Apprendre à gérer ses émotions
Bonjour les Chef[fe]s,
Cette semaine, je suis passée par toutes les émotions. De la joie, de l’excitation, de la fatigue, de la déception, même une certaine colère l’espace de 5 minutes.
J’étais particulièrement attentive à ces états émotionnels parce que l’épisode de cette semaine traite des émotions en entreprise. Vaste sujet que je vais détailler dans cette lettre.
Place au programme du jour :
Les dessous de l’épisode de la semaine avec Bérengère et Carole
Le coup de 💙de la semaine est une expérience
Le son de la semaine est ensoleillé
L’avancée de la semaine est ma première interview dans un média 😎
Belle lecture et bon week-end
Sophie
🎧 Comment gérer les émotions en entreprise?
Dans cette rubrique, je vous livre la petite histoire derrière l’épisode de la semaine
J’ai voulu aborder le sujet des émotions dans Chef[fe] pour 3 raisons :
A cause de la question “Comment vas-tu?” Beaucoup de managers ont peur de la réponse à cette question donc ne la pose pas. Pourtant savoir comment va son collaborateur a de nombreux avantages : ajuster sa communication, comprendre les réactions, accompagner, écouter l’autre.
Mes parents m’ont souvent dit “Sophie, ne montre pas tes émotions en entreprise. Tu dois être capable de les gérer par toi même. Ca n’intéresse pas ton boss de savoir si tu vas bien ou pas bien”. Et j’ai longtemps cru qu’ils avaient raison. Mais j’ai souvent observé que selon mes propres émotions, je n’agissais pas de la même manière au travail et que mes boss non plus d’ailleurs. Dans bien des situations, j’aurai apprécié avoir le décryptage émotionnel.
En tant que manager, je garde en mémoire quelques grands moments de solitude où je ne savais pas comment gérer émotions des membres de mon équipe.
Pour toutes ces raisons, je suis allée toquer à la porte de Carole Dunyach et Bérengère Colon-Fuoc pour leur poser mes questions. Avec THiME, elles accompagnent les entreprises dans leurs transformations en tenant compte des émotions des collaborateurs.
Quand Carole a prononcé cette phrase pendant l’enregistrement de l’épisode “l'émotion c'est ce qui fait qu'on est humain”, j’ai su que j’avais toqué à la bonne porte.
Elles m’ont partagé leurs convictions sur la place des émotions en entreprise, m’ont transmis des techniques pour les gérer efficacement pour soi et pour les collaborateurs.
L’épisode est joyeux, vrai, profond. Foncez, vous allez vous régaler.
💙Mon coup de cœur de la semaine
Je partage ici une ressource qui m’a particulièrement marquée.
Cette semaine dans cette rubrique, je fais un peu d’auto-promo mais pas que.
Etre un manager positif, c'est être à la recherche de pratiques innovantes pour soi-même et son équipe.
Avec Florence Lhérault, nous avons imaginé un cycle d’ateliers transformants pour vous permettre de muscler vos pratiques de management et plus particulièrement votre posture de manager.
En pratique : 6 ateliers d’1h le vendredi entre 12h15 et 13h15.
La première expérience sur l’écoute a eu lieu ce midi et a rassemblé 11 participant.es.
Voici le retour d’une participante “J’ai beaucoup aimé. Format court et pour autant plein en terme de séquence. Etre animée par Florence est un plaisir. C’était un moment joyeux, apprenant et déculpabilisant”.
Mon coup de coeur de la semaine est ce verbatim, cette étincelle que j’espérais.
Il reste des places pour les prochaines expériences. Ci dessous le programme et le lien pour vous inscrire.
🎶Le son de la semaine
Le musique qui m’a donné la pêche et que j’ai écouté en boucle toute la semaine
Pour la douceur de la voix, le rythme entrainant mais pas agressif, ce mot “Sunny” qui réchauffe le cœur dès qu’il est prononcé.
Cette semaine j’ai choisi Sunny de Marvin Gaye
🎈 Une première pour Chef[fe]
J’ai eu le plaisir de donner ma première interview à une journaliste, Leslie Meuraillon qui m’a interviewée sur les raisons de la création de Chef[fe].