besoin d’ami/de collègue, contactez moi dès maintenant via le bouton rouge pour que nous puissions en parler et affiner votre besoin.
L’été est souvent un bon moment pour faire le point et préparer la rentrée.
Si vous avez lu jusqu’ici, je vous en remercie.
Dites moi en commentaire ce que vous pensez de cette lettre et n’oubliez pas de mettre un petit cœur d’encouragement! 💗
Passez un excellent week-end,
Sophie
Sophie, cette newsletter est une bulle d oxygene, merci merci de partager ces énergies et idées, cela permet de cheminer. J attends chaque semaine avec impatience ton mail, tu es comme une meditation, une ouverture sur un ailleurs de moins en moins inconnu. Gros bisous !