Bonjour à toutes et tous,
Il ne vous aura pas échappé que la semaine dernière vous n’avez pas reçu de petit mot de ma part. La coupable : une hernie discale qui me cloue au lit depuis 10 jours.
Je vous écris cette lettre toujours alitée mais en voie de guérison. 💪
Vous comprendrez aisément pourquoi il n’y a pas de nouvel épisode de Chef[fe] cette semaine. J’ai néanmoins choisi de rediffuser un épisode que j’avais pris énormément de plaisir à enregistrer avec mon invité Adrien Salamon, cofondateur de Panopli. L’objet de notre conversation que je vous invite à découvrir ou redécouvrir est “Comment créer une entreprise responsable et engagée ?”.
Comme annoncé dans une précédente édition, cette période où je dois concilier une santé fragile et un jeune business en croissance va m’amener à faire des choix.
Le planning éditorial du podcast Chef[fe] ainsi que cette newsletter seront impactés pour une durée un peu plus longue que celle imaginée initialement.
Je suis très attachée à ce rendez-vous du vendredi alors je continuerai à vous partager mes actualités, mes nouveaux projets et mes découvertes. Mais la forme à laquelle vous êtes habitué.es sera peut-être amenée à évoluer, le temps de retrouver un équilibre.
J’espère que vous comprenez cette décision et que vous continuerez à me soutenir dans ma démarche.
Ceci étant dit, place au programme du jour en ce vendredi ensoleillé ! ☀️
🐝 Actu 1 : RENCONTRES, une nouvelle production Chef[fe]. Un podcast positif à vocation pédagogique sur les thèmes de la mobilité, de l’environnement et de l’inclusion sociale
🦹 Actu 2 : Un nouvel épisode du Club RH dans lequel j’ai cherché à comprendre comment créer une politique de rémunération qui a du sens
🎅Actu 3 : Connaissez-vous mon copain Noël ?
💙Actu 4 : Mon coup de cœur littéraire de la semaine
Belle lecture, bon week-end !
Sophie 😘
PS : si vous aimez ce que j’écris, pensez à cliquer sur le petit cœur, il est juste sous le titre.
PS2 : si vous avez des envies, remarques, idées, laissez un petit commentaire en bas de page !
PS3 : en vrai c’est mon mari qui a tapé cette lettre sous ma dictée, mettez lui des cœur à fond pour récompenser son travail.
🐝RENCONTRES, la nouvelle superproduction de Chef[fe]
Mon expertise sont les sujets de RH et management !
Mais quand le Laboratoire de la Mobilité inclusive m’a proposé de produire leur podcast pour éclairer les citoyen.ne.s sur le sujet de la mobilité inclusive et durable, je n’ai pas hésité une seconde.
RENCONTRES est né du constat que le sujet de la mobilité devient une source de tensions économiques, sociales et environnementales de plus en plus forte.
Les crises sociales comme les Gilets jaunes ou le Convoie de la liberté, l’augmentation du prix du pétrole et les alertes climatiques à répétition sont des problèmes que nous sommes habitués à analyser en silos. Avec le podcast RENCONTRES, nous avons voulu créer un média qui explique les connexions entre toutes ces problématiques et qui propose des solutions concrètes accessibles à tous pour essayer d’y remédier à notre échelle.
Au Laboratoire de la Mobilité Inclusive, nous pensons que pour résoudre ces urgences, la clé se trouve dans une mobilité durable et inclusive. C’est à dire, qui ne fasse pas de mal à notre Planète et qui permette à tous de se déplacer.
“Et qui permette à tous de se déplacer” : ce dernier morceau de phrase n’est pas anodin quand on sait qu’un français sur quatre est encore contraint dans sa mobilité quotidienne pour se rendre au travail ou à l’école. 😥
Pendant 6 épisodes, je vais recevoir à mon micro des chercheurs, des experts et des acteurs de la mobilité qui nous aideront à mieux comprendre la problématique d’une mobilité inclusive et durable et à construire un avenir meilleur.
Le 1er épisode est sorti ce mardi. J’y reçois Aurélien Bigo, Chercheur sur la transition énergétique des transports. Ensemble, nous avons répondu aux questions suivantes :
Qu’est-ce que la transition énergétique dans les transport, et pourquoi est-elle nécessaire ?
D’où part-on, où va-t-on et comment y aller ?
Qu’est-ce que l’objectif de la neutralité carbone en 2050 pour la France et est-il accessible ?
Quels leviers activer pour sortir de la dépendance au pétrole et utiliser des modes de transport plus durables et inclusifs ?
En conclusion, si vous vous intéressez au sujet de l’environnement, si vous aimez marcher ou faire du vélo ou aimeriez en faire d’avantage, si vous hésitez à acheter ou remplacer votre voiture ou à prendre l’avion pour partir en vacances, cet épisode est fait pour vous.
J’y ai personnellement appris beaucoup de choses. Aurélien a un discours qui n’est pas culpabilisant mais bien pédagogique, positif et plein d’espoir. Un régal pour les oreilles.
Clémence qui a écouté cet épisode m’a d’ailleurs fait le retour suivant “Le sujet est fascinant. J’ai aimé l’exhaustivité et le pragmatisme ainsi que l’interconnexion entre les différents éléments faite de manière très claire et accessible”. 🥰
PS : comme d’habitude, si vous aimez, partagez sur les réseaux, laissez des petites étoiles et commentez!
🦹vs 🤑De la maille, de l’oseille, du flouze !
L’attractivité d’une entreprise dépend de nombreux facteurs. Mais il y en a un qui est inévitable, c’est l’argent !
La politique de rémunération d’une entreprise est surement l’une des plus importantes. Quelle que soit sa taille ou son marché, tout travail mérite salaire, n’est ce pas ?
A l’heure où les salaires de certaines fonctions s’envolent, avec l’équipe du Club RH de Ma Bonne Fée, nous avons eu besoin de garder les pieds sur terre. Nous avons invité Virgile Raingeard, ancien DRH, ancien Freelance RH et aujourd’hui CEO de Figures.hr, entreprise spécialisée dans le benchmark des salaires.
Avec Virgile nous avons abordés les questions suivantes :
Qu’est-ce qu’une politique de rémunération ?
Comment créer une politique de rémunération qui a du sens pour mon entreprise, sur mon marché et pour mes collaborateurs ?
D’où viennent les inégalités salariales entre les hommes et les femmes, y compris dans le milieu des startups ?
Comment expliquer l’extrême tension qui s’exerce sur les profils “tech” et “sales”, et quel est l’impact des levées de fonds records sur le marché de l’emploi ?
Les explications de Virgile sont claires et pragmatiques. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est qu’il remet de la cohérence, des valeurs et de l’humain dans un sujet qui peut vite faire perdre le sens des réalités.
🎅 Connaissez-vous mon copain Noël ?
Je voudrais vous parler de mon copain Noël avec qui j’ai dîné cette semaine.
Il est Directeur Commercial dans une chouette entreprise en croissance. Il s’éclate, mais fait aussi face à de nombreux enjeux au quotidien devant lesquels il se sent parfois seul :
Comment mieux structurer son équipe ?
Comment mieux aménager son temps de travail sans le subir ?
Comment faire progresser son leadership ?
Comment bien s’entendre avec son chef parfois oldschool?
Comment se sentir à sa place dans une équipe en transformation ?
…
Autant de questions qu’il se pose depuis des semaines ou des mois mais sans vraiment les adresser.
Cela ne l’empêche pas de dormir, ni de bien faire son travail. Mais il me confiait que parfois il aimerait bien prendre le temps de se poser et de chercher des réponses un peu plus sérieuses.
Il m’a aussi confié qu’il ressentait le besoin de se confronter à des personnes qui vivent la même chose mais qui ne soient ni ses collègues, ni ses amis.
Quand je lui ai parlé de la Chef[fe] Communauté, il avait vu passer l’info mais ne s’était pas senti concerné car pour lui, il fallait avoir plus de responsabilités, avoir une “vraie” problématique à traiter ou savoir précisément ce qu’il allait apporter au groupe.
Vous êtes peut-être comme Noël ? 🤔
Sans entrer dans des phrases marketing à 2 balles, je ressens le besoin de repréciser mon intention : accompagner Noël et toutes les personnes comme lui.
Avec la communauté, je souhaite proposer une soupape de discussion, un lieu bienveillant, animé par une coach pour des professionnels engagés qui ont à cœur de s’épanouir dans leur travail et qui aimeraient discuter avec des gens qui leur ressemblent. 🎅🤶
Pour vous donner une idée de ce que pourrait être votre groupe, voici les profils des quelques personnes qui se sont déjà engagées dans la communauté : une Responsable RH, une Cheffe d’entreprise innovante, un ingénieur responsable d’équipe, un chef de projet IT, une jeune manager en start up.
☀️ Si la proposition vous fait envie, vous pouvez dors et déjà vous inscrire à la séance découverte ou aux 5 séances.
☀️ S’il reste des zones d’ombre ou des craintes, parlons en de vive voix. Ecrivez moi à l’adresse sophie@chef-fe.fr pour trouver un créneau d’échange par téléphone.
2 dates à retenir :
Deadline pour s’inscrire le 08/04
1ère session de groupe le 15/04
PS : si vous ne vous sentez pas directement concerné.e.s, peut-être que quelqu’un autour de vous l’est. N’hésitez pas à lui transférer cette invitation.
💙 La patience des traces
Cette semaine, je vous partage un livre qui me transporte. Il me transporte car l’histoire se déroule au Japon sur une île paradisiaque. Mais surtout, il me transporte par la profondeur et la simplicité des liens entre les protagonistes, la douceur de leurs relations et la lenteur des actions.
Simon est psychanalyste à Biarritz. Il décide de partir à l’autre bout du monde pour trouver.
Trouver quoi ?
Trouver qui ?
Comment ?
Il ne le sait pas. Mais il sait qu’il a quelque chose à trouver.
Il rencontre Monsieur et Madame Itô chez qui il loge. Il se lie d’amitié avec ce couple qui l’accompagne sur son chemin.
Ce livre est mon coup de cœur de la semaine pour sa simplicité, loin de l’actualité, de nos vies effrénées, des rapports difficiles entre les gens. C’est juste un livre doux, qui donne envie de prendre soin de soi et des autres.
Le roman s’appelle “La patience des traces”, écrit par Jeanne Benameur et publié chez Actes Sud.
Je m’aperçois qu’il n’y a pas de musique qui donne la pêche cette semaine, surement parce qu’elle n’était pas trop de la partie.
Je vous embrasse!
Bon week-end,
Sophie